www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Réforme en province de Namur

+43
CLTTristan
sapeur846
PL15
cavitation
Dr House
POMPIER541
dragonaute
Jeytdai
fireman32
sergent honnay
Dave
Belgian David
philippecpl
fireken
fievel
Fire007
BODART Francis
dirsi
michel dubuisson
carmelo
Le Ron
VAN BELLINGHEN
pascalou551
franki01
vache
fire528be
davy_jones
soux
Slobodan
papoux
Mathobru
piloux
micke butch
dellau
pinpon112
Tofque
pompierpro
zimzoum001
Mikeuu
Pompierliege
Gaët
pl.lamballais
Cheap
47 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par sergent honnay Mar 23 Nov 2010 - 13:24

Bonjour à toutes et tous.

Je suis nouveau sur le forum mais je voudrais juste dire à nos politiciens que les flammes ne sont pas de couleurs (politiques ?) différentes quelle que soit la localisation géographique et que pour moi, il est important de donner à tous les pompiers (pros et volontaires) la matériel, les moyens adéquats et les formations adaptées pour mener à bien leurs missions.

Et comme dit Dave, travaillons de concert pour faire avancer cette réforme en se disant que le principal, c'est l'aspect humain.

Bonne journée. Luc honnay
sergent honnay
sergent honnay

Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : fosses-la-ville
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par fireman32 Mar 23 Nov 2010 - 20:16

salut fireken,
si l'AA+R est d'application pour philippeville florennes couvin, je peux te dire qu'elle est très souvent oubliée.
Nous avons pas mal d'exemples, Mr Jonas est d'ailleurs souvent en relations avec notre cdt à ce sujet.

fireman32
Actifs

Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation :
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par fireken Mar 23 Nov 2010 - 22:55

fireman32 a écrit:salut fireken,
si l'AA+R est d'application pour philippeville florennes couvin, je peux te dire qu'elle est très souvent oubliée.
Nous avons pas mal d'exemples, Mr Jonas est d'ailleurs souvent en relations avec notre cdt à ce sujet.

Je sais, mais contrairement a ce que beaucoup pensent, on ne vous oublie pas......
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par fireman32 Mer 24 Nov 2010 - 13:01

beh si vous nous oubliez, lol
Enfin, on passe fin de semaine sur le 100 de Namur fin de semaine.
On verra donc ...

fireman32
Actifs

Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation :
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Jeytdai Jeu 25 Nov 2010 - 17:10

http://videos.sudpresse.be/video/iLyROoafZFIR.html
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par dragonaute Sam 27 Nov 2010 - 20:58

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la province de Hainaut, les pré-zones se mettent en place et les travaux effectués au sein de celle de Hainaut-Centre me laissent à penser que personne ne sera laisé au sein de la zone.

Des accords ont été trouvés en ce qui concerne l'achat de matériel par la zone avec des critères en fonction de la vetusté et des besoins réels. Ceci n'est qu'un exemple mais il y en a bien d'autres mis en place au sein de la zone Hainaut Centre sans compter les nombreux groupes de travail.

Si tout ce passe de la même manière dans les autres zones et que le gouvernement nous donne les moyens, nous n'aurons pas à revivre le fiasco de la réforme des polices.

dragonaute
dragonaute
Actifs

Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par dirsi Dim 28 Nov 2010 - 23:23

dragonaute a écrit:Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la province de Hainaut, les pré-zones se mettent en place et les travaux effectués au sein de celle de Hainaut-Centre me laissent à penser que personne ne sera laisé au sein de la zone.




