www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

+53
dieselEmt
roloulou
Lilith
siamu100
cpimairieux
Jicé
embrouille
smur77
Phil1981
bugs24
marcelou
bouvin
kat
thigest
Ber
Blutch
pierrev
ambu68
Jean-Luc
Wolverine
VAN BELLINGHEN
vieux
pinpon.be
merlin
ACSA-SIAMU
soux
tcheuval
Frank
JR
Cheap
Stefke
samu-smur
PM10Algeo
christop
Narcan
patrick boeckx
mikamdl
tirli
Kegaro
bob
belette
ems911
fire156
Giaguaro
endeji
funnyboy71
fire729
Johfa
dellau
Fab
pimpom
mugsmu
fireken
57 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fire729 Lun 22 Oct 2007 - 21:12

bonsoir endeji, fireken et les autres du CS100, j'aurais quelques questions à poser
je roule a philippeville et lors de ma derniere garde on m'a dit que florennes etait de nouveau disponible?pourriez vous me confirmer?
concernant le systeme astrid ai des echos comme quoi par mon responsable de centre que ce serait pour mars 2008 pas avant alors que nous sortons en majorite pour le cs de mons.
pour ce qui est de la liaison radio vu que nous avons toujours le vhf bonjour la galere pour communiquer avec vous ou les smurs qui eux sont sur astrid et comme dans le coin bcp d'endroit ou quasi pas de liaison on doit fonctionner avec nos gsm.dans ces cas la vous faites le relais entre nous tous?
fire729
fire729
Actifs

Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : Yves-Gomezée
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Lun 22 Oct 2007 - 21:29

Hello

C'est tout a fait exact, Florennes roule a nouveau en Ambu depuis le debut du mois si je ne m'abuse.

Pour ce qui est des radios ASTRID je comprend tout à fait ton problème, nous faisons la liaison entre les 2 véhicules. Mais il est vrai aussi que les liaisons radios dans ton coin ne sont pas faciles; et le GSM qui se trouve dans l'ambulance nous et vous est bine pratique Smile

Quant à te confirmer la date de vote équipement ASTRID, je ne saurais pas le faire. Bien que vous sortiez principalement pour le Cs100 de Mons, vous dépendez pour le planning radio de la province de Namur Wink
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fire729 Lun 22 Oct 2007 - 23:37

merci pour ts ces renseignements fireken
fire729
fire729
Actifs

Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : Yves-Gomezée
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par VAN BELLINGHEN Mar 23 Oct 2007 - 6:26

fire729 a écrit:bonsoir endeji, fireken et les autres du CS100, j'aurais quelques questions à poser
je roule a philippeville et lors de ma derniere garde on m'a dit que florennes etait de nouveau disponible?pourriez vous me confirmer?
concernant le systeme astrid ai des echos comme quoi par mon responsable de centre que ce serait pour mars 2008 pas avant alors que nous sortons en majorite pour le cs de mons.
pour ce qui est de la liaison radio vu que nous avons toujours le vhf bonjour la galere pour communiquer avec vous ou les smurs qui eux sont sur astrid et comme dans le coin bcp d'endroit ou quasi pas de liaison on doit fonctionner avec nos gsm.dans ces cas la vous faites le relais entre nous tous?
Idem pour nous à Auvelais on n'entend plus que les véhicules de la province de Namur et ceuxx du Brabant on croirait que les autres ne travaillent pas.un fait que je trouve dommage c'est que l'on a pas été prévenu du changement
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Wolverine Mar 23 Oct 2007 - 8:49

J'ai une question pour les centralistes du 100 montois :

Existe t-il encore un partenariat entre les pompiers montois et jeumontois (france) pour se qui est d'erquelinnes, solre-sur-sambre, grand-reng, en cas d'incendie ?
Wolverine
Wolverine
Actifs

Nombre de messages : 549
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par endeji Mar 23 Oct 2007 - 10:52

Il existe en effet un partenariat tel que tu le décris et il appartient au Sv Inc de Mons de l'activer car l'activation de secours pompiers étrangers n'entre pas ds les prérogatives d'un C100...
Nous restons néanmoins à la dispo des Sv effecteurs en tant que RELAIS de communication si nécessaire (on appelle au nom de...et pas en tant que C100!)

