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Réforme en province de Namur

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Message par Cheap Mar 5 Mai 2009 - 7:47

www.lesoir.be a écrit:Un accord entre 22 mayeurs sur les pompiers

Le gouverneur avait invité les trente-huit bourgmestres de la province concernant le projet très controversé d’une zone unique de secours. Surprise, la réunion s’est clôturée sur une entente unanime.

Comme l’on sait, une fronde s’est organisée, menée notamment par le Namurois Jacques Etienne (CDH) et l’Andennais Claude Eerdekens (PS). Mais, dans l’autre camp, les troupes étaient aussi nombreuses. Voilà donc que les opposants à la réforme font passer un accord de taille.

Vingt-deux bourgmestres étaient présents. Tous ont accepté le principe que les communes ne payeraient pas plus demain qu’aujourd’hui pour leur service des pompiers, les éventuels surcoûts devant être pris en charge par l’État. C’est un non clair à l’uniformisation des dotations, actuellement très disparates, qui est voulue par la réforme.

« Il faut reconnaître que tous les mandataires n’étaient pas là, y compris des partisans de la réforme comme le MR François Bellot (Rochefort) ou le PS Jean-Charles Luperto (Sambreville) », dit Claude Eerdekens.

Une motion sera proposée au vote lors de la prochaine rencontre, refusant les surcoûts
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Message par Cheap Ven 9 Oct 2009 - 23:42

www.lesoir.be a écrit:Eerdekens : « Mégalomanie ! » ENTRETIEN

En province de Namur, le projet de réforme des services d’incendie fait l’effet d’une petite bombe auprès des mandataires. Les réunions entre bourgmestres sur le sujet, chez le gouverneur, ont été particulièrement houleuses. Des maïeurs sont totalement opposés à la constitution d’une zone unique dans la province, et non des moindres. L’Andennais Claude Eerdekens (PS) est le plus virulent.

Andenne, comme Namur, a déposé un recours au Conseil d’État. Des nouvelles ?

Non, il est bien trop tôt. Pour que le Conseil d’État délivre un arrêt sur ce type de recours en annulation, la moyenne est de trois ans et la démarche a été introduite au printemps. Cela étant dit, nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout de notre logique juridique. Plus j’en apprends sur cette réforme, plus je la trouve aberrante. Dans certaines provinces flamandes, la coexistence de plusieurs zones est acceptée.

Quel serait le surcoût pour la Ville d’Andenne ?

Il est difficile à évaluer précisément. Pour l’ensemble des communes belges, il serait de 200 millions d’euros. On veut faire payer aux municipalités la mégalomanie de certains aventuriers. Je ne crois pas du tout à la thèse disant que le surcoût pourrait être pris en charge par les assurances. C’est inapplicable. D’abord, aucune loi ne permet cette manœuvre. Ensuite, même si celle-ci était effective, ceux qui payeraient la note in fine seraient les assurés, donc les citoyens.

Pourquoi tant de remous à Namur ?

Parce que l’expression démocratique n’a pas été respectée. Les votes ont été très serrés, en considérant que des petites communes rurales avaient le même poids dans la décision que Namur ou Andenne qui comptent bien plus d’habitants.
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Message par franki01 Sam 10 Oct 2009 - 16:38

une petite guerre de politicar, ou les citoyens vont encore être vu, rien qu'en appliquant AA+R on pourrait largement resoudre le probleme des 8 min , mais evidement il faudrait pour ça que les centres 100 l'applique et ça on en est loin.
Cette semaine encore 5 accident ce sont passés sur un tronçon pas plus long que 500 metre sur la N5 à hauteur de Yves-Gmezée.
une seule fois philippeville est parti sur le territoire de Florennes alors qu'il n'y a pas photos c'est plus court pour philippeville.
Je signale bien que les appel signalaient bien desinca (sauf un) et non pas balisage ou nettoyage de route.
alors le pognon d'accord des décisions de chef qui peuvent prendre des années d'accord mais quand une circulaireest mise en place personne ne l'applique.
si chaque lois qui existe était appliquée correctement je ne suis pas certain que la reforme soit vraiment utile.

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Message par micke butch Mer 14 Oct 2009 - 6:33

Cheap a écrit:
www.lesoir.be a écrit:Eerdekens : « Mégalomanie ! » ENTRETIEN

En province de Namur, le projet de réforme des services d’incendie fait l’effet d’une petite bombe auprès des mandataires. Les réunions entre bourgmestres sur le sujet, chez le gouverneur, ont été particulièrement houleuses. Des maïeurs sont totalement opposés à la constitution d’une zone unique dans la province, et non des moindres. L’Andennais Claude Eerdekens (PS) est le plus virulent.

Andenne, comme Namur, a déposé un recours au Conseil d’État. Des nouvelles ?

Non, il est bien trop tôt. Pour que le Conseil d’État délivre un arrêt sur ce type de recours en annulation, la moyenne est de trois ans et la démarche a été introduite au printemps. Cela étant dit, nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout de notre logique juridique. Plus j’en apprends sur cette réforme, plus je la trouve aberrante. Dans certaines provinces flamandes, la coexistence de plusieurs zones est acceptée.

Quel serait le surcoût pour la Ville d’Andenne ?

Il est difficile à évaluer précisément. Pour l’ensemble des communes belges, il serait de 200 millions d’euros. On veut faire payer aux municipalités la mégalomanie de certains aventuriers. Je ne crois pas du tout à la thèse disant que le surcoût pourrait être pris en charge par les assurances. C’est inapplicable. D’abord, aucune loi ne permet cette manœuvre. Ensuite, même si celle-ci était effective, ceux qui payeraient la note in fine seraient les assurés, donc les citoyens.

Pourquoi tant de remous à Namur ?

Parce que l’expression démocratique n’a pas été respectée. Les votes ont été très serrés, en considérant que des petites communes rurales avaient le même poids dans la décision que Namur ou Andenne qui comptent bien plus d’habitants.


erdekens toujours là, erdekens quand tu nous tiens, couteaux aux dents...... fumette fumette fumette fumette fumette fumette
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Message par Cheap Mer 5 Mai 2010 - 22:04

www.lesoir.be a écrit:L’auditeur défavorable à une zone unique

Le dossier a déjà fait couler beaucoup d’encre, et ce n’est pas fini. Il y a tout juste un an, une bonne partie des bourgmestres du nord de la province namuroise – mais pas uniquement – montaient au créneau contre le projet de réforme des zones de secours.

En cause, la future création d’une zone unique qui couvrirait toute la province. Le dossier se compliquait avec une série de mesures annexes, dont une plus grande professionnalisation des pompiers. Lors du vote de cette disposition législative, le fédéral avait promis qu’il prendrait en charge les surcoûts. Car des surcoûts, il y en aura nécessairement, particulièrement dans une province où la plupart des services d’incendie fonctionnent essentiellement avec des volontaires.

Bref, l’an dernier, les bourgmestres sachant les finances fédérales exsangues avaient surtout peur de devoir passer à la caisse. Andenne, rapidement suivi par Namur, avait introduit un recours au conseil d’État contre la constitution d’une zone unique. Et voici que Claude Eerdekens (PS), mayeur andennais et farouche opposant, vient de prendre connaissance du rapport de l’auditeur. Cela ne préjuge pas nécessairement de ce que le conseil décidera in fine. Le document donne toutefois une indication. Or, il donne raison aux opposants. Il conclut à l’annulation de l’article 7 de l’arrêté royal du 2 février 2009 délimitant les zones de secours.

« Nous avons remporté une bataille, commente le maïeur. Deux des trois arguments avancés ont été reconnus recevables et fondés. » À savoir que c’était aux conseils communaux et non aux bourgmestres de se prononcer et qu’il y avait défaut de motivation. Si le conseil d’État suit son auditeur, le projet est-il enterré ? Très probablement selon Claude Eerdekens. Pas nécessairement selon le président de la fédération des pompiers (lire ci-dessous). En tout cas, surtout vu la crise fédérale actuelle, le dossier est assurément mis au frigo pour un bail.
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Message par franki01 Jeu 6 Mai 2010 - 9:09

Message supprimé par Admin (Cheap)

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Message par Cheap Jeu 6 Mai 2010 - 10:28

Franki,

quel que soit ton avis sur la question et sur les réactions des différents hommes politiques de la région, je te demande de les respecter et de ne pas les injurier sur ce forum. Comme tout le monde, tu as le droit de t'exprimer ici mais il ya des limites à ne pas dépasser.

Au delà de cette injure, ton message manque d'argumentation sur ce qui te fait dire que tel ou tel politiciens se préoccupe ou pas de la sécurité des citoyens....
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Message par franki01 Ven 7 Mai 2010 - 18:13

allez je vais argumenter :
Les politiciens de la province de Namur ne ce preoccupe pas de la sécurité du citoyen parce qu'ils ce battent sur une histoire de pognon, et comme tout le monde le sait la sécurité n'a pas de prix , c'est un service au citoyen qu'il paie d'ailleurs environ 16 euro par habitant alors que pour la police on en verse environ 100 euro.

Explique moi pourquoi les ecoles du feu de la province du hainaut de liege et bruxelles , sont en pleine expension alors que celle de Namur stagne depuis 10 ans . Comment ce fait 'il que les centre 100 de Mons et de Namur n'arrive même pas à s'entendre et foute le bordel lors de l'envoi de secours.
Tous çà ce n'est pas les pompiers qui y pensent mais bien les politiques et tout ceux qui tournent autour.
Tu sais les centre 900 on été crré à l'epoque parce que la femme d'un homme politique avait eu un grave accident sur l'autoroute et les secours avait mis un temps fou à arriver.
Et bien sans souhaiter malheur au gens , faudrat 'il attendre que ce genre de drame arrive pour que les politiques prennent leurs responsabilités

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Message par pompierpro Ven 7 Mai 2010 - 18:38

rappel et origine

A la suite au manque d’un numéro d’appel d’urgence unifié, une commission ministérielle sera chargé d’étudier le problème des 1958 .

A la suite de cette étude, le premier centre d’appels unifiés sera inauguré à Anvers le 29 octobre 1959, il se situera au dessus du funérarium communal d'Anvers.