C'est une affaire de bonne volonté et de neurones bien utilisés (Ce qui n'est pas le cas, semble-t-il, de certains irréductibles au nord de la province de Namur)

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par POMPIER541 Mar 30 Nov 2010 - 9:20

Je ferait remarqué à dirsi que les irréductibles du nord ont de bonne raisons ,suit le débat ici plus haut et réflaichi un peut,il y a eu peut etre des choses que l'on ne sait pas,pas oublier que le Cdt à été chef a Gembloux.
POMPIER541
POMPIER541
Actifs

Nombre de messages : 309
Age : 78
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par VAN BELLINGHEN Mar 30 Nov 2010 - 14:19

En tout cas au vue via le lein video de "Jetdai " on est pas près de trouver un compromis . C'est mon avis personnel mais le comportement de personnes representant une certaine fonction est déplorable . Et de ce fait cela n'éclaire pas bien le citoyen et je ne prends parti pour personne .Je pense qu'à l'avenir plus beaucopup de tv régionales n'oseront faire ce genre de débat.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3038
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Dr House Mar 30 Nov 2010 - 16:30

Je suis du même avis que toi Guy !
Pour renforcer ton avis, il suffisait de regarder le magazine SANS LANGUE DE BOIS du 28 novembre, un résumé d'une l'analyse faite par d'autres personnes.
Dommage quelle image !

Dr House

Nombre de messages : 10
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Mathobru Mar 30 Nov 2010 - 17:04

Guy, n'oublie pas que les télévisions cherchent de l'audimat ... tu as vu la pub que ce débat a fait pour Canal C ? on en a parlé partout. pour info, pour avoir tout visionné, je ne trouve pas que l'extrait qui circule est le plus représentatif.

Je pense justement que d'autres TV vont tenter d'avoir le même débat prochainement ...

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par dirsi Mer 1 Déc 2010 - 19:31

Pour pompier541
- la loi 2007 sur la sécurité civile: j'ai lu, j'ai réfléchi, j'ai compris (les 200 et + articles)
- les projets d'organisation des zones: j'ai lu, j'ai réfléchi, j'ai compris
- les avantages les inconvénients des Z: j'ai réfléchi, j'ai compris
- le politique, les officiers pompiers : j'ai vu, je connais, j'ai réfléchi, j'ai compris

conclusion : zone unique pour votre province est à l'évidence le maitre choix mais en faisant fi d'esprit de pouvoir ou de clocher (je suis également en accord avec le CDT de Namur: il faut se donner les moyens, sans cela ..)

PS: le CDT gilbert et gembloux: j'ai lu, j'ai réfléchi mais j'ai pas compris (en quoi cela a-t-il avoir avec la PZO

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par soux Mer 1 Déc 2010 - 19:59

dirsi a écrit:Pour pompier541
- la loi 2007 sur la sécurité civile: j'ai lu, j'ai réfléchi, j'ai compris (les 200 et + articles)
- les projets d'organisation des zones: j'ai lu, j'ai réfléchi, j'ai compris
- les avantages les inconvénients des Z: j'ai réfléchi, j'ai compris
- le politique, les officiers pompiers : j'ai vu, je connais, j'ai réfléchi, j'ai compris

conclusion : zone unique pour votre province est à l'évidence le maitre choix mais en faisant fi d'esprit de pouvoir ou de clocher (je suis également en accord avec le CDT de Namur: il faut se donner les moyens, sans cela ..)

PS: le CDT gilbert et gembloux: j'ai lu, j'ai réfléchi mais j'ai pas compris (en quoi cela a-t-il avoir avec la PZO

dans mes bras mon ami !!!

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Mathobru Mer 1 Déc 2010 - 20:56

Je souris quand je vois certains qui s'imaginent qu'une décision pareille se prend uniquement sur un contexte technique (je leur dirais d'ailleurs pourquoi avoir déjà fait initialement un découpage par Province ?).

La fusion des communes, les zones de Police ... TOUT s'est AUSSI basé sur le contexte humain du moment. Quand des gens s'entendent bien, ils s'associent ... point barre. Quand il y a de la méfiance, on repousse ... et on cherche d'autres solutions.

Pour répondre à Dirsi (mais je pense que vous le savez très bien) ce qui s'est passé à Gembloux avec le Cdt Gilbert fait sans doute partie d'un des éléments historiques pour lesquels il y a un contexte de méfiance .... (et le mot est faible au vu du débat de Canal C).

Je répetrais aussi ce que j'ai écris sur ce forum au Commandant Bodart ... Perso, je trouve que l'indécision est pire qu'une décision après autant de mois de réflexion (et donc réflechie). Et là, je trouve que certains font une erreur dans la défense de leur intérêt ... S'imaginer qu'il faut une décision et une zone unique ... c'est meler deux intérêts différents. Perso, je trouve que la FRCSPB doit se battre pour faire avancer la réforme et donc qu'une décision soit prise ... pas spécialement une zone unique.




Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par cavitation Mer 8 Déc 2010 - 11:09

Le jour où l'on travaillera vraiment pour les pompiers et non pas pour un intèret personel, on avancera peut-être.
La soif de pouvoir de certains, pénalise le pompier de terrain, qui lui travail pour la population.
Un collègue m'a dit:"un jour les masques tombent".
Je pense que c'est ce qui sait passé lors de cette émission sur Canal C.
En attendant, certains pompiers achettent leurs équipement eux-même pour aller au feu.... Dur-dur d'être pompier!

cavitation
Actifs

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Mathobru Jeu 16 Déc 2010 - 12:00


Réforme des services incendie: Namur aura son argent
- Actua24/Vers l'Avenir - 16.12.2010

NAMUR - La province de Namur et ses pompiers recevront bien le 1,35 million d’€ de la réforme. Il sera destiné à la formation des hommes du feu.

Certains le voyaient parti en fumée. Tel le Phoenix, il renaît de ses cendres. Le subside de 1,35 million pour les services de secours en province de Namur sera bien versé. Le conseil des ministres du gouvernement fédéral l’a décidé hier matin. Bonne nouvelle. Cette somme sera affectée à la formation des pompiers. Les hommes du feu de la province de Namur ne perdront pas ce refinancement prévu pour 2010 dans le cadre de la réforme des services de secours. C’était pourtant très mal embarqué.

Les 38 communes namuroises ne parviennent pas à se mettre d’accord sur une proposition commune pour la réforme. En jeu, le visage de la zone : une seule zone, deux zones, trois zones ? C’était et c’est toujours littéralement la foire d’empoigne. Les communes du nord ne veulent pas entendre parler d’une zone unique. Elles se voient bien former une zone à 10. Devant cela, celles des arrondissements de Dinant et Philippeville proposent de se rassembler dans une même unité. Reste alors Sambreville et 5 autres communes, pour une troisième zone? Même si elles ont déposé un projet pour une zone unique. C’est le micmac.

Mais pour la ministre de l’Intérieur, Annemie Turtelboom l’affaire était faite : pour la province de Namur, c’est une seule zone. Punt aan de lijn.

Ce qui suscitait l’ire du bourgmestre d’Andenne qui, appuyé par ses collègues de Namur, Gembloux ou Éghezée introduisait un recours au Conseil d’État. Si l’auditeur embrasse la thèse andennaise, il faut attendre l’arrêt du Conseil d’État. Entre-temps, la ministre Turtelboom s’impatientait. Puisque la zone unique est le seul cadre légal qu’elle reconnaît, et comme ça ne marche pas, elle décidait de ne pas verser le chèque prévu de 1,35 million d’euros. Nouveau recours au Conseil d’État introduit contre cette décision. Nouvelle poussée d’adrénaline entre les différents bourgmestres mais également avec le commandant des pompiers de Sambreville, Marc Gilbert. Celui-ci prédisait que l’argent du fédéral était irrémédiablement perdu. Il s’est trompé. Heureusement.

Pas que pour la future école du feu de Sambreville Hier, Le chef de cabinet du gouverneur Denis Mathen, Christian Hébrant précisait : «La somme de 1,35 million est bien destinée à la formation des pompiers. Ce ne sera pas que pour la future école du feu de Sambreville. La formation théorique dispensée à Namur peut être concernée ou d’autres projets. L’affectation de la somme sera négociée entre le Centre de connaissance du SPF intérieur, le gouverneur de la province de Namur, et le collège provincial.

Et ce, pour parler d’une seule voix.» Mais une chose est sûre, l’argent est engagé et pourra être dépensé en 2011. Ça, c’est quand même une bonne nouvelle.

Cela ne résout pas le fond du problème : le visage de la future zone ou des futures zones de secours en province de Namur. Là, il est impératif d’attendre l’arrêt du Conseil d’État. Le député-bourgmestre, Willy Borsus qui a suivi le dossier de près s’en réjouissait : « Maintenant, il faut se remettre autour de la table et pourquoi pas travailler sur un schéma provisoire pendant une période d’essai et puis l’évaluer. »



Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Le Ron Jeu 16 Déc 2010 - 15:49

Mathobru (Jeu 16 Déc - 12:00) a écrit:
Réforme des services incendie: Namur aura son argent
- Actua24/Vers l'Avenir - 16.12.2010

NAMUR - La province de Namur et ses pompiers recevront bien le 1,35 million d’€ de la réforme. Il sera destiné à la formation des hommes du feu.
Simple constatation, réflexion ou dérive d'esprit de ma part, mais la caserne de Sambreville sur un terrain de Solvay, l'école du feu à Sambreville sur le site de la caserne, un million trente-cinq investit dans la formation au lieu de les perdre, la boucle est ainsi bouclée !
Bon, cela frôle la médisance ! déja dehors
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par michel dubuisson Ven 17 Déc 2010 - 7:11

Oui, mais c'est tellement vrai!
Donc, en résumé, le cdt Gilbert a ce qu'il veut dans son jardin et le bourgmestre Erdekens aura ainsi éteint une partie de ses dossiers "judiciaires" conseil d'état et autre!
Faut-il en déduire que la paix des braves sera bientôt signée? Moi, je veux en tout cas être là pour la poignée de mains... bounce

michel dubuisson
Actifs

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : eghezee
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Mathobru Mer 20 Avr 2011 - 8:29

Et on est reparti pour un tour : http://www.rtl.be/info/votreregion/namur/790223/finie-la-zone-de-secours-unique-eerdekens-jubile-des-pompiers-fulminent

Là où je ne comprends pas, c'est que VA du 16 décembre mentionnait (voir ci-dessus) bien que le 1,35 million n'était pas perdu ... or Gilbert prétend à nouveau le contraire.


Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Gilbert-Erdekens:1-1

Message par michel dubuisson Mer 20 Avr 2011 - 12:06

Et voilà le travail!! Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut point entendre!!
Le commandant Gilbert est maintenant prêt à se mettre autour de la table!! Simplement, il n'y est pas convié puisque ce sont les bourgmestres, démocratiquement élus, et le gouverneur qui vont prendre leurs responsabilités!
Dernière proposition en date: zone unique en Wallonie! Magnifique: tout cela pour ça!!
Je ne sais pas pourquoi, mais ces négociations ressemblent quand même vachement aux compromis à la Bart, c'est - à - dire faites comme je dis, point barre!

michel dubuisson
Actifs

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : eghezee
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par dellau Mer 20 Avr 2011 - 13:08

Zone de secours unique: Marc Gilbert fustige la décision du Conseil d'Etat

Source: Belga

NAMUR - Marc Gilbert, président de la Fédération belge des corps de pompiers, a qualifié de "regrettable" et "scandaleuse" l'annulation par le Conseil d'Etat de la zone de secours unique en province de Namur. Il campe sur sa position et propose même une zone unique par Région.
La réforme des services d'incendie prévoyait la création en Belgique de 32 zones de secours. Pour 31 d'entre elles, les communes concernées se sont accordées sur une collaboration plus étroite au sein de leur future zone. Pour la 32e, celle de Namur, aucun accord n'avait été trouvé.

Dix communes namuroises (Andenne, Namur, Gembloux, Eghezée, Ohey, Gesves, Assesse, Fernelmont, La Bruyère et Profondeville) s'opposaient à cette zone unique, imposée par le fédéral. Andenne et Namur avaient introduit plusieurs recours au Conseil d'Etat. Ce dernier leur a donné raison, annulant les dispositions prises par la ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom.

Claude Eerdekens, bourgmestre d'Andenne, est ravi. "Une zone unique impliquait la disparition des pompiers volontaires et allait multiplier les dépenses des communes pour les pompiers professionnels." Selon lui, le recours aux pompiers volontaires est utile pour des zones "rurales", soit des communes de 25.000 habitants ou moins.

"En réalité, cela fait perdre de l'argent aux communes", estime Marc Gilbert, qui invite à la négociation. "Plutôt que de se faire la guerre, qu'on se mette autour de la table, tant pour le bien des citoyens que des finances régionales et fédérales".


www.lavenir.net

dellau
Actifs

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par PL15 Jeu 21 Avr 2011 - 11:04

NAMUR

Réforme des pompiers : la zone unique «cassée»

Samuel SINTE www.lavenir.net


NAMUR - Un arrêt du Conseil d'État vient d'annuler la constitution de la zone de secours unique en province de Namur.


Pour autant qu'elle ait existé, la zone unique de secours en province de Namur est annulée. Ainsi vient d'en décider le conseil d'État. Il donne en cela raison aux communes (Andenne et Namur principalement) qui s'opposaient à l'organisation de la réforme des pompiers en une seul zone pour toute la province.

Pour rappel, la réforme organisée par le ministère de L'Intérieur voulait réunir les 38 communes namuroises dans une seule zone faîtière. Mais, quasiment depuis le départ, ce principe est contesté, par Andenne, Namur, Gembloux, Eghezée, Ohey, Gesves, Assesse, Fernelmont, La Bruyère et Profondeville. Celles-là veulent regrouper leurs quatre services d'incendie en une zone à elles. Et que les autres tirent leur plan.

Ces communes sécessionnistes, Andenne et son mayeur en tête, avaient saisi le conseil d'État pour obtenir deux choses. Un, l'annulation de la décision de principe de constitution d'une zone unique. Deux, la suspension du «refus» par la ministre d'octroyer un premier subside d'urgence en 2010 à cette zone. On parlait d'1,3 million euros.

Andenne et Namur ont gain de cause


Claude Eerdekens et consorts ont obtenu gain de cause sur toute la ligne. Leurs avocats avaient plaidé que le principe d'aller (ou non) vers une zone unique aurait dû être voté à la majorité dans tous les conseils communaux de la province. Et pas, comme cela s'est passé, que ce soit décidé en concile des bourgmestres avec le gouverneur. Le vote des mayeurs à 17 voix contre 11, sans délibération préalable de leurs conseils communaux respectifs n'était pas «démocratique». Le conseil d'État a entendu l'argument et annule l'arrêté royal qui déterminait la délimitation territoriale des zones.

Second volet : le subside. Avec un élément qui complique encore les choses et leur donne une dimension presque surréaliste.

En effet, durant le temps de la procédure, le Fédéral a pris la décision de dédicacer la part namuroise de son subside d'urgence 2010 à la formation des pompiers de la province. En affectant le 1,3 million à l'école du feu de Sambreville ou à l'enseignement théorique dispensée à Namur, on évitait (reportait) le débat de fond.

C'est qu'au départ, la ministre Annemie Turtelboom avait conditionné le versement de la somme qu'elle dégageait à un accord sur le principe de prézones. Mais comme à Namur accord il n'y avait pas, on craignait que la part du gâteau ne s'envole. L'arrangement politique trouvé permettait de ne pas perdre la somme. Cependant que, par ailleurs, la ministre niait avoir refusé de la verser aux Namurois. D'après ses avocats au conseil d'État, Andenne et Namur attaquaient, en quelque sorte, une décision qui n'existait pas. Le conseil d'État estime qu'en n'autorisant pas les 11 communes à prétendre à ce subisde, le Fédéral leur fait courir un risque de préjudice grave, puisqu'il y va de la sécurité des personnes et de subsides d'urgence pour la garantir. La décision, implicite qu'elle fut ou pas, est suspendue.

Tout ça étant d'autant plus ubuesque que les sommes devaient être utilisées avant fin 2010...


PL15
PL15
Actifs

Nombre de messages : 2403
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par sapeur846 Jeu 21 Avr 2011 - 12:14

sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Cheap Dim 24 Avr 2011 - 11:09

La Meuse a écrit:ENTRETIEN: Claude Eerdekens Député-bourgmestre d’Andenne (PS) : “ Que la ministre entende raison! ”

Que fait-on à présent?
La balle est dans le camp de la ministre de l’Intérieur. Ce que nous espérons, c’est qu’elle entende raison et ne veuille plus créer à tout prix et au pas de charge une zone unique. Sinon, nous retournerons au Conseil d’Etat, et nous regagnerons deux ans plus tard !

Pourquoi vous opposez-vous à une zone unique?
Le plus grand problème, c’est que ce projet de zone unique implique l’élimination des pompiers volontaires. Dans le cas d’Andenne, au lieu des 4 pompiers professionnels et des 47 volontaires qu’on a aujourd’hui, il nous faudrait 30 professionnels de plus, ce qui représente une dépense supplémentaire de 2 millions pour la ville d’Andenne, dont le budget annuel est de 25 millions! Par contre, dans le cadre de la zone NAGE, on n’a pas besoin de recrutement additionnel, juste de transferts d’agents communa
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Tofque Mar 26 Avr 2011 - 0:37

Transfers d'agent communal payer en tant que tel et non reconnu comme pompier pro facile cela pour les communes, elle paie un min alors qu'ils font le meme boulot qu'un pro ......
Tofque
Tofque
Actifs

Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Services incendie : 3 Zones

Message par CLTTristan Mar 27 Sep 2011 - 9:58

Services d’incendie : trois zones

NAMUR - Ce vendredi 23 septembre, le comité consultatif provincial de Namur pour la délimitation des zones de secours s’est réuni pour la deuxième fois au Palais provincial sous la présidence du gouverneur de la province Denis Mathen.

Cette fois, il n’y avait plus d’obligation d’unanimité pour formuler un avis concernant une proposition de délimitation de zon(e)s. La majorité simple suffisait.

Sur les 38 communes de la province, 31 bourgmestres ou bourgmestres ff représentaient leur commune et ont pu participer au vote.

Sur les trois propositions qui avaient déjà été présentées lors de la première réunion du 13 septembre, à savoir un découpage en trois zones (NAGE/Sud/Nord-Ouest), une seule zone provinciale ou un découpage en deux zones (NAGE/Sud et Nord-Ouest), le résultat obtenu a été le suivant : 17 voix pour 3 zones ; 14 voix pour une seule zone provinciale et 1 abstention, celle du Gouverneur.

L’avis du comité consultatif provincial de Namur est donc la proposition d’un découpage en trois zones de secours : zone « NAGE » composée des communes d’Andenne, Gembloux, Eghezée, Namur ainsi que de leurs 6 communes protégées, zone « Sud » composée des communes de l’Arrondissement de Dinant-Philippeville et la zone « Nord-Ouest » composée des communes de Fosses, Mettet, Floreffe, Jemeppe, Sombreffe et Sambreville.

Toutes les communes ont également le droit d’introduire une note de minorité qui peut être jointe à l’avis du comité consultatif provincial le cas échéant.

L’avis et note de minorité éventuelle devront être envoyés au dans un délai de 60 jours au comité consultatif national, lequel rendra également un avis dans un délai de 45 jours, pour ensuite être transmis au Conseil des Ministres qui délibérera finalement et prendra un arrêté royal.¦

B.M.

Source : L'Avenir.net
CLTTristan
CLTTristan
Actifs

Nombre de messages : 220
Age : 31
Localisation : Ohey
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par pompierpro Mar 27 Sep 2011 - 13:16

patience patience
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par micke butch Mar 27 Sep 2011 - 15:21

peut être qu'avec un gouvernement enfin en formation, les choses vont pouvoir se débloquer... espoir quand tu tu nous tiens... attente quand tu nous fais mourir....lol
micke butch
micke butch
Actifs

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Réforme des pompiers : Dinant-Philippeville

Message par Clement.B Mer 9 Nov 2011 - 22:48

Prêts pour la réforme des pompiers :

Fameux travail que celui qui a été réalisé pour la réforme des services incendie en province de Namur et plus précisément la zone de Dinant-Philippeville par le bourgmestre de Dinant, M. Fournaux, les députés Belot, Maene et Bastin et les corps de pompiers de la zone Dinaphi. Cette zone, qui n’est encore qu’un projet, doit rassembler les 22 communes du sud de la province.

Le programme a été bouclé ainsi que le budget. Un accord est intervenu sur la nomination des responsables par département. La coordination sera assurée par le commandant des pompiers de Rochefort, Francis Bodart. Richard Fournaux a adressé le projet de convention de pré-zone opérationnelle à la ministre de l’Intérieur ainsi qu’au gouverneur Mathen. Mme Turtelboom devrait décider de la mise en place de la zone le plus rapidement possible pour que la somme de plus de 670 000 € qui a été budgétisée soit versée et dépensée avant le 1er décembre de cette année. La convention doit être conclue entre l’État et la pré-zone opérationnelle représentée par la ville de Dinant.

Fonctionnement des services

Le futur coordinateur M. Francis Bodart, par ailleurs commandant des pompiers de Rochefort, ne disposera pas d’un pouvoir hiérarchique sur les autres chefs de corps mais il recevra mandat des bourgmestres des communes centres de groupes afin de pouvoir implémenter dans chaque service actuel les modifications d’uniformisation de fonctionnement.

La coordination de l’analyse administrative est confiée au capitaine Michel Schoumaker, commandant les pompiers de Dinant. Le capitaine Daniel Boussifet, commandant les pompiers d’Yvoir, sera chargé de l’analyse opérationnelle, il s’occupera ainsi de l’organisation de l’aide adéquate la plus rapide. Le lieutenant Francis Dixheures, commandant le service incendie de Vresse-sur-Semois, aura pour tâche la formation d’un plan zonal de formation du personnel et des écoles de jeunes sapeurs pompiers.

La prévention sera aux mains du lieutenant Alain Lallemand, du service incendie de Ciney. Le sous-lieutenant Luc Pigneur du service incendie de Dinant se chargera de la coordination logistique, c’est-à-dire l’inventaire et l’étude des biens immeubles, d’un plan de redéploiement et d’acquisition du matériel et d’équipement individuel. Enfin, le capitaine Vincent Léonard du service incendie de Couvin a été nommé coordinateur « ops log ».


Source : Vers l'avenir 09/11/11.
Clement.B
Clement.B
Actifs

Nombre de messages : 152
Age : 37
Localisation : Yvoir
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Cheap Mer 9 Nov 2011 - 23:59

www.lavenir.net a écrit:Trois zones de secours en province de Namur : c’est ce vers quoi on semble s’acheminer. Claude Eerdekens l’a expliqué lundi soir.

« La province sera divisée en 3 zones. Le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux me l’a confirmé par courrier, les 22 communes du sud sont partantes pour constituer une zone. Les 10 communes du nord-est, rassemblées dans la prézone NAGE sont également partantes. » On y retrouve Namur, Andenne, Gembloux, Ohey, Assesse, Fernelmont, Éghezée, La Bruyère, Gesves, Profondeville.

Au menu du conseil communal était prévu un recours au Conseil d’État contre le refus de la ministre de l’Intérieur de prendre en considération la candidature de la pré-zone de secours NAGE pour les subsides 2010. Fort d’un arrêt précédent de ce même Conseil d’État, le bourgmestre explique que la Ville va gagner sans problème. Cela représente 600 000 € pour les 22 du sud, 500 000 € pour NAGE et 200 000 € pour les 6 autres. Qui ne semblent guère enthousiastes devant ce découpage.

En attendant, la ministre Turtelboom ne veut pas délier les cordons de sa bourse : « Elle est instrumentalisée par Marc Gilbert, le patron d’un syndicat corporatiste qui est aussi le chef des pompiers de Sambreville. Cela ira mieux quand il y aura un autre ministre qui saura lui tenir tête. » Voilà qui va réchauffer une fois de plus les relations entre les deux hommes. Du côté d’Écolo, on continue à prôner le désarmement judiciaire tandis que le cdH donne son feu vert en se questionnant sur la solidarité des autres communes. Réponse : « C’est du ressort de chaque commune d’introduire un recours. C’est vrai que certaines nous laissent aller au feu. Mais on gagnera. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 5 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum