www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

+53
dieselEmt
roloulou
Lilith
siamu100
cpimairieux
Jicé
embrouille
smur77
Phil1981
bugs24
marcelou
bouvin
kat
thigest
Ber
Blutch
pierrev
ambu68
Jean-Luc
Wolverine
VAN BELLINGHEN
vieux
pinpon.be
merlin
ACSA-SIAMU
soux
tcheuval
Frank
JR
Cheap
Stefke
samu-smur
PM10Algeo
christop
Narcan
patrick boeckx
mikamdl
tirli
Kegaro
bob
belette
ems911
fire156
Giaguaro
endeji
funnyboy71
fire729
Johfa
dellau
Fab
pimpom
mugsmu
fireken
57 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par ACSA-SIAMU Ven 7 Sep 2007 - 13:35

http://fr.youtube.com/watch?v=5yrnWnOfJWc

ACSA-SIAMU
Actifs

Nombre de messages : 524
Localisation : EVERE région Bruxelloise
Date d'inscription : 13/10/2006

http://acsa.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pimpom Ven 7 Sep 2007 - 13:54

Euhh je me trompe ou la video montre la version hollandaise de citygis ???
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par merlin Ven 7 Sep 2007 - 14:06

es ce que les services incndie seront gerer par le même logitiel et comment celui ci va se comporter lors des envoie simultane?

merci de m'eclaircir
merlin
merlin
Actifs

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pinpon.be Ven 7 Sep 2007 - 16:48

Cette vidéo reprend entre autre le principe de l'AVL qui est ou sera installé avec les raios mobile ASTRID, à savoir qu'en temps réel le dispatcher peut suivre l'évolution des moyens engagés et éventuellement désigner les moyens les + proches disponibles. Ce type de programme fonctionne très bien une fois la période de rôdage terminée.

J'ai eu l'occasion en février de visiter le dispatching médical du 911 de Montréal. Un programme similaire gère l'ensemble des moyens à disposition sur l'ensemble de la région Montréalaise. C'est assez impressionnant làs-bas, le dispatcher est encore en ligne avec l'appelant alors que le programme a déja affecté la mission à une ambu et que cette dernière a déja sur l'écran de contrôle du véhicule la destination et l'itinéraire le + rapide pour s'y rendre.

photos:

l'écran du préposé:

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Dispat10

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Dispat11

L'écran de gestion dans les véhicules (ici une autopompe):

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Casern10
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Ven 7 Sep 2007 - 21:50

merlin a écrit:es ce que les services incndie seront gerer par le même logitiel et comment celui ci va se comporter lors des envoie simultane?

merci de m'eclaircir

Citygis ne gère pas le charroi pompier
Il ne sert qu'a donner a l'opérateur les secours les plus proches pour l'AMU et les services pompier compétants sur la commune ou a lieu l'évènement....

Le 100 ne gère que le charroi d'ambulances, les dispatch pompier propres aux casernes gèrent leur charroi en fonction du depart décidé par le chef de poste

pipon.be a écrit:Euhh je me trompe ou la video montre la version hollandaise de citygis ???

C'est bien une version hollandaise, mais par contre, ce n'est pas le logiciel Citygis qui est utilisé, mais une sorte de version hybride je dirais, mais le principe est le même....

pimpom a écrit:Cette vidéo reprend entre autre le principe de l'AVL qui est ou sera installé avec les raios mobile ASTRID, à savoir qu'en temps réel le dispatcher peut suivre l'évolution des moyens engagés et éventuellement désigner les moyens les + proches disponibles. Ce type de programme fonctionne très bien une fois la période de rôdage terminée.

L'AVL qui est utilisé chez nous est tout a fait différent, mais le principe est le même.
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pinpon.be Sam 8 Sep 2007 - 1:27

@ fireken : Je dirais que l'usage qui est fait de l'AVL est plus limité et plus simpliste chez nous, mais rien n'empêcherais de faire progresser "la bête".
Le potentiel qu'offre l'AVL doit, je pense, être bcps plus exploité dans le futur, surtout une fois le dispatching provincial opérationnel et l'ensemble des acteurs rouges, blancs et bleus sous un même toit. Mais bon, ça n'engage que moi....
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pimpom Sam 8 Sep 2007 - 8:44

Fireken, bonjour à l'équipe Wink
Et bonne city parade ce soir ( puisque tu t'y colles ) Laughing
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Sam 8 Sep 2007 - 9:44

Je suis d'accord avec toi pinpon.be . Mais au niveau du dispatch provincial tricolore personne ne sait encore comment cela va se passer...... et puis la vitesses de reaction etant ce qu'elle est, parfois ca fait peur.....

Eh non pimpom, je ne suis pas de service ce soir, mais ca ne m'aurait pas déranger d'être de service
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par tirli Dim 9 Sep 2007 - 15:44

Voilà, la cityparade est terminée et j'ai passé une soirée bien au calme, les secours détachés sur place ont fonctionné comme à l'accoutumée et ont géré tout le trafic en interne.

Pour un samedi soir c'était plutot light. Par contre, j'ai passé l'après midi sur les boulevard de Mons et ... pfff... quel bazard. (Heps Quentin on voulait bien de toi hier... )

Pour répondre à Pimpom, c'est effectivement la version citygis hollandaise fabriquée par Peter, notre programmeur chéri Hollandais. Mais les Mapping belges devaient répondre au cahier des charges du ministère de l'intérieur. La version belge est donc la version adaptée (voir "bidouillée") de ce programme.

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par ACSA-SIAMU Dim 9 Sep 2007 - 18:01

Pour répondre à Pimpom, c'est effectivement la version citygis hollandaise fabriquée par Peter, notre programmeur chéri Hollandais. Mais les Mapping belges devaient répondre au cahier des charges du ministère de l'intérieur. La version belge est donc la version adaptée (voir "bidouillée") de ce programme.

Bien dommage, car chapeau la Hollande, cela fait des années qu'ils travaillaient dessus .

ACSA-SIAMU
Actifs

Nombre de messages : 524
Localisation : EVERE région Bruxelloise
Date d'inscription : 13/10/2006

http://acsa.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par endeji Lun 24 Sep 2007 - 10:48

voici ma réponse à la question-suggestion posée dans"Auriez-vous appellé un Smur?";
-L'idée est bonne mais nous n'avons pas (pas encore?)les moyens de charroi d'une ville comme Londres (+sieurs centaines de véhicules)et nous sommes pourtant un des plus gros centres 100 de Belgique...donc nous devons gérer les mouvements de troupes avec un certain esprit de pragmatisme...
-Il nous semble "gâchis"de fonctionner "à la française" en envoyant systématiquement une "petite"ambulance qui,arrivée sur place,devra crier au secours si on a visé trop court...car que de temps perdu pour la victime ds bien des cas...
-L'hypothèse d'envoyer une ambulance "sur tout ce qui crie ou qui appelle"ne nous semble pas valorisante à court ou moyen terme pour les intervenants car la force de l'usure amènera vite un ras le bol et/ou une banalisation de la mission et/ou de la prise en charge à force de...avec les dérives que cela amène.
-L'appréciation que les intervenants risquent d'avoir de la prise en charge téléphonique du requérant peut amener très vite à une dépréciation de la qualité du travail accompli au sein des C100 dont il faut savoir qu'il (le travail!)semble être un des meilleurs (pas le meilleur mais on y travaille..) actuels avec les moyens qui sont les nôtres...
Sûrement d'autres choses à en dire mais elles m'échappent pour l'instant...
Bien à vous,...

endeji
Actifs

Nombre de messages : 117
Localisation : mons
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par vieux Lun 24 Sep 2007 - 12:46

