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Message par piloux Sam 19 Avr 2008 - 15:58

????????????????

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Message par micke butch Sam 19 Avr 2008 - 18:47

pour la manif, c'était juste une feinte à deux balles made by"me"
lol
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Message par micke butch Sam 19 Avr 2008 - 18:48

juste histoire de confronter les arroseuse de la police à l'api
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Message par dellau Sam 19 Avr 2008 - 21:26

RéFORME DES SERVICES INCENDIE

Plusieurs zones à Namur: «pas viable»



Titillés par Claude Eerdekens, les partisans de la zone unique montent aux barricades. Parmi eux, le commandant Bodart.


Francis Bodart, vous êtes commandant des pompiers de Rochefort et président de l'Union provinciale des sapeurs-pompiers. Que pensez-vous de la proposition défendue par Claude Eerdekens et ses collègues de Namur, Gembloux et Eghezée, de former plusieurs zones en province de Namur?

J'ai l'impression que tous les bourgmestres ne connaissent pas bien la loi du 15mai 2007, qui définit le cadre de la réforme. Cette loi précise qu'une zone doit être autonome au niveau opérationnel. Il y a donc des moyens à mettre en place pour que cet objectif soit atteint.

Il faut des équipes spécialisées dans la lutte contre les pollutions chimiques ou les risques nucléaires. Il faut des équipes cynophiles, des pompiers plongeurs ou spécialisés dans le sauvetage en milieu périlleux... Si on ne travaille pas sur base d'une zone suffisamment grande, ce n'est pas viable.

Actuellement, deux services CMIC seulement (NDLR: équipe spécialisée contre les risques chimiques) fonctionnent en Région wallonne. Un à Liège, l'autre à Charleroi. Pourquoi dans ces deux entités? Parce qu'elles comptent 750 et 660 pompiers. Avec une zone regroupant 250 pompiers, vous ne pourriez pas mettre pareille structure en place.

Pourquoi alors Namur et quelques communes périphériques veulent-elles travailler ensemble?

Dans la réaction namuroise, on perçoit la crainte de perdre le statut de centre Y, de pôle principal. En filigrane, se profile aussi la crainte que Marc Gilbert devienne le chef de la future zone unique. C'est oublier qu'il existe des postes supérieurs à celui de chef de zone, au niveau de l'inspection des zones. Marc Gilbert a toujours dit qu'une fois la réforme terminée, il ne voulait plus «casser les carreaux», comme on dit dans notre jargon, autrement dit être chef de zone dans l'opérationnel.

Les bourgmestres de ces communes parlent cependant de la nécessité de garder un maximum de proximité, de ne pas se faire déposséder de toutes leurs prérogatives...

La fusion ne concerne pas l'opérationnel. Il n'est pas question de supprimer un service incendie ou un poste avancé. Au contraire, la fusion peut être l'occasion d'améliorer la situation sur le plan local, notamment en se penchant sur les trous noirs de la province. En particulier, la zone Havelange, Méan-Maffe, située à plus de 12 minutes de la plus proche caserne, celle de Ciney.

Pour se convaincre de la pertinence d'une fusion en une seule zone, il suffit d'aller voir chez nos voisins, en Allemagne, en France. Là, les secours ont été départementalisés. Prenons les Ardennes françaises. Pour 350 000 habitants, tout a été centralisé au niveau du département qui a été découpé en zones opérationnelles. Il compte 40 services incendie et le prix de revient est de 57 € par habitant. A Marseille, un même centre de transmission gère 63 postes de secours.

Beaucoup de bourgmestres ont peur que la réforme ne plombe les finances de leur commune, comme ce fut le cas avec la réforme la police. Ce ne sera pas le cas?

C'est vrai, les chiffres font peur. Prenons le matériel. Simplement pour respecter les arrêtés et les normes minimales de départ, il faudrait investir 25 millions d'euros. Simplement pour remplacer les véhicules de plus de 20 ans et le matériel vétuste. Je répète que le Fédéral doit intervenir et a promis que l'opération sera neutre.

La question des coûts effraie les communes, c'est vrai. Les communes qui ont beaucoup investi ont peur que leur investissement profite à d'autres. A tort: la loi a prévu qu'un inventaire soit dressé au 31 décembre 2006. Pour les communes qui ont beaucoup investi, comme Namur l'a fait à l'époque d'Anselme, le financement prévoit une rétrocession. Ce ne sera pas le cas des communes qui ont peu investi, comme Andenne qui se trouve en dessous du caillou, au plus bas du bas.

En somme, vous pensez que la zone mono provinciale est la seule solution?

Un scénario qui repose sur plusieurs zones en province de Namur n'est pas viable.

Interview Bruno MALTER
source : www.actu24.be

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Message par pompierpro Dim 20 Avr 2008 - 0:30

@ piloux

API a sambreville, c'est notre auto pompe industrielle
voir charroi de sambreville.
allez a+ et bonne nuit
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Message par Cheap Jeu 1 Mai 2008 - 23:37

Réforme des services incendie: les pompiers de Namur perdants

Si on passe à la zone unique, Namur y perdrait certainement ”, craint le capitaine Bocca, des pompiers de Namur. La réforme des pompiers est toujours sur le métier. Les bourgmestres de la province se sont prononcés pour une zone unique.

La réforme des pompiers est toujours d’actualité. Mardi soir, les bourgmestres de la province de Namur se sont prononcés pour une zone unique en province de Namur avec une courte majorité (17 oui, 14 non). Mais qu’est ce que cela pourrait changer sur le terrain? Les conséquences seraient avant tout financières, explique-t-on chez les pompiers de Namur: “Toutes les communes n’agissent pas de la même manière. Namur a toujours beaucoup investi dans son service incendie. Si on adopte la zone unique, les moyens finiraient par être dilués vers les autres services. ”

Source : La Meuse
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Message par Mathobru Ven 2 Mai 2008 - 8:48

Juste pour préciser Cheap, majorité des communes présentes (17 sur 31 alors que 38 communes forment la Province).

De plus, si j'ai bien lu, le Ministre Dewael a bien précisé qu'il n'imposera pas une zone unique et sera à l'écoute des communes.

Si tu analyses les relais politiques des communes qui ont dit NON (et il ne s'agit pas d'un NON d'une formation politique relayée dans des Communes différentes) ... On est loin d'une décision finale pour le namurois ...

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Message par Mathobru Dim 8 Juin 2008 - 9:16

Voici un repartage de la télévision communautaire Gembloutoise qui explique bien la situation ...

http://www.canalzoom.be/content/view/1279/166/

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Réforme en province de Namur - Page 2 Empty A NE PAS RATER A SAMBREVILLE (Point Barre du 09 juin 2008)

Message par Slobodan Mar 10 Juin 2008 - 16:00

Pour ceux qui ne l'avais jamais vu voici en exclusivité les sauts d'humeurs du Colonel Gilbert.

Cela c'est passé en direct dans les studios de Canal C ce vendredi 9 juin 2008.

Juste pour vous faire remarquer sa manière de parler à Monsieur le Bourgmestre Eerdekens. Et en plus devant son propre Bourgmestre.

Et bien c'est a sa façon a lui de parler a son personnel.

Rien ne l'arrête.

Mais je ne préfère plus rien dire et voyer par vous même.
AVOIR ABSOLUMENT

Source http://www.canalc.be/content/view/2099/352/
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Message par Mathobru Mar 10 Juin 2008 - 20:36

A voir ce débat !!! Laughing

C'est jamais bon d'être si nerveux à la télévision et d'être autant sur la défensive ... on perd tout le message de fonds qu'on souhaiterait faire passer. Il agresse les personnes individuellement or il faut attaquer le discours, jamais la personne qui le prononce. Ensuite, je trouve qu'une grosse erreur (contrairement à Charlier) c'est qu'il sort de son rôle d'expert technique pour finalement avoir un véritable débat politique (notamment ses nombreuses leçons à Eerdekens). Amusant en tout cas Laughing

Pour voir l'analyse uniquement politique (et Gilbert oublie que ce sont les politiques qui décideront, seuls élus par la population) ... Avec Laruelle à Gembloux (MR), Etienne à Namur (CDH), Eerdekens à Andenne (PS) et encore les Ecolos au pouvoir à Gembloux ... je pense qu'une zone unique est à mettre aux oubliettes.

Maintenant, je vais peut-être vous décevoir ... mais le financement a l'air tellement encore peu clair (on parle de tout et de rien, de pourcentage, d'intervention des assurances)... que je pense que vous (je ne suis pas pompier) attendrez encore quelques années (et ce ne sera pas pour le 15 juillet 2008 clown ). La réforme de Police a laissé trop de trace dans les finances communales.

Ce qui aurait été sympa, c'est l'après débat. Je me demande qui a été mangé avec qui alcool

Je rajouterai que quand je vois que certaines communes limitrophes à Namur mettent déjà en oeuvre une zone unique (double départ, voir un seul départ comme lu dans Vers l'Avenir ce matin pour un incendie à Meux, théoriquement couvert par Namur (mais très loin), mais finalement couvert par Gembloux - sauf erreur du journaliste ? Suspect -), je me dis comme Charlier .. faut-il attendre les textes légaux pour mettre en oeuvre les principes de la réforme ?

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Message par Tofque Mar 10 Juin 2008 - 22:32

Je rajouterai que quand je vois que certaines communes limitrophes à Namur mettent déjà en oeuvre une zone unique (double départ, voir un seul départ comme lu dans Vers l'Avenir ce matin pour un incendie à Meux, théoriquement couvert par Namur (mais très loin), mais finalement couvert par Gembloux - sauf erreur du journaliste ? -), je me dis comme Charlier .. faut-il attendre les textes légaux pour mettre en oeuvre les principes de la réforme ?

Pas d'erreur du journaliste, juste la mise en application de l'aide adequate ou la caserne la plus proche intervient mais la caserne territoriellement compétente intervient aussi............ ce qui nous permets quand meme d'avoir des contacts avec nos collegues voisins et c'est cool......

A Eghezee, on est deja intervenu deux fois avec nos collegues de Jodoigne et une fois avec Andenne.....
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Message par Mathobru Mer 11 Juin 2008 - 6:38

Oui Tofque, je savais ça (les deux casernes interviennent) ... mais ici dans Vers l'Avenir, pour Meux, ils précisaient que seul Gembloux (sans doute plus proche mais pas compétent territorialement) était intervenu. D'où mon interrogation sur l'article journalistique.

Pour la petite histoire, en ce qui concerne Meux, on aurait pu envoyer Eghezée aussi, de belles grandes lignes droites pour y arriver, ce qui n'est pas le cas de Gembloux ... Wink (mais bon, je ne suis pas Citygis hein ! clown )

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Message par Mathobru Mer 11 Juin 2008 - 6:46

Je repensais en tout cas à ce débat cette nuit. Si je peux comprendre que la sécurité pourrait ne pas avoir de prix, je trouve qu'agresser certains bourgmestres comme cela (en les culpabilisant de maison en feu avec personnes coincées - ce qui reste rare alors qu'on a l'air de présenter cela comme une intervention fréquente), pour suivre la ou les politiques communales de fort près, j'invite à se pencher sur l'évolution de certains couts ...

A titre d'exemple, la part communale dans le budget du CPAS a augmenté de 40% dans ma commune ... car de nombreuses personnes font de plus en plus appel. Est-ce plus urgent que la sécurité ? oui, je le pense même si aucune personne "publique" ne le dirait. Ou bien, une zone de Police qui a plus d'effectifs que prévus par la réforme (oui, vous lisez bien) mais est-ce qu'on va restreindre ? bien sûr que non ... Ou encore le collecteur pour les eaux usées qui arrive ... et donc la commune DOIT raccorder les rues non encore égoutées ... charges communales aussi qui augmente par des prêts ! ... sans parler des indexations automatiques du personnel communal ... ou encore des salles sportives que tout le monde veut, du preau pour les enfants ou des primes énergies pour les panneaux solaires exigées par les Ecolos . ... et est-ce que toute la population est d'accord pour augmenter les taxes ? bein non ! Quand vous couplez cela à un déficit d'informations sur le véritable impact financier de la réforme (ce que tous reconnaissaient sur ce débat, sauf Gilbert), je comprends que certains bourgmestres soient réticents. Et ce ne sont pas des "incapables" ou des "irresponsables" pour autant ...

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Message par Cheap Mer 11 Juin 2008 - 7:53

Mais n'est-on pas déjà en train de chercher des "coupables" pour le cas où la réforme serait un échec ?

Ce serait si simple : si la réforme foire, c'est la faute des politiques.

Sans vouloir généraliser, il y a des endroits où la réforme commence fort mal et où on a l'impression qu'on cherche plus à créer des petits empires plutot que de trouver des solutions aux problèmes quotidiens des services de secours
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Message par Mathobru Mer 11 Juin 2008 - 11:24

Perso, je ne pense pas que la méga réforme comme souhaitée passera ...
  • Les Communes ont des craintes et chat échaudé craint l'eau froide. Ce n'est pas clair qui paiera quoi et pourquoi

  • le Gouvernement fédéral a des caisses vides et si elles se rempliraient je pense que priorité serait donnée au "pouvoir d'achat"

  • des formes alternatives de financement ont toujours leur limite et cela prend un temps de fou pour négocier - cfr encore les 200 millions demandés à Electrabel

  • Plus politique : c'est le BORDEL au niveau fédéral.

  • le seul élément de lobby, c'est que je vois qu'en Flandre, cela crie aussi ... pour info, le journal De Standaard a une page chaque jour de cette semaine (page complète ! donc deux pages !!) sur les enjeux actuels et les problèmes chez les pompiers. bref, Dewael a une pression sur la figure y compris flamande ... donc son électorat...


Par contre, si je vois pour Namur, je pense que la bonne volonté ne doit pas attendre un texte légal. Rare sont ceux qui disent "il ne faut rien faire" ... mais beaucoup "attende" ... or, quand je vois des petites décisions (double départ par exemple) ou collaboration (parfois malencontreuse, comme officier de prévention de Namur qui travaille sur Gembloux) ... je me dis que des petits pas valent peut-être mieux que des grandes avancées.

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Message par soux Mer 11 Juin 2008 - 12:03

Mon petit avis perso sur le débat. Je ne suis pas un toutou au Cdt Gilbert, mais je tiens à souligner les points suivants (d’aucun diront que encore fois je rame à contre-courant sur ce forum, mais c’est là la liberté d’expression)

Il est vrai que le Cdt Gilbert s’emballe un peu, mais il faut y voir de l’exaspération face à un M. Eerdekens qui use de mauvaise foi et de malhonnêteté intellectuelle. Gilbert à raison sur un point, Eerdekens ne connait pas la réforme et n’a rien compris. Il ne connait pas non plus le fonctionnement des services d’incendie et encore moins leur besoins réels, il assimile tous les services au sien. Si Gilbert joue sur la peur avec l’exemple des habitants coincés dans leur habitation en flamme, Eerdekens n’en est pas moins mauvais joueur en brandissant la menace (tout à fait loufoque) de licenciements. Toujours sur les remarques loufoques à démonter, les 70 personnes évoquées du futur calog, sont tout à fait justifiable, M. Eerdekens se base sur ce qui existe (et qui est insuffisant) mais ne tient compte ni des besoins réels, ni des couts et tâches cachées des services d’incendie, il oublie aussi que pas mal de tâches sont effectuées par les pompiers eux-mêmes alors qu’elles pourraient être confiées à un cadre civil moins couteux.
Pendant les 60 mins du débats, M ; Eerdekens ne se préoccupe que d’une seule chose, l’argent. A aucun moment il ne se préoccupe de la sécurité des ses habitants. Je trouve aussi que pour un élu PS il a une notion très étriquée de la solidarité quand il ne comprend pas pourquoi ses électeurs paieraient pour un risque qui se trouve ailleurs dans la province ou dans le pays, d’autant plus bizarre que ce même monsieur trouve normal que les travailleurs flamands paient pour les soins de santé wallons.
Pour ceux qui doutent qu’une grosse structure est plus efficace que plusieurs petites, qu’ils regardent du coté de l’IILE ou du SIAMU, le cout par habitants n’y est pas plus élevé que pour d’autres grand villes mais ils disposent de moyens matériels et humains qui font des jaloux.

Mais comme tout le monde, je suis d’accord pour dire que si le fédéral ne met pas la main au portefeuille, ce n’est pas la peine de réformer quoique ce soit, ça n’a aucune chance d’aboutir. Mais ce qui va couter ce n’est pas la réforme en tant que tel, la réforme n’a pas de cout, au contraire, ce qui va couter c’est la remise à niveau d’un service à la population délaissé depuis de trop nombreuses années.

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Message par davy_jones Jeu 12 Juin 2008 - 2:07

Slobodan a écrit:Pour ceux qui ne l'avais jamais vu voici en exclusivité les sauts d'humeurs du Colonel Gilbert.

Cela c'est passé en direct dans les studios de Canal C ce vendredi 9 juin 2008.

Juste pour vous faire remarquer sa manière de parler à Monsieur le Bourgmestre Eerdekens. Et en plus devant son propre Bourgmestre.

Et bien c'est a sa façon a lui de parler a son personnel.

Rien ne l'arrête.

Mais je ne préfère plus rien dire et voyer par vous même.
AVOIR ABSOLUMENT

Source http://www.canalc.be/content/view/2099/352/


euh slobo, tu rajoute un peu d'eau sur l'huile? tu trouve pas? pour avioir regardé la vidéo, j'ai trouvé le cmdt calme face a un erdek déchainé... se prenant a la limite pour meilleur commandant que le cmdt lui même..... alors ....et...hein..biloutte...ma couille...

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Message par davy_jones Jeu 12 Juin 2008 - 2:10

soux a écrit:Mon petit avis perso sur le débat. Je ne suis pas un toutou au Cdt Gilbert, mais je tiens à souligner les points suivants (d’aucun diront que encore fois je rame à contre-courant sur ce forum, mais c’est là la liberté d’expression)

Il est vrai que le Cdt Gilbert s’emballe un peu, mais il faut y voir de l’exaspération face à un M. Eerdekens qui use de mauvaise foi et de malhonnêteté intellectuelle. Gilbert à raison sur un point, Eerdekens ne connait pas la réforme et n’a rien compris. Il ne connait pas non plus le fonctionnement des services d’incendie et encore moins leur besoins réels, il assimile tous les services au sien. Si Gilbert joue sur la peur avec l’exemple des habitants coincés dans leur habitation en flamme, Eerdekens n’en est pas moins mauvais joueur en brandissant la menace (tout à fait loufoque) de licenciements. Toujours sur les remarques loufoques à démonter, les 70 personnes évoquées du futur calog, sont tout à fait justifiable, M. Eerdekens se base sur ce qui existe (et qui est insuffisant) mais ne tient compte ni des besoins réels, ni des couts et tâches cachées des services d’incendie, il oublie aussi que pas mal de tâches sont effectuées par les pompiers eux-mêmes alors qu’elles pourraient être confiées à un cadre civil moins couteux.
Pendant les 60 mins du débats, M ; Eerdekens ne se préoccupe que d’une seule chose, l’argent. A aucun moment il ne se préoccupe de la sécurité des ses habitants. Je trouve aussi que pour un élu PS il a une notion très étriquée de la solidarité quand il ne comprend pas pourquoi ses électeurs paieraient pour un risque qui se trouve ailleurs dans la province ou dans le pays, d’autant plus bizarre que ce même monsieur trouve normal que les travailleurs flamands paient pour les soins de santé wallons.
Pour ceux qui doutent qu’une grosse structure est plus efficace que plusieurs petites, qu’ils regardent du coté de l’IILE ou du SIAMU, le cout par habitants n’y est pas plus élevé que pour d’autres grand villes mais ils disposent de moyens matériels et humains qui font des jaloux.

Mais comme tout le monde, je suis d’accord pour dire que si le fédéral ne met pas la main au portefeuille, ce n’est pas la peine de réformer quoique ce soit, ça n’a aucune chance d’aboutir. Mais ce qui va couter ce n’est pas la réforme en tant que tel, la réforme n’a pas de cout, au contraire, ce qui va couter c’est la remise à niveau d’un service à la population délaissé depuis de trop nombreuses années.

soux, devant toi je m'incline, remarque très pertinente et bien développée, tout ce que je pensais.....

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Message par fire528be Jeu 12 Juin 2008 - 9:13

Je trouve également que soux a bien parlé.

Bien que n'étend pas toujours d'accord avec les position du cdt Gilbert et sans juger de ce qui se passe à Sambreville je pense que dans le débat qui a eu lieu à Canal C:
L'attitude du Cdt Gilbert a été celle d'un pompier qui défend sa profession et l'avenir de tous les pompiers face un un dinosaure de la politique qui ne pense pas à la sécurité mais a son portefeuille.
Parlant de portefeuille Eerdekens est moins virulent lorsqu'il s'agit de voter au parlement les traitements et avantages des mandataires publics. Dans ce cas les citoyens n'ont qu'à payer.
Le cdt Charlier n'a pas lui défendu les pompiers mais a ménagé les politiques probablement par crainte de ne pas être nommé chef de zone.

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Message par davy_jones Jeu 12 Juin 2008 - 20:47

est ce que des noms ont déjà été annoncé pour designer le chef de zone? sauf erreur de ma part je n'ai jamais entendu parlé du commandant Charlier.......si c'est cela, je trouve bien dommage de laisser tomber les valeurs défendues par ses hommes pour ménager ses propres ambitions...mais bon c la vie

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Message par vache Ven 13 Juin 2008 - 7:48

Bonjour a tout les detracteurs. Vous etes les nouveaux paparadzi de l'informations,ci l'on regarde en autre reportage sur canal c, on peut voir ce bourgemestre d'andenne faire la meme chose. l'orsqu'il est bloquer, il hurle et dit n'inporte quoi.On peut etre fier du cmd Marc Gilbert, car lui il savait de quoi il parlait,et du bourgemestre de sambreville,pour ses reponses presises et son calme face a ce monsieur d 'andenne. Mais il vous est plus facile de frapper sur le meme clouc depui le debut pour faire plus de bruit.Cela dit Mike buch a raison, il est peut temp de retirer Sambreville des feux de la rampe. Cher Mike j'ai toujours lu tes posts avec plaisir,car il etaits sagesses et impartialiters,au contraire de ces paparadzis.il viennes de creé un nouveau point de mission chez les pompiers, aspiration de fosse septique car pour remuer la merde ilsont incontestablement les champions.

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Message par piloux Ven 13 Juin 2008 - 8:40

qui remue la merde?
qui envoie la police chez ses propre pompiers pour....
une radio astrid?

cela dit un point ou je suis d'accord faut arreter.

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Message par dellau Ven 13 Juin 2008 - 10:33

vache a écrit:Bonjour a tout les detracteurs. Vous etes les nouveaux paparadzi de l'informations,ci l'on regarde en autre reportage sur canal c, on peut voir ce bourgemestre d'andenne faire la meme chose. l'orsqu'il est bloquer, il hurle et dit n'inporte quoi.On peut etre fier du cmd Marc Gilbert, car lui il savait de quoi il parlait,et du bourgemestre de sambreville,pour ses reponses presises et son calme face a ce monsieur d 'andenne. Mais il vous est plus facile de frapper sur le meme clouc depui le debut pour faire plus de bruit.Cela dit Mike buch a raison, il est peut temp de retirer Sambreville des feux de la rampe. Cher Mike j'ai toujours lu tes posts avec plaisir,car il etaits sagesses et impartialiters,au contraire de ces paparadzis.il viennes de creé un nouveau point de mission chez les pompiers, aspiration de fosse septique car pour remuer la merde ilsont incontestablement les champions.

TU me tends la perche là... certaines mauvaises langues te diront que s'il n'y avait pas de m..., il n'y aurait pas de quoi la remuer... à méditer...

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Message par Cheap Ven 13 Juin 2008 - 14:36

Bon, on va se calmer ici sur Sambreville : je vous laisse un sujet ouvert histoire de ne pas laisser croire à une censure mais ce serait sympa d'éviter de pourrir 2 sujets....
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Message par dellau Sam 14 Juin 2008 - 21:30

www.actu24.be :

NAMUR

Une ou deux zones de secours?


Jeudi soir, le ministre Dewael a présenté, sans surprise, une simulation favorable à une seule zone de secours pour la province de Namur.

Une brochette mélangée de bourgmestres et de responsables de services d'incendie de la province de Namur figurait au menu du ministre fédéral de l'Intérieur, Patrick Dewael, hier soir, au palais provincial de Namur. Depuis quelques jours, le ministre a pris son bâton de pèlerin et est parti à la rencontre des municipalistes du pays. Après Anvers, le Limbourg et le Hainaut, il était hier soir à Namur, avant de se rendre lundi dans le Luxembourg.

À Namur, le plat, servi par le gouverneur Denis Mathen s'annonçait particulièrement épicé: sur la réforme des services d'incendie, il n'y a jusqu'à présent aucune vue consensuelle. Que ce soit chez les bourgmestres ou chez les commandants de pompiers, deux camps s'affrontent.

Pour parler schématiquement, il y a les tenants d'une zone monoprovinciale. Ils se recrutent surtout parmi les communes rurales du sud de la province, dans les arrondissements de Dinant et Philippeville, mais aussi dans la Basse-Sambre, une région largement confrontée à la problématique Sévéso.

Il y a ensuite le groupe des 10, qui regroupe dix communes de l'arrondissement de Namur, excepté Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville. À 10 sur 38, leurs bourgmestres n'ont aucune chance d'obtenir une majorité politique mais, insiste Claude Eerkekens, le bourgmestre d'Andenne, «nous représentons 60% de la population namuroise, et c'est un élément dont il faut tenir compte en démocratie».
Premières simulations

Zone monoprovinciale ou deux zones? Au-delà du souhait de Patrick Dewael de se forger une opinion plus fine des réalités locales, la réunion visait à éclairer les bourgmestres sur le bon choix à faire. Pour la première fois, des simulations, encore assez grossières, ont été présentées. Que disent les chiffres? Ils semblent à première vue donner raison aux tenants de la zone monoprovinciale, mais ils doivent encore être affinés. Si l'on tient compte de la norme des 8 minutes pour intervenir sur les lieux d'un sinistre, les investissements les plus conséquents seraient à consentir dans la ceinture de Namur, avec la création de huit nouveaux postes de secours. Dans l'hypothèse d'une zone monoprovinciale, ces investissements sont répartis solidairement sur les 38 communes; s'il existe plusieurs zones, ils retomberaient sur les seules dix communes du nord de la province, avec un appui du fédéral dans les deux hypothèses.

De nature à infléchir les convictions des bourgmestres des dix communes? Jean-Claude Maene a cru percevoir les premiers signes d'infléchissement chez certains bourgmestres. Mais le noyau dur tient bon. «D'accord pour se regrouper, mais commençons à une échelle mesurée, plaide Claude Eerdekens. Quitte à ensuite élargir si cela s'avère la meilleure formule. Le débat reste ouvert.
Bruno MALTER
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Message par pinpon112 Mer 18 Juin 2008 - 13:07

dellau a écrit:RéFORME DES SERVICES INCENDIE

Plusieurs zones à Namur: «pas viable»



Titillés par Claude Eerdekens, les partisans de la zone unique montent aux barricades. Parmi eux, le commandant Bodart.


Francis Bodart, vous êtes commandant des pompiers de Rochefort et président de l'Union provinciale des sapeurs-pompiers. Que pensez-vous de la proposition défendue par Claude Eerdekens et ses collègues de Namur, Gembloux et Eghezée, de former plusieurs zones en province de Namur?

J'ai l'impression que tous les bourgmestres ne connaissent pas bien la loi du 15mai 2007, qui définit le cadre de la réforme. Cette loi précise qu'une zone doit être autonome au niveau opérationnel. Il y a donc des moyens à mettre en place pour que cet objectif soit atteint.

Il faut des équipes spécialisées dans la lutte contre les pollutions chimiques ou les risques nucléaires. Il faut des équipes cynophiles, des pompiers plongeurs ou spécialisés dans le sauvetage en milieu périlleux... Si on ne travaille pas sur base d'une zone suffisamment grande, ce n'est pas viable.

Actuellement, deux services CMIC seulement (NDLR: équipe spécialisée contre les risques chimiques) fonctionnent en Région wallonne. Un à Liège, l'autre à Charleroi. Pourquoi dans ces deux entités? Parce qu'elles comptent 750 et 660 pompiers. Avec une zone regroupant 250 pompiers, vous ne pourriez pas mettre pareille structure en place.

Pourquoi alors Namur et quelques communes périphériques veulent-elles travailler ensemble?

Dans la réaction namuroise, on perçoit la crainte de perdre le statut de centre Y, de pôle principal. En filigrane, se profile aussi la crainte que Marc Gilbert devienne le chef de la future zone unique. C'est oublier qu'il existe des postes supérieurs à celui de chef de zone, au niveau de l'inspection des zones. Marc Gilbert a toujours dit qu'une fois la réforme terminée, il ne voulait plus «casser les carreaux», comme on dit dans notre jargon, autrement dit être chef de zone dans l'opérationnel.

Les bourgmestres de ces communes parlent cependant de la nécessité de garder un maximum de proximité, de ne pas se faire déposséder de toutes leurs prérogatives...

La fusion ne concerne pas l'opérationnel. Il n'est pas question de supprimer un service incendie ou un poste avancé. Au contraire, la fusion peut être l'occasion d'améliorer la situation sur le plan local, notamment en se penchant sur les trous noirs de la province. En particulier, la zone Havelange, Méan-Maffe, située à plus de 12 minutes de la plus proche caserne, celle de Ciney.

Pour se convaincre de la pertinence d'une fusion en une seule zone, il suffit d'aller voir chez nos voisins, en Allemagne, en France. Là, les secours ont été départementalisés. Prenons les Ardennes françaises. Pour 350 000 habitants, tout a été centralisé au niveau du département qui a été découpé en zones opérationnelles. Il compte 40 services incendie et le prix de revient est de 57 € par habitant. A Marseille, un même centre de transmission gère 63 postes de secours.

Beaucoup de bourgmestres ont peur que la réforme ne plombe les finances de leur commune, comme ce fut le cas avec la réforme la police. Ce ne sera pas le cas?

C'est vrai, les chiffres font peur. Prenons le matériel. Simplement pour respecter les arrêtés et les normes minimales de départ, il faudrait investir 25 millions d'euros. Simplement pour remplacer les véhicules de plus de 20 ans et le matériel vétuste. Je répète que le Fédéral doit intervenir et a promis que l'opération sera neutre.

La question des coûts effraie les communes, c'est vrai. Les communes qui ont beaucoup investi ont peur que leur investissement profite à d'autres. A tort: la loi a prévu qu'un inventaire soit dressé au 31 décembre 2006. Pour les communes qui ont beaucoup investi, comme Namur l'a fait à l'époque d'Anselme, le financement prévoit une rétrocession. Ce ne sera pas le cas des communes qui ont peu investi, comme Andenne qui se trouve en dessous du caillou, au plus bas du bas.

En somme, vous pensez que la zone mono provinciale est la seule solution?

Un scénario qui repose sur plusieurs zones en province de Namur n'est pas viable.

Interview Bruno MALTER
source : www.actu24.be


En résumé, c'est une question de postes (grades et responsabilités) qui intéressent les petits copains de "mister réform".... Si vous avez écouté ou regardé le jt de canal c sur la visite du ministre à Namur, il y aura des sous dans les 5 voire 7 ans mais la réforme sera installée pour fin 2009... Qui se moque de qui ???? et en plus dans tous les textes qui reviennent du bureau du ministre, on ne parle pas encore du statut DU pompier (les pros, on sait plus ou moins; mais pour les volontaires, outre le pognon, toujours pas de statut).
L'idée de la zone nord (Namur, Eghezée, Gembloux et Andenne) est d'abord de se rassembler sans "super chef" , de collaborer entre services, de créer un service administratif et un service technique (garage) compétents et PROCHES des casernes concernées, d'élaborer des budgets, de fonctionner vraiment et ensuite de s'ouvrir à d'autres communes pour agrandir la petite zone nord et devenir à terme une monozone. Là, nous pourrons envisager la création d'un Etat-major avec plein d'étoiles POUR CEUX QUI SONT ENCORE LA (c'est ça le problème)
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Message par Cheap Lun 30 Mar 2009 - 23:55

Vers l'Avenir Namur a écrit:NAMUR : Dossier « incendie » : y a l'feu !

Présenté au conseil en urgence, le dossier concernant la zone unique d'incendie pose toujours question. Hugues Doumont souligne que : « C'est la troisième fois que vous nous demandez de voter alors que nous n'avons toujours pas vu les documents. Il faudrait pouvoir s'arranger pour qu'on puisse les consulter avant de venir au conseil. » Pour cette raison, Écolo décide de s'abstenir.

Claude Erdekens en convient. La prochaine fois, il avertira tout le monde par mail pour que ceux qui souhaitent consulter le dossier puissent le faire. Mais le bourgmestre précise que le recours en annulation va être rendu public prochainement. Une réunion rassemblant les 38 bourgmestres de Namur a d'ailleurs lieu ce lundi. Les choses vont donc évoluer rapidement.
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Message par franki01 Jeu 2 Avr 2009 - 22:25

aie aie aie encore une guerre de politiciens qui va durer des années , alors qu'au fond est ce vraiment compliquer de comprendre que le but des service de secours est d'assurer la securité des citoyens et que des hommes (et femmes) aussi bien volontaires que professionnels qui ont decidés d'en faire leurs métiers doivent attendre la bonne volonté de ces monsieurs pour pouvoir intervenir sur des communes non couverte par leur secteur.

Le pognon il y en a , en, une nuit on te trouve des milliards d'euro pour renflouer des banques ou pour subvenir au besoin de pays en manque d'argent.

Du personnel motivé il y en a et chaque jours nous en avons la preuve aussi bien au niveau professionnel que volontaire.

L'AA+R est une trés bonne chose et pourrais deja resoudre beaucoupd e probleme au niveau de la rapidité des interventions mais il faudrait pour ça que les bourgmestres lisent et comprennent la circulaire et la c'est n'est pas gagner, car ce n'est pas vraiment sur tes capacités intellectuelles que tu gagnes des elections mais plutot sur ta popularité.

Les bourgmestres ont surtout peur qu'ont leurs enleve leurs pouvoir de decision sur les services incendies, à l'heure actuel tu bronches un peu trop le bourgmestre peut decider de vie ou de mort sur toi , et si gamin à pu rentrer chez les pompier c'est grace à monsieur le bourgmestre alors ça fait bien tandis que si le federal s'en mêle ça devient plus difficille.

Pour le pognon je suis sur que si tu demandes à chaque belge de filer 5 euros de taxe en plus par an pour les services de secours ils le feront alors arrêtons avec ce soi disant fleaux qu'est l'argent.

la reforme est morte
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Message par soux Ven 3 Avr 2009 - 15:00

franki01 a écrit:
Le pognon il y en a , en, une nuit on te trouve des milliards d'euro pour renflouer des banques ou pour subvenir au besoin de pays en manque d'argent.
Ne pas tout mélanger, l'argent pour les banques a simplement agrandi la dette de l'état. Nos chers dirigeants espèrent récupérer leurs billes dans le futur (j'ai un doute). Celà dit tu as raison, de l'argent il y en a, juste que les priorités de dépenses de nos dirigeants ne sont pas les nôtres.

Les bourgmestres ont surtout peur qu'ont leurs enleve leurs pouvoir de decision sur les services incendies, à l'heure actuel tu bronches un peu trop le bourgmestre peut decider de vie ou de mort sur toi , et si gamin à pu rentrer chez les pompier c'est grace à monsieur le bourgmestre alors ça fait bien tandis que si le federal s'en mêle ça devient plus difficille.
A l'avenir toutes les communes seront représentées dans les conseils de zones, alors que pour l'instant les bourgmestres des communes "défendues" n'ont rien à dire, juste payer.

Pour le pognon je suis sur que si tu demandes à chaque belge de filer 5 euros de taxe en plus par an pour les services de secours ils le feront alors arrêtons avec ce soi disant fleaux qu'est l'argent.
Il faudrait 200.000.000€ par an en plus pour la sécurité civile, soit environ 50€ par ménage et par an. Ce n'est pas rien et pas sur que tout le monde soit d'accord. Pourquoi les gens paieraient plus alors qu'ils ont le sentiment d'être déja bien défendu, le noeud du problème est là. Osons dire à la population que nous la défendons mal parce que nous sommes mauvais (mal recrutés, mal formés, mal entraînés et mal équipés) et peut être que les choses changeront.

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Message par pascalou551 Ven 3 Avr 2009 - 16:04

soux a écrit:
franki01 a écrit:
feront alors arrêtons avec ce soi disant fleaux qu'est l'argent.
Il faudrait 200.000.000€ par an en plus pour la sécurité civile, soit environ 50€ par ménage et par an. Ce n'est pas rien et pas sur que tout le monde soit d'accord. Pourquoi les gens paieraient plus alors qu'ils ont le sentiment d'être déja bien défendu, le noeud du problème est là. Osons dire à la population que nous la défendons mal parce que nous sommes mauvais (mal recrutés, mal formés, mal entraînés et mal équipés) et peut être que les choses changeront.
Moi d'accord avec toi cousin en plus les petits vont devoir encore payer les politiques veulent qu'ils se débrouilles pour l'argent
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