Par la RTT ( Régie des Télégraphes et Téléphone ) attribue, comme numéro d’appel unique en Belgique, le numéro «900». Au total, 16 centres seront répartis sur l’ensemble du territoire. Ce nombre de 16 ont été fixé, à l’époque, sur base des impératifs technologiques liés à la division du pays en zone 40 téléphoniques .

Le centre compétent pour la zone 02 sera donc installé dans la caserne des pompiers de la ville de Bruxelles, place Jeu de Balle ; son démarrage opérationnel aura lieu le 1 Mars 1962 à minuit .

En décembre 1963, le dernier centre, celui de Courtrai, est inauguré, A partir de ce moment, les 16 centres sont opérationnels et permettent d’obtenir de l’aide médicale urgente de n’importe quel point du pays .



A l’origine, ces centres devaient fonctionner uniquement dans le cadre de l’aide médicale urgente. Mais pour des raisons évidentes de disponibilité permanente en son personnel, ils ont été installés dans les casernes . Ces centres gèrent donc toutes les demandes en aide médicale urgente, mais également toutes autres mission que les sapeurs accomplissent . il était, en effet, impensable de demander à la population d former un numéro de téléphone différent pour obtenir des secours médicaux, ou pour obtenir des secours en cas d’incendie, d’autant plus que dans un cas , comme dans l’autre, l’appel aurait abouti chez le même centraliste .

A l’origine le numéro unique était le « 900 ». En 1972, la conférence Européenne des administrations des poste de télécommunications, a adopté le texte d’une recommandation par laquelle elle souhait une harmonisation internationale des préfixes et de certains numéros d’appel dont, entre autres, ceux des services de secours . Le choix du chiffre 1 comme premier chiffre du nouveau numéro d’appel résulte donc du souhait de se conformer au recommandations .

Il y a également une deuxième raison relative à se changement, celle du au problème d’exploitation du réseau téléphonique . Ce sont en effet, des contingences économiques liées à l’attribution au niveau international du numéro 0900, aux info kiosques, téléphone rose, payants et qui sont à la base de la disparation du 9 . cette modification a lieu en 1987, ou le « 900 » donc et devenu le numéro .



Désormais tous les pays Européens possèdent le numéro Européen( certains par obligation ), le 1-1-2, ce numéro devrait être à terme, le numéro unique dans toute l’Europe.



Les centres 1-1-2 accepteront les appels, ambulance, secours pompier, et police , avec des « call-centre » trilingues .



Brussels Airport, Une mini ville dans la ville, ou plusieurs millions de voyageurs transitent.



Depuis l'année 2006, il est désormais possible de faire appel aux secours en formant le numéro 100-112 .

Pendants plusieurs années, les voyageurs ayant une urgence ressentie, devaient former un numéro interne de l'aéroport pour atteindre les secours interne . Depuis l'invention du GSM, les voyageurs désormais prennent contact directement avec les services de secours, c'est ainsi que, et après des longues années d'attente, que le ministère leurs a accordé de mettre en place et uniquement pour l'aéroport national de Zaventem, une déviation unique du 100 vers la centrale même du service de secours interne de Brussels Airport.

Texte repris par feu JP. Dockx ( SIAMU ) et remanier par Didier Backaert

Le présent texte peux être exploité, sous conditions. 1er/ de transmettre un courriel aux administrateurs du présent site, afin de signaler votre adresse de site internet; 2ème / de clairement indiquer la source de texte à dire : www.ambulance.be.cx, ou Didier BACKAERT


autre article.
@ franki: je ne doute pas de tes propos, mais pourrais tu retrouver cet article dont tu nous parles, "accident et temps d'intervention pour Mem......xyz

En 1956, la Belgique est frappée par une épidémie de poliomyélite. Afin de prendre en charge les malades atteints de complications mais aussi pour faire face à l’augmentation du nombre d’accidents de la route, le ministre Leburton met en place le premier service national de secours. Celui-ci est composé d’une quinzaine d’ambulances et relève de la responsabilité des Commissions d’Assistance Publique (communes).

En 1959, Anvers accueille la première centrale téléphonique de réception d’appels d’urgence. Mise en place à titre expérimental, celle-ci se voit attribuer le numéro "900". Très vite, son succès entraîne la création de quinze autres centrales qui, par facilité, sont installées dans des casernes du service d’incendie. En 1963, la totalité du territoire belge est couverte : 16 centrales "900" assurent la couverture de 40 zones téléphoniques.

La loi du 8 juillet 1964 transfère la responsabilité de l’aide médicale urgente des communes vers l’état national (Moniteur belge du 25 juillet 1964). Pendant près de 20 ans, l’organisation consiste essentiellement en l’envoi d’une ambulance pour transporter le blessé ou le malade vers un hôpital.

Ce n’est qu’au début des années 1980 que l’aide médicale urgente commence à se médicaliser. A l’initiative des services d’urgence hospitaliers, les premiers véhicules rapides d’interventions médicales (V.I.M) apparaissent sur les routes belges. Ceux-ci ne se contentent plus d’assurer uniquement le transport : équipés d’un matériel complet de réanimation, ils emportent une équipe médicale (médecin et infirmier(ère)) afin de prodiguer les premiers soins directement sur le lieu de détresse.

Ce n’est que 10 ans plus tard que l’efficacité d‘une intervention médicale extra-hospitalière est reconnue. L’arrêté royal du 10 avril 1995 instaure la fonction "SMUR" (Services Mobiles d’Urgences et de Réanimation) aujourd’hui généralisée : celle-ci vise "à limiter l’intervalle médical libre chez les personnes dont l’état de santé comporte une menace réelle ou potentielle pour leur vie ou menace gravement un de leurs membres ou de leurs organes" (Moniteur belge du 10 mai 1965).

Entretemps, le numéro "900" est devenu le "100" en 1987. A l’heure actuelle, il existe une centrale "100" par province (à l’exception du Brabant wallon, couvert par les centrales de Bruxelles, Namur, Liège, Mons et Louvain, celle de Wavre n’étant toujours pas opérationnelle). La fonction "SMUR" couvre l’ensemble du territoire national avec un intervalle médical libre inférieur à 15 minutes pour 90% de la population.
Source: Wikipedia
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Message par VAN BELLINGHEN Sam 8 Mai 2010 - 6:49

j' ai lu beaucoup et je pige pas toutes les explications liées au secteur d'intervention et au centre 100. je ne vois pas ce que cela va changer sur le fait d'avoir une ou plusieurs zones dans la province .Maintenant c'est vrai que cela traine .
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Message par franki01 Dim 9 Mai 2010 - 10:46

l'article provient du sapeur pompier belge qui date de l'année passée , j'ai eu l'occasion de le relire la semaine derniere, si je le retrouve à la caserne je te noterai la reference exacte.
Il s'agissait d'un article sur les secours heliporté en Belgique.

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Message par Le Ron Dim 9 Mai 2010 - 23:22

VAN BELLINGHEN a écrit:j' ai lu beaucoup et je pige pas toutes les explications liées au secteur d'intervention et au centre 100. je ne vois pas ce que cela va changer sur le fait d'avoir une ou plusieurs zones dans la province .Maintenant c'est vrai que cela traine .
Je peux me tromper, mais comme dans les comissions de zones pour les pompiers, comme dans les zones polices actuellement, ce sera le bourgmestre qui compte le plus d'habitants qui sera prédominant en matière d'avis et de vote. marteau
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Réforme en province de Namur - Page 3 Empty Province de Namur : Les bourgmestres refusent la pré-zone opérationnelle des services incendie

Message par carmelo Ven 10 Sep 2010 - 17:36

L'avenir

NAMUR - Présidée par le gouverneur Denis Mathen, une conférence des bourgmestres s'est tenue vendredi matin au palais provincial de Namur. Les maïeurs ont dit non au lancement d'une pré-zone opérationnelle. Pour espérer bénéficier du 1,3 million d'euros promis par le SPF Intérieur dans le cadre de la réforme des services incendie, ils proposent un cantonnement de la somme.


Les bourgmestres devaient statuer à l'unanimité sur la constitution d'une pré-zone opérationnelle des services incendie, condition imposée par le fédéral afin de prétendre au 1,3 million d'euros promis pour la mise en place d'une zone de secours unique en province de Namur.

"Les bourgmestres ont estimé que les conditions fixées par le courrier du SPF ne peuvent être rencontrées pour déposer une candidature. Et ce en raison de la grande difficulté de respecter, vu le délai imparti, tant le code de la démocratie locale que les règles relatives aux marchés publics. Ils ont demandé à la ministre de l'Intérieur que cette somme soit cantonnée sur le compte de la commune de Dinant en attendant que la situation se clarifie puisqu'un recours contre la zone unique est toujours pendant au Conseil d'Etat", a expliqué Denis Mathen, à l'issue de la conférence.

Cette réforme prévoit, dans le cas de Namur, que les seize services communaux d'incendie se regroupent en une zone de secours unique. Namur, Andenne, Gembloux et Eghezée se sont clairement positionnées contre et veulent former une zone à elles seules.

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Message par pompierpro Ven 10 Sep 2010 - 20:03

et c'est reparti pour un tour

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Message par Tofque Sam 11 Sep 2010 - 3:21

Quelle bande de casse-couille.... avec tt ça, la dotation pour la province de namur va nous passer sous le nez !!!!!
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Message par Mathobru Sam 11 Sep 2010 - 10:26

M'wouais .. d'un autre coté, vous avez déjà dépensé en 3 mois (avec toute les procédures officielles) 1,3 millions € ??? C'est un argument d'Eerdekens, donc méfiance mais c'est un argument non ?

Je n'ai jamais bien compris les débats sous-jacents mais je suis toujours étonné qu'une Province comme Namur fasse le choix d'une zone unique quand on voit la carte de Flandre du découpage de certaines zones ... un véritable arc-en-ciel partout.

Bref, je pense que c'est un choix politique les zones, plus qu'un choix technique non ? et le politique, ce sont nos élus ... qui font des choix en fonction d'un électorat et l'électorat il est sensible à ce que cela coute le moins cher possible pour ne pas augmenter les impots ...

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Réforme en province de Namur - Page 3 Empty Pompiers : du pétard entre les mayeurs de la province

Message par carmelo Sam 11 Sep 2010 - 15:00

L Avenir Samuel SINTE

NAMUR - Les 38 bourgmestres ne sont toujours pas d'accord sur la zone unique dans la réforme des pompiers. Ça chauffe car 1,3 million ? est en jeu.


Il fallait une unanimité, il y en a une. Ils sont d'accord pour dire... qu'ils ne le sont pas. Hier matin, les 38 bourgmestres de la province de Namur avaient rendez-vous chez le gouverneur. 31 étaient présents et ont discuté plusieurs heures du projet de réforme des pompiers et de la « zone unique » provinciale qui est prévue. Il fallait qu'ils ressortent avec un point de convergence.

Pourquoi ? Parce que le Ministère de l'Intérieur a décidé de dégager des moyens financiers pour amorcer la réforme. Chaque province va recevoir un subside substantiel pour autant que, d'ici le 15 septembre, il y ait unanimité parmi ses bourgmestres sur la mise en ouvre des « pré-zones ». Ils doivent signer une convention commune dans ce sens et dans ce délai. Pour Namur, la carotte tendue par Annemie Turtelboom est de 1,3 million ?.

D'accord pour un « cantonnement »


Mais, on le sait, le principe de la zone unique est discuté dans la province. Voté à une courte majorité (17sur 38), il est contesté via un recours au conseil d'État par une dizaine de communes. Namur, Andenne, Éghezée et Gembloux sont les leaders de cette sécession. Eux voudraient former une zone indépendante.

« Dans ce contexte difficile, mon rôle était de trouver le plus petit commun dénominateur » expliquait Denis Mathen en fin de réunion. Et, de l'aveu du gouverneur-négociateur, ce dénominateur est faible : « Il y a unanimité pour demander au fédéral le cantonnement de la somme auquel la province estime avoir droit. En attendant la suite... » notamment l'issue du recours, annoncée pour la fin d'année. À noter qu'en principe, le fédéral escompte que d'ici la fin d'année, justement, cet argent soit utilisé.

Le principe de ce « cantonnement » : le 1,3 million est versé sur un compte de la commune de Dinant (choisie par les autres), qui s'engage à ne pas y toucher en attendant.

Le problème, c'est que le Fédéral a clairement conditionné le versement du rondelet subside à une unanimité pour la signature de la convention sur les pré-zones. Donc, à Namur, sur la zone unique. Or, les « dix » ne veulent pas la signer. Et les « 28 » ne vont pas y aller tout seuls, au risque par la suite qu'on vienne leur resservir plus tard l'argument qu'ils ont marqué par là un accord sur deux (ou trois) zones provinciales. Bref, c'est le blocage. Et le risque, c'est la perte pure et simple de la somme, si le ministère de l'Intérieur ne cautionne pas la solution namuroise. Certains n'y croient pas. Ce sont ceux du clan des « dix », bien sûr. Claude Eerdekens, par exemple, est déjà prêt le cas échéant à aller au conseil d'État (lire ci-dessous). De la part de l'Andennais, ça n'étonne personne.

D'autres bourgmestres craignent très sérieusement la perte sèche. Denis Mathen aussi : « Les contacts que j'ai eus encore ce matin (NDLR : hier vendredi) me font penser que le principe du cantonnement ne sera pas facilement accepté par la ministre. Je n'ai pas reçu de refus formel, mais c'est loin d'être gagné, pour le dire comme ça. » En tout cas, au vu de la taille de la pierre d'achoppement de principe entre les deux clans, si le cantonnement est accepté, il y a une belle plus-value d'intérêts à réaliser sur le compte épargne de la Ville de Dinant, le temps que les 38 mayeurs règlent leurs discussions de caserne.



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Message par michel dubuisson Lun 13 Sep 2010 - 19:19

Un jour, ce serait intéressant qu'une personne compétente explique la différence entre "décision politique" et "décision électorale". Si, dans la province de Namur, certains bourgmestres ne sont pas d'accord avec la zone unique, c'est peut-être aussi parce qu'ils n'y trouvent pas l'intérêt pour leurs concitoyens! Un mastodonte sera peut-être vachement lourds à faire fonctionner par rapport, par exemple à la zone Hannut-Waremme qui voit deux corps se compléter harmonieusement!
D'autre part, pour qui connait un peu les finances communales, il me parait quasi-impossible de pouvoir disposer de la somme cette année: Modification budgétaire, cahier de charges, collège, conseil communal, mise en adjudication et attribution du marché en trois mois et demi, c'est du jamais vu!!
Donc, CQFD: on n'a pas envie au fédéral de dépenser des sous pour les pompiers en 2010!!

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Message par pompierpro Lun 13 Sep 2010 - 21:01

je crois que ta derniere phrase veut tout dire mon cher Michel
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Message par Cheap Mar 14 Sep 2010 - 20:40

www.lavenir.net a écrit: Pompiers : la zizanie s'est invitée au banquet

Cibles du président de l'Union provinciale des sapeurs pompiers au congrès de Dinant : les bourgmestres de Namur, Éghezée, Andenne et Gembloux.

La journée aurait pu être festive, elle a été assombrie par les conclusions de la réunion tenue, la veille, au gouvernement provincial. Samedi, les pompiers tenaient leur congrès annuel provincial à Dinant. Au menu, défilé en ville, conférences, séances académiques, décorations et banquet. Le tout sous une météo estivale. C'est Francis Bodart, le président de la section provinciale de l'Union des sapeurs-pompiers qui a dit ce qu'il avait sur le coeur. Les propos cinglants d'unhomme dégoûté de l'attitude de certains politiciens

Cible du président provincial de l'Union, par ailleurs commandant des pompiers de Rochefort : les bourgmestres des communes d'Andenne, Namur, Gemboux et Eghezée ( ANGE, si l'on prend les premières lettres du nom des communes) ou NAGE ( Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée). Au choix...

Si pour M. Bodert, la date du 11 septembre rappelle un événement très douloureux qui a vu 357 sapeurs-pompiers tués dans l'attentat meurtrier de New York, la décision du 11 septembre 2010 prise à Namur est aussi une vraie catastrophe morale surtout. « Un tournant dans l'organisation des services de secours dans la province, dit-il. Les dissidents saboteurs ont fait fi de tout respect des arrêtés et loi en vigueur. Qu'est-ce que ces gens ont fait pour que la réforme puisse aboutir ? Je vious le dis : rien, trois fois rien sinon mettre des bâtons dans les roues de la machine qui semblait bien démarrée. La zone unique de Namur ne rentrera aucune convention faute d'accord entre les bourgmestres. Les quatre dissidents nordistes vont nous faire perdre 1.350.700 ? en 2010 et pas moins de 2.050.000 ? en 2011. Ils ont poussé le bouchon trop loin ».

Amer, le président va plus loin encore : « Qui, en 2003, a obtenu 4.500.000 ? pour la province de Namur dans le but de refinancer les achats de matériel pour les pompiers ? Pour ne pas citer de nom, je vous le dis, c'est le président de votre fédération. Qui s'est empressé de prendre un gros morceau du gâteau ? L'arrondissement de Namur. 2.500.000 ? ont été répartis sur les six services du nord. Si je retire Sambreville pour ne pas qu'on me reproche d'avoir faussé les chiffres, il y a 315.000 ? en moyenne qui ont été attribués dans le nord, 171.000 dans le sud.

Cherchez l'erreur... La première autopompe livrée était pour Andenne ». Dans le dos Francis Bodart n'en a pas fini : « c'est un coup de couteau dans le dos, cette décision du 21 septembre. Les dissidents n'ont aucune gêne, aucun respect mais surtout aucune mémoire. Avec une hypocrisie qui les caractérise, ils nous ont préparé un mauvais coup en douce. Ils n'ont même pas l'honnêteté de présenter leur projet avant de filer en traîtres le déposer chez la ministre. Ce n'est même pas un morceau du gâteau qu'ils nous volent, c'est le gâteau entier. Notre beau projet de zone namuroise est à l'image de la Belgique... » Le président déplore encore le manque total de cohérence et de bon sens d'un seul homme pour tout foutre en l'air ! Un dialogue s'impose ».

Et pourquoi pas deux ou trois zones?

Plusieurs personnalités, dont le député Bastin, le président de l’Union des sapeurs pompiers, le commandant Gilbert et l’échevin dinantais M. Tumerelle ont entendu les propos du commandant Bodart.

Ils ont aussi été à l’écoute des propos du bourgmestre de Dinant M. Fournaux, qui a tenté d'apaiser les esprits et rappelé l'intervention dinantaise de la veille. « Ceux qui remettent en cause une décision utilisent des aspects démographiques, mais je rappelle que tous les bourgmestres ont une voix égale. Mais la politique est telle. Aujourd'hui, c'est ainsi, on ne sait pas ce que sera demain, dit-il. On n'arrivera pas à recréer à brève échéance l'unanimité entre toutes les communes. » Richard Fournaux a considéré comme blessante l'attitude de Namur. « Mais, poursuit-il, on est arrivé à une petite chose : la décision d'interpeller la ministre pour que l'argent dévolu à la province reste provincial ».

Et de rappeler aussi que Dinant a proposé que cet argent soit cantonné sur un compte communal d'épargne dinantais.

Pourquoi pas deux ou trois zones ?

« La réforme doit avancer, insiste le bourgmestre de Dinant qui y va de sa petite idée : «pourquoi pas deux ou trois zones ? une zone sud, une zone Namur et une zone Sambreville ? C'est, peut-être la moins bonne solution mais c'est la plus concrète ».
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Message par michel dubuisson Mar 14 Sep 2010 - 23:59

Les propos du président Bodart sont absolument scandaleux! Il laisse croire qu'il n'y a qu'une seule vérité: la sienne! Toutes les provinces qui ont choisi plusieurs zones sont-elles nécessairement dans l'erreur? Voir Liège: 6 zones. Hainaut: 3 zones! Et c'est encore plus criant en Flandre. Le Luxembourg est la seule à préconiser une zone unique. Le Brabant est plus spécifique!
Il parle de 4 bourgmestres! C'est faux: ils sont 10 à se trouver sur la même longueur d'ondes, mais il y a 4 corps de pompiers!
La fin de l'intervention du bourgmestre Fournaux est bien plus nuancée et c'est peut-être une piste qui aurait pu être envisagée aussi!
Allez, Monsieur le Président, la démocratie vaincra!

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Message par soux Mer 15 Sep 2010 - 8:43

michel dubuisson a écrit:Les propos du président Bodart sont absolument scandaleux! Il laisse croire qu'il n'y a qu'une seule vérité: la sienne! Toutes les provinces qui ont choisi plusieurs zones sont-elles nécessairement dans l'erreur? Voir Liège: 6 zones. Hainaut: 3 zones! Et c'est encore plus criant en Flandre. Le Luxembourg est la seule à préconiser une zone unique. Le Brabant est plus spécifique!
En matière de fausse vérité ou d'idées préconçues tu ne sembles pas avoir de leçon à recevoir.

1°) Pour les découpages, il faut comparer des choses comparables. Dresse pour tout le pays un tableau "zone - population couverte" et peut être que la lumière t'éclairera. La zone hainaut-centre par exemple est à elle seule aussi importante que toute la province de Namur.

2°) TOUS les modèles étrangers montrent que plus une zone est grande (en terme de population) plus le cout par habitant de la structure est bas et que la taille géographique influence peu ce cout global, le critère déterminant étant la population totale couverte.

3°) le découpage Liégeois est aussi vivement critiqué, des réflexions pour fusionner certaines zones ont déjà eu lieu

4°) les communes Namuroises sécessionnistes sont bizarrement les plus riches et les plus peuplées de la province, hasard ou coïncidence ?


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Message par Cheap Mer 15 Sep 2010 - 21:40

www.lavenir.net a écrit:Pré-zones de secours: les 22 communes de l'arrondissement de Dinant-Philippeville s'associent

Les 22 bourgmestres des communes de l'arrondissement de Dinant-Philippeville, sur les 38 que compte la Province de Namur, déterminés à mettre en place dans les meilleurs délais la réforme des services de secours, telle que prévue dans la loi du 15 mai 2007, ont pris l'initiative de déposer auprès de la ministre de l'Intérieur un projet de convention les associant pour la mise en oeuvre des pré-zones de secours.
Les 22 bourgmestres veulent ainsi préserver les intérêts des communes couvertes en entamant sans tarder la mise en oeuvre de la réforme des secours. Ceci, alors que les communes du nord de la province (Namur, Andenne, Eghezée et Gembloux) ont récemment isolé "les communes de Sambreville, Mettet, Jemeppe, Sombreffe, Fosses et Mettet."

Même si leur premier choix s'oriente toujours vers la constitution d'une zone unique et ils le rappellent avec force, les 22 bourgmestres, mandatés par leurs conseils communaux, ont donc décidé de déposer auprès de la ministre de l'Intérieur la convention associant la majorité des communes de la province de Namur dans une pré-zone opérationnelle. Ils demandent ainsi de pouvoir recevoir les moyens financiers résultant de la décision du conseil des Ministres du 20 juillet dernier, de répartir 21,3 millions d'euros entre les pré-zones opérationnelles.

La convention les associant a été déposée ce mercredi à titre conservatoire.
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Message par dirsi Jeu 16 Sep 2010 - 0:25

soux bravo

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Message par michel dubuisson Jeu 16 Sep 2010 - 13:15

Quand je vous disais qu'il y a des solutions!
C'est quoi, une commune riche? Qui paie le moins d'impôts dans le Namurois? Namur, Andenne ou Gedinne et Bièvre?

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Message par BODART Francis Ven 17 Sep 2010 - 9:54

De propos scandaleux, il n'en n'est rien, de faire croire au lecteur que la seule vérité est celle du Président est totalement faux.

Une seule information : lors de la dernière réunion de la Commission technique réunissant les Chefs de Service de la Province de Namur, à l'unanimité avec aucun vote contre, ils se sont prononcés pour une zone unique. Cette réunion date de la semaine passée ....

Je reprends une seule déclaration d'un Chef de Service de la zone nord. La bonne dimension pour la zone serait la REGION WALLONNE toute entière....

La démocratie c'est respecter la majorité des avis, je pense que le Président est beaucoup plus juste que vous le laissez croire et reflète parfaitement l'avis de la majorité.

Les hommes politiques ne sont pas au-dessus des lois. L'arrêté royal du 2 février 2009 reste applicable dans son intégralité même s'il est contesté. Sur 38 communes de la Province de Namur, 28 se prononcent toujours pour une seule zone. Si les 10 communes nordiste représentent bien 26 %, il en reste 74 pour les autres. Vive la démocratie.

Faire croire que le zone "NAGE" représente plus de la moitié de la population est également faux. Cette zone ne représente que 41 % soit toujours 59 % pour les autres. Vive la démocratie.

BODART Francis

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Message par Mathobru Ven 17 Sep 2010 - 11:02

Il faut faire gaffe avec le terme démocratie ... Cela me fait en effet penser vachement à certains partis politiques qui prétendent que 60% de la population (et donc électeurs) peuvent décider pour 100% ... Je ne fais aucun rapprochement (je veux être très clair là-dessus), je dis juste que la démocratie dans une matière sensible, ce n'est pas la loi du plus fort ... !

Pour la petite histoire, si je prends vos "dix communes Nordistes" : Andenne, Gembloux, Eghezée, Namur, Assesse, Profondeville, Fernelmont, La Bruyère, Ohey, Gesves - cela fait en plus 46% de la population namuroise, soit en 2008 (derniers chiffres officiels du SPF) 214.000 habitants.

Enfin, si je lis Soux, le découpage liégeois est aussi critiqué (et comme d'habitude par contre, en Flandre, tout est parfait, aucune critique, nickel-chrome) mais je n'ai pas vu de pages entières dans les journaux ... pourquoi une fédération belge se focalise sur le problème namurois ? C'est l'absence de décision qu'on vise ou l'absence de zone unique ? L'absence de décision consensuelle, je comprendrais ... l'absence de zone unique, je ne comprends plus qu'on se focalise sur Namur.

Bref, en ce qui me concerne, l'important c'est de décider - POINT BARRE ! Les arguments avancés par tous ont montré finalement qu'une décision politique peut intervenir que ce soit pour une, deux ou trois zones. Et les exemples en Flandre ou en Wallonie montrent que certains n'ont pas retenu de zone unique, donc on ne pourrait pas critiquer les namurois qui veulent autre chose.

Sinon, je ne pense pas que le risque d'incendie est uniquement lié à une question d'habitants ... et je serais bien curieux de voir les comparaisons en terme économique du découpage proposé.


Dernière édition par Mathobru le Ven 17 Sep 2010 - 11:23, édité 1 fois

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Message par BODART Francis Ven 17 Sep 2010 - 11:20

La seule chose vraiment importante pour les sapeurs-pompiers c'est de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, ceci permettra à la population de pouvoir en profiter directement.

La manière d'y arriver importe peu, ce que je souhaite c'est que ce dossier aboutisse rapidement

BODART Francis

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Message par Mathobru Ven 17 Sep 2010 - 11:28

Mais là, je vous suis entièrement donc.

En tant que fédération, se battre pour qu'une décision soit prise : OK

Se battre par contre pour exiger une zone unique et critiquer tout autre choix, on rentre dans un dossier particulier (le namurois) et on n'a plus d'approche régionale, voir nationale ... bref, nettement moins de crédibilité dans ses arguments puisqu'on n'a plus d'approche globale.

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Message par Cheap Ven 17 Sep 2010 - 23:03

www.lavenir.net a écrit:PROVINCE DE NAMUR : après le Nord, le Sud
Après la sécession des dix communes du Nord, 22 communes du Sud s'associent. Que vont devenir les 6 communes basse-sambriennes ?

En principe, les 38 communes de la province de Namur ne devaient former qu'une seule et vaste zone de secours, dans le cadre de la réforme des zones d'incendie. La décision avait été prise par l'assemblée des bourgmestres à une courte majorité une seule zone. Sous l'impulsion du bourgmestre d'Andenne Claude Eerdekens, un recours a été introduit au Conseil d'État. Et ce recours a des chances d'aboutir.

Dans son sillage, Andenne a attiré 9 autres communes du Nord de la province. La semaine dernière, une réunion houleuse s'est tenue sous l'égide du gouverneur Denis Mathen, mais sans résultat : la fracture n'a pas été résorbée.

Confrontées à la dissidence des Nordistes, les 22 communes des arrondissements de Dinant et de Philippeville ont mis en place une Pré-Zone. « Mais qu'on ne se méprenne pas, prévient le député-bourgmestre François Bellot, nous considérons que le choix le plus opportun reste la zone unique » . La constitution d'une pré-zone doit permettre aux 22 communes de bénéficier de moyens alloués par le Fédéral, selon une grille de répartition multicritères. les bourgmestres demandent ainsi de pouvoir recevoir les moyens financiers résultant de la décision du Conseil des Ministres du 20 juillet dernier de répartir 21,3 millions d'euros entre les pré-zones opérationnelles pour entamer l'uniformisation des moyens sur leur zone.

La convention les associant est déposée ce 15 septembre à titre conservatoire.

N'empêche, la constitution de deux fronts ne résout pas tout. Il reste actuellement six communes sur la touche : Mettet, Fosses, Sambreville, Sombreffe, Jemeppe et Floreffe Elles sont isolées. Que feront-elles ? Vont-elles devoir s'associer à leur tour dans une pré-zone, trop petite pour être réellement viable ?

Au nom des 22 bourgmestres, François Bellot dit toute son amertume à l'encontre de Namur, dont il ne comprend pas l'attitude de son bourgmestre. « Il prétend que l'autorité de Namur serait diluée, mais au moment où Namur essaye de souder toutes les communes pour attirer l'école d'administration sur son territoire, on pouvait s'attendre à ce que Namur joue son rôle de chef-lieu. Et ce d'autant plus qu'une zone à dix coûtera plus cher pour Namur. Il devra s'expliquer devant ses électeurs » .

Les 22 bourgmestres des communes de l'arrondissement de Dinant-Philippeville persistent à considérer qu'une zone unique sur tout le territoire de la province de Namur correspond à la taille optimale de la zone géographique à couvrir c'est-à-dire la taille la plus susceptible de concilier d'une part, l'impératif d'efficacité opérationnelle et d'autre part l'impératif de contrôle démocratique par des pouvoirs locaux.

Ils invitent par ailleurs la Ville de Namur à jouer pleinement son rôle de chef-lieu de la Province, c'est-à-dire de respecter la réciprocité dans le soutien que l'ensemble des communes des arrondissements de Dinant-Philippeville lui apportent dans la défense de son statut de chef-lieu de la Province, de capitale de la Wallonie, comme dans un certain nombre de dossiers très importants.
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