endeji
Actifs

Nombre de messages : 117
Localisation : mons
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Jean-Luc Mar 23 Oct 2007 - 14:44

C'est exact, lorsque nous partons pour incendie à Erquelinnes, nous nous assurons que Jeumont a été prévenu, il arrive aussi que ce soit le CTA de Cambrai qui nous signale l'intervention car les habitants d'Erquelinnes achètent le calendrier des pompiers de Mons et de Jeumont aussi et leur téléphonent donc directement.
La convention est uniquement orale.
Pour Solre sur Sambre, ce n'est pas Mons, je pense que c'est Beaumont qui intervient.
JL

Jean-Luc
Actifs

Nombre de messages : 414
Localisation : Binche
Date d'inscription : 26/05/2006

http://www.crsm.be

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pinpon.be Mar 23 Oct 2007 - 18:14

fireken a écrit:
Quant à te confirmer la date de vote équipement ASTRID, je ne saurais pas le faire. Bien que vous sortiez principalement pour le Cs100 de Mons, vous dépendez pour le planning radio de la province de Namur Wink

Pour info, le planning avance a grands pas... Pour les provinces de Namur et B-W, les services limitrophes au Hainaut seront très bientôt formés aux précédures ASTRID dans l'AMU (courant novembre-décembre) vu que votre matériel est annoncé...

Vous en dirai plus quand un calendrier fixe sera édité...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par ambu68 Mar 23 Oct 2007 - 20:16

est-il normal que des personnes exterieur (chef) viennent s'intercaler dans les communications astrid entre le CS100 et l'Ambulance. Tous cela parce qu'on demandait une confirmation du numéro.
ambu68
ambu68
Actifs

Nombre de messages : 86
Age : 56
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Narcan Mar 23 Oct 2007 - 22:43

Ben non...en principe ils ne peuvent pas..Sont pas censés avoir accès au groupe...s'il s'agit de chefs pompiers..

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pinpon.be Mar 23 Oct 2007 - 22:57

Effectivement, ont accès aux groupes "Hain Z1 01" à "Hain Z6 04" AMU: Les ambu, smur, dirmed, hopitaux agrées et représentants du SPF santé publique.

Si tu es dans un SRI, il est fort possible que tu ai demandé ce renseignement sur ton groupe - GI "ville" R - et que dans ce cas, un responsable de ton SRI ai été à l'écoute...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Narcan Mar 23 Oct 2007 - 23:05

C'est fait justement pour ne pas mélanger les genres comme avant...où, dans le Hainaut, on entendait la caserne d'un grand service professionnel d'incendie que je ne nommerai pas - quelque part entre Mons et Charleroi - bloquer toute la fréquence Ouest pour des conversations ancillaires avec ses ambulances en mission 100...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Narcan Mar 23 Oct 2007 - 23:09

c'était d'un sans-gêne, mon bon monsieur....

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pierrev Mer 24 Oct 2007 - 18:55

Bonsoir
En réponse, je confirme que j'ai pris la radio astrid, je voudrais dire les raisons pour lesquels je l' ai fais lorsque je vous ai envoyer en intervention vous avez recu tous les renseignements utile pour l'intervention,mais comme dans 90 % des fois on ne prend pas note des infos. et chaque fois on redemande confirmations d'un numéro. avec l'excuse que la centrale ne le donne pas. pas plus tard que ce mardi j'ai prévenu le dr Taminiau de ma démarche, au lieu de demander qui sera le chef d'une intervention ,je croix que la première des chose serais de s'adresser à la personne concerné mais pour ca, manque de courage de plus si la manière de travailler à gilly ne te convient pas la porte est grande ouverte et d'ailleurs elle ce refermera sur toi.

Pierre Vanaudenaeren
Responsable ASBL SAPG

pierrev
Actifs

Nombre de messages : 186
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Frank Mer 24 Oct 2007 - 21:18

hé les gars ! arrêtez vos guéguerres ... l'important c'est que le patient a eu toutes les chances réunies et le professionnalisme de chacun, qui ont fait tout ce qu'ils ont pu, pour essayer de le sauver même si celà a été vain ....mais il faut reconnaître que les acteurs de terrains étaient tous présent pour le bien de l'intervention et point c'est tout.

vous chicanez pour des pécadilles ... radios, responsables sur place ....

et je veux féliciter les différents intervenants pour cette intervention délicate et triste au final ....

sincères condoléances à la famille .....
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pierrev Mer 24 Oct 2007 - 22:03

Bonsoir
Je suis d'accord avec toi, mais je trouve que l' ambulancier avant de critiquer mon intervention devrais ce remettre en question il est plus facile de critiquer de le centre 100 car il ne donne pas de renseignements,ne reporter la faute sur la centrale qui ne transmet pas les renseignements. mais en fin de compte ce qui le dérange le plus c'est de savoir que je peut savoir ou il se trouve et ce qu il fais car il est plus facile de se mettre indisponible pour rentrer a l' heure sans se soucier des autres interventions.pour ce qui est du reste je pense que certains devrais repenser au métier ambulancier à savoir soigner,sauver,aider la populations sans reprocher a tous bout de champs les interventions du centre 100 et autres

pierrev
Actifs

Nombre de messages : 186
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Frank Mer 24 Oct 2007 - 22:23

juste .... Chacun doit savoir faire sa propre critique.

Reprocher sans proposer des solutions n'est pas des meilleurs afin d'améliorer un système ou des systèmes qui comme tout ont des failles et des lacunes mais surtout des améliorations à faire et à concrétiser.

Et je te rejoins dans le fait qu'il est tout a fait normal qu'un responsable de service sache ce que fait son personnel, où il se trouve et le cas échéant le contrôle dans son travail non pas dans le but de sanctionner mais peut être d'améliorer, de perfectionner, de professionnaliser.

Certaines entreprises appelent celà le contrôle de qualité et chaque travailleur doit pouvoir l'accepter.
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par christop Mer 14 Nov 2007 - 20:12

Petite question à nos centralistes.

Je me suis laissé entendre dire que les SMUR Belges et Français passaient régulièrement la frontière dans le Hainaut Ouest. En Hainaut Est, je n'ai jamais eu connaissance d'un tel fait. Pourtant, l'intérêt est tout aussi grand. Exemple : il y a quelques jours, le SMUR de Vésale et le VIM de Lobbes étaient occupés sur un accident quand un autre roulage avec personnes incarcérées survint à Bersiilies l'Abbaye. Le centraliste a envoyé le SMUR Jolimont alors que Maubeuge était beaucoup ( beaucoup ) plus près. En résumé : Y-a-t-il une raison que les équipes médicales ne passent la frontière que d'un côté du Hainaut ? Comment celà se passe la collaboration avec le SAMU 59 ?
Merci

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Mer 14 Nov 2007 - 20:42

C'est exact que les SMUR passent occasionnellement la frontière dans la Hainaut Ouest; mais c'est aussi le cas dans le Hainaut Est, mais moins frequement.

Je vois de quelle intervention tu parles gyrophare.

Actuellement et officiellement, nous ne pouvons utiliser que le SMUR d'Armentières. Des accord sont en route au niveau des instances politiques; mais je ne m'étendrai pas la dessus pour diverses raisons..... silent

Nous privilégions donc les SMURS belges.

Pour l'intervention à laquelle tu fais allusion, nous avons envoyé Jolimont, certes, mais une fois celui-ci arrivé à son hopital de destination, j'ai personnellement "enfrain" la règle en envoyant le SMUR de Maubeuge (distant de 13 min, les Smurs belges étant à ce moment tous à +/- 25 min ) pour un ARCA sur Erquelinnes thumb up .

Règles que nous avons aussi "enfrain" il y a qques mois en envoyant le Smur de Fumay sur un accident à Oignies en Thierache, et ce avant que les accords soient discutés.

Il faut aussi savoir que les formalités de demande des secours Français est assez "lourde", le questionnement étant repris à la base par le préposé dispatcheur du SAMU concerné. Formalités qui devraient se simplifier d'ici peu...

Il faut aussi que les secours quels qu'ils soient aient les cartographies GPS et/ou papier nécessaires à l'intervention su le territoire de l'autre.

Bref, qques détails a régler, et la coopération sera plus aisée.

En résumé, mis a part Armentières, nous ne "pouvons" actuellement demander aucun autre Smur, mais ceux-ci se tiennent à notre disposition en cas de besoin, et vice versa.

En rapport avec cette problématique, notre officier répond "Personne ne pourra nous reprocher d'avoir enfrain la règle actuelle si la situation vaut la peine de demander le secours du pays voisin"
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par christop Mer 14 Nov 2007 - 22:14

Merci pour ta réponse précise.

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Blutch Ven 23 Nov 2007 - 22:59

Pour les SMUR du Hainaut Occidental, on ne s'est pas inquiété de savoir si on avait la documentation routière AVANT de nous envoyer en France !

Le premier appel est tombé ... vous allez en France, les SMUR français ne savent pas assurer la course donc c'est pour vous .. .et il a fallu se débrouiller !

Ceci dit, j'ai vécu plusieures interventions de ce type où le préposé 100 ne savait pas me guider, la police française ne savait pas dépêcher un service pour nous prendre en charge à la frontière et où il a fallu que je me débrouille ! Merci du cadeau quand, à l'appel, le préposé en question me fait entrer en France par un "ancien" poste frontière à l'opposé de la destination où je devais me rendre ...

Le dernier appel loufoque de ce genre : " tu pars en parrallèle avec le SMUR de Valenciennes !"
et quoi les gars ? c'est une course ? le premier arrivé fait un pied de nez au deuxième ?
Et encore, ce n'est pas tout : le SMUR Valenciennes est arrivé le premier et on m'a laissé continué jusqu'à destination, déforçant INUTILEMENT ma zone pendant plus de 30 minutes.

Conclusion, concernant la cartographie, je vais bosser avec MON GPS perso qui contient les cartes de France, de sorte que je suis un peu mieux préparé au stress engendré par ce genre d'intervention en pays "étranger".

Et, ceci dit, je n'ai encore vu AUCUN SMUR français venir renforcer la zone du tournaisis. Et si je me trompe, ce n'est pas chose fréquente. Par contre que nous décalions vers la France est devenu chose courante, voir banale.

Blutch
Actifs

Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Sam 24 Nov 2007 - 10:44

Au départ, les accords étaient prévu entre les Smurs d'Armentières et les SMUR borinage (si je ne me trompe)...
Mais quand le Samu 59 nous demandait le SMUR BORINAGE pour aller a 15 min de Tournai et 28 de Baudour, il nous a semblé plus logique de demander l'intervention du SMUR Tournai.

Il est vrai que personne ne s'est inquiété de savoir si vous aviez les cartes routières avant d'y aller. Actuellement, en théorie, ce problème est réglé je pense.

Pour ce qui est du guidage du préposé, ben c pas toujours évident, ni pour nous, ni pour vous, on le comprend; ce n'est pas facile de guider quelqu'un qui n'est pas sur notre territoire, et qui plus est ne connais pas la région non plus, ...

Pour ce qui est du départ en parallèle avec le SMUR de Valenciennes, c'est vrai que c'est un peu fort, inutile de faire la course et d'envoyer 2 secours, comme tu dis, ce n'est pas une course...... Le SAMU 59 aurait du nous prévenir aussi de l'arrivée de Valenciennes sur les lieux, nous vous aurions fait faire demi-tour.

Pour ce qui est de la banalité de l'envoi des secours du Hainaut sur la France, d'après les statistiques, l'envoi est de 1 par semaine en moyenne...

Pour ce qui est des SMur Français sur la zone du Tournaisi, Il faudrait tout d'abord avoir épuisé nos SMUR de la région, à savoir, Mouscron et Renaix, Menin, et Courtrai avant de devoir envoyer le SMur de Valenciennes ou Lille sur la zone.

Par contre du coté de Viroinval, il est plus fréquent de voir le SMUR français de Fumay arriver sur les lieux d'intervention.
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Narcan Sam 24 Nov 2007 - 12:53

@ Blutch..
La direction du SMUR de Tournai sait pertinemment bien, et depuis logtemps, que vous êtes susceptibles d'intervenir en France.
Si elle n'a pas prévu la cartographie GPS en conséquence, ce n'est ni la faute du Centre 100 de Mons ni du SAMU de Lille.

Cela me rappelle l'époque où le SMUR de Tournai avait une carte GSM prépayée...ce qui a fait qu'un WE il n'avait pas de GSM parce que l'administration - pour cause de WE... - ne pouvait donner les 15€ pour alimenter la carte... Donc impossible de contacter les hôpitaux...

Gestion, gestion....

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par vieux Sam 24 Nov 2007 - 16:23

Narcan a écrit:

Cela me rappelle l'époque où le SMUR de Tournai avait une carte GSM prépayée...ce qui a fait qu'un WE il n'avait pas de GSM parce que l'administration - pour cause de WE... - ne pouvait donner les 15€ pour alimenter la carte... Donc impossible de contacter les hôpitaux...

Gestion, gestion....

Même problème dans nos ambulances, des GSM mais plus de crédits...
A quand des GSM qui ne peuvent appeler que les numéros en mémoire, pour éviter les abus, mais surtout nous permettre de contacter l'hôpital ?
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Blutch Sam 24 Nov 2007 - 21:43

@Narcan

J'ai également connu le temps de la carte prépayée vide ... il arrivait même qu'on mettait de notre poche ou que nous téléphonions avec nos GSM personnels.

Pour ce qui est des abus, des médecins téléphonaient à leurs amis depuis le VIM alors que nous faisions route vers une intervention.

Le problème a été solutionné chez nous : abonnement avec facture détaillée et menace de faire payer les appels abusifs par le "fautif".

Mais pour les cartes, ce n'est qu'en théorie que le problème a été solutionné depuis peu. Nous avons enfin un GPS qui nous guide sur la France mais ça n'a pas été sans mal. La direction ne voulait pas payer cet abonnement (ni acheter un GPS mobile) parce que nos dirigeants trouvaient anormal que nous allions en France en primaire !

Maintenant pour ce qui est d'épuiser les SMUR belges avant de faire appel à la France, telles sont les consignes du centre 100 mais parfois pour des interventions dans les villages frontaliers, il me semble qu'il serait peut être plus juidicieux de faire intervenir un SMUR français plutôt que d'obliger les VIM de Mouscron ou de Ath à traverser tout leur territoire et le nôtre également ... mais c'est un autre débat et je ne me permettrai pas de critiquer les décisions des responsables. A chacun son boulot.

Il est clair que nous n'allons pas refaire le monde et je ne fais ici que donner mon humble avis d'acteur de terrain.

Blutch
Actifs

Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Narcan Sam 24 Nov 2007 - 22:22

@ Blutch
Tu as raison pour ce qui concerne l'opportunité des interventions des SMUR français..plutôt que de faire traverser la moitié de la province aux SMUR belges...
Cela devrait changer sous peu...dans le bon sens.

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Dim 25 Nov 2007 - 15:13

Blutch a écrit:

Maintenant pour ce qui est d'épuiser les SMUR belges avant de faire appel à la France, telles sont les consignes du centre 100 mais parfois pour des interventions dans les villages frontaliers, il me semble qu'il serait peut être plus juidicieux de faire intervenir un SMUR français plutôt que d'obliger les VIM de Mouscron ou de Ath à traverser tout leur territoire et le nôtre également ...

Je suis d'accord avec toi, mais La France est encore moins bien dénuée de SMUR par rapport à nous.

Et pour ce qui est d'épuiser les SMURS belges avant de faire appel à la France, il faut entendre par la qu'il faut envoyer les SMUR Belges les plus proches des lieux d'intervention, avant de faire intervenir les SMURS Français.... thumb up
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Wolverine Lun 26 Nov 2007 - 21:24

donc si je comprends bien pour le cas ou le smur de maubeuge est parti sur erquelinnes pour un arca, ni lobbes, ni vesale ni mons n'était a - de 25min de la ?? situation rare non ?
Wolverine
Wolverine
Actifs

Nombre de messages : 549
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Lun 26 Nov 2007 - 21:35

Wolverine a écrit:donc si je comprends bien pour le cas ou le smur de maubeuge est parti sur erquelinnes pour un arca, ni lobbes, ni vesale ni mons n'était a - de 25min de la ?? situation rare non ?

Voila, tu as tout compris, et c'est vrai que c'est effectivement rare
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Narcan Lun 26 Nov 2007 - 22:51

Si on veut sauver les gens, il faudrait abaisser les seuils...
Dans notre contexte, c'est plus 15 que 25 minutes qu'il faut viser..
Je n'ai pas cette notion des 25 minutes...d'où vient-elle?

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum