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Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

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Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Frank Mer 10 Sep 2008 - 9:17

Une petite pour Fireken :

Il y a quelques semaines, notre service (non agréé 100 comme tu sais) demande un smur à un domicile pour patient vraiment pas bien (glasgow à 5 !!! au départ de l'appel du médecin traitant patient bien et stable et transport non urgent ), nous recevons l'arrivée du PIT (ambulance la plus proche) et du smur .... après un très léger bilan du Médecin (on remarquera par la suite via son badge que celui-ci était oncologue !!! bizarre dans un smur (centre Charleroi)), et renseignements pris par celui-ci à la famille sur le lieux demandé de destination (Vésale car il était déjà suivi dans cet hôpital). Celui-ci refusa de le prendre en charge car trop loin. Nos ambulanciers et ceux du PIT lui suggérons de se diriger vers l'hôpital le plus proche alors (avec l'appui des infirmier(e)s) avec ce patient et puis de le transférer si nécessaire). Entre temps le patient était mis sur le brancard du PIT. ET là que ne fus pas la surprise du Médecin : de rentrer (car il avait des patients qui l'attendaient) et de demander à nos ambulanciers de prendre le patient et de l'amener à Vésale sans accompagnement médical du smur !!! et aussi de changer de brancard ...
Ceux-ci, un peu choqués, le PIT aussi, ont essayé le le dissuader et rien à faire .....

Je peux te dire que nos ambulanciers (AMU évidemment pour ton info) ne comprennaient plus rien et on monitorisé, O2, et transport très rapide en prévenant Vésale du cas !!!

Quel serait la responsabilité dans ce cas !!!!!
Peut on retéléphoner au RINSIS et expliquer le cas (mais risque de se mettre ce médecin à dos) ?
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Message par bugs24 Mer 10 Sep 2008 - 9:27

si : dans le cas d'un appel GSM adresse incomplete et qui ne répond pas au rappel, l'opérateur coopère rapidement pour vous donner la commune ? quelle est la procédure ?

et pour les appel venant de Voice Over IP ?
aux débuts de cette technologie, j'avais été a une formation avec le boss du département "aide à la police" de Belgacom et ça posait des problème pour la localisation ...

merci d'avance,

Vincent

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Message par Phil1981 Mer 10 Sep 2008 - 14:47

avec le voice over IP, tu ne sais pas appeler le 100/101/112!

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Message par soux Mer 10 Sep 2008 - 21:19

Phil1981 a écrit:avec le voice over IP, tu ne sais pas appeler le 100/101/112!

Ca dépend de l'opérateur. Avec I-Talk (le VOIP belgacom) je peux t'assurer que ça marche. Le seul hic, c'est que j'appelle de n'importe où en belgique (et a priori dans le monde), c mon domicile qui apparaît comme identification et je suis systématiquement routé vers le 100 de Mons. Donc