Si je suis d'accord avec endeji pour ne surtout pas envoyer une ambulance sur tout et n'emporte quoi,
je suis aussi d'accord avec Alain pour qu'une ambulance, une fois sur place, puisse transférer la prise en charge à quelqu'un d'autre si le cas n'est pas urgent. Ce qui est, pour l'instant, malheureusement impossible.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Stefke Lun 24 Sep 2007 - 20:26

parce que nous ambulanciers amu ne sommes pas reconnus aptes à le faire......
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par mugsmu Lun 24 Sep 2007 - 22:04

OH les enfants ,nous avons tous nos compétences ,alors arreté de comparé notre pays avec les autres ,ou bien ouvrer un post spécifiques ,mais de grace arretés de nous prendre pour des amteurs et vous meme pour des super pro , rale le bol
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Stefke Lun 24 Sep 2007 - 22:19

ben......je me plains pas, j'expose une réalité, voilà tout
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Narcan Lun 24 Sep 2007 - 22:34

@mugsmu
Il faut savoir se comparer aux autres, dans les secours qu'on apporte aux patients..sinon on prend vite le gros cou pour rien..
Parce que, les patients, eux, sont les mêmes partout: à Londres ou à Tréfouillis les Berzigues... Laughing

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Narcan Lun 24 Sep 2007 - 22:36

@ endeji
Patience...un jour viendra où les préposés auront le droit de refuser des secours ou d'envoyer des ambulances privées...
Ce sera ça le vrai progrès de la régulation

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Frank Lun 24 Sep 2007 - 23:18

haaaa, le vrai progrès de la régulation ....celà fait des années que l'on demande la synergie entre le 100 et le TMS .... car si nous avons des missions différentes de part la loi (lieux publics et voies publiques) et d'autres tout à fait les mêmes de part la loi également ( lieux privés) , nous sommes complémentaires dans la l'aide médicale et le transport de patient en général. Et celà devrait se faire par des formations équivalentes, des normes techniques équivalentes, ... et une reconnaissance du métier équivalente !
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Narcan Lun 24 Sep 2007 - 23:24

@ ASAP
Sur le fond, tu as parfaitement raison...
Juste une petite remarque: depuis la modification de la Loi de 1964 par la Loi Programme de 1998, il n'y a plus de distinction entre les voies et lieux publics et les lieux privés pour ce qui est de l'action du Service 100.

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Frank Mar 25 Sep 2007 - 0:06

à Narcan ....je sais

100 : fait VP, LP et privé
et TMS : Privé seul

ce que les lois autorisent et reconnaissent comme prérogatives !

Nous avons donc un lieux d'intervention commun !
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Frank Mar 25 Sep 2007 - 0:07

A narcan : c'est pour cela que j'avais dit : "et d'autres tout à fait les mêmes : le lieu privé "
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par mugsmu Mar 25 Sep 2007 - 7:19

Narcan a écrit:@mugsmu
Il faut savoir se comparer aux autres, dans les secours qu'on apporte aux patients..sinon on prend vite le gros cou pour rien..
Parce que, les patients, eux, sont les mêmes partout: à Londres ou à Tréfouillis les Berzigues... Laughing
Le jour ou mon coup sera plus grand que mon corps alors je laisserai la place a un autre, que l' on soit a Bxl en Wallonie ou en Flandre, des milliers de petits gaes font leur métier avec courage et mérites et surtout avec les moyens du bord ,alors la comparaison avec Londre est trop façile ,surtout ou dans ce pays des malades attendent tres longtemps avant de se faire operés , donc !!!!
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par mugsmu Mar 25 Sep 2007 - 7:20

Et comparer ce qui ne l' est pas, franchement cherché l' erreur!
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par endeji Mar 25 Sep 2007 - 8:32

allons,allons,restons dans le sujet du post sinon bardaf,c'est l'embardée...
une autre question sur le(s) C100 ou Citigis?and Co...

endeji
Actifs

Nombre de messages : 117
Localisation : mons
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pimpom Mar 25 Sep 2007 - 14:39

Hello endeji,
petite question concernant la C100 et les téléphones francais...
Vu votre situation géographie et la couverture des antenes GSM qui se chevauchent...on peut avoir un GSM francais ,en france qui par la couverture des antennes va être conecté sur une antene GSM Belge..
Dans ce cas, si celui-ci fait le 112 , il arrivera forcement au C100 de mons ,meme si l'intervention est en France..correct ?
Comment vous gérez une demande de secours qui est incombe au secours francais ?
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par soux Mar 25 Sep 2007 - 15:08

Les préposés confirmeront, mais le cas doit se poser assez peu souvent puisque techniquement un GSM avec une carte SIM d'un opérateur français va se connecter préférentiellement à un pylône de cette opérateur plutot qu'a un un pylône d'un opérateur belge et ce même si le signal reçu par ce dernier est plus important.

Par contre, l'inverse peut se produire. Exemple, un Français se promène le long de la frontière mais coté Belge, hors il est encore sous la couverture de son opérateur GSM français et donc tout appel d'urgence aboutira ... en France. Idem pour un Belge qui se promène le long de la frontière, mais coté français, il aboutira dans une centre 100 belge (cas vécu personnellement entre Goegnies-chaussée et Maubeuge)

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Mar 25 Sep 2007 - 15:29

pimpom a écrit:petite question concernant la C100 et les téléphones francais...
Vu votre situation géographie et la couverture des antenes GSM qui se chevauchent...on peut avoir un GSM francais ,en france qui par la couverture des antennes va être conecté sur une antene GSM Belge..
Dans ce cas, si celui-ci fait le 112 , il arrivera forcement au C100 de mons ,meme si l'intervention est en France..correct ?
Comment vous gérez une demande de secours qui est incombe au secours francais ?

En cas d'arrivée sur nos tables d'un appel GSM d'un requérant se trouvant en France, nous prenons les infos et transférons l'appel au Codis français concerné, qui eux gèreront l'intervention sur leur territoire.

Le cas inverse est géré de façon équivalente chez nos voisins français, ceux-ci nous transmettent l'appel que nous gérons gyrophare
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pimpom Mar 25 Sep 2007 - 16:00

merci fireken Wink
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par vieux Mar 25 Sep 2007 - 16:08

C'est pareil avec la Hollande et l'Allemagne, l'opérateur note les infos (en cas de perte de la communication) et transfert l'appel vers son collègue à l'étranger.
Cela arrive 1 à 2 fois par jour au CS de Liège.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par endeji Mar 25 Sep 2007 - 16:54

tout à fait et la cerise sur le gâteau c'est que;
-on visualise instantanément le "portable" (à la française)étranger car le numéro qui s'affiche est typique car composé d'un code qui ne correspond pas totalement au numéro appelant mais au pays "d'origine" de l'appareil,
-les "étrangers" arrivent chez nous également pour leurs demandes de police car ils n'ont pas accès au 101 qui est un numéro purement belge.C'est là que certains démagos prônent l'activation de centrales d'appels unifiées 100-101-112,mais ceci est une autre histoire car dans l'état actuel de rapidité de décrochage des Centraux 101 en belgique(plusieurs dizaines de secondes pour un n°d'urgence,preuves et vécu à l'appui!),il est certain que ce seront les "call-takers"100 unifiés qui auraient à compenser le manque d'effctifs décrocheurs police au détriment de la rapidité de décrochage 100 actuelle...(c'est déjà le cas à Bruges?Gand?ma mémoire me trahit!)qui est unifié 100-101-112 à titre de zone test et en ce qui concerne la qualité du 100-112 ds ce test,elle a beaucoup à souffrir,alors avis à nos (futurs)politiques qui auront à reprendre le dossier et à décider de son éventuelle extension à l'ensemble du territoire...
Bien à vous,..

endeji
Actifs

Nombre de messages : 117
Localisation : mons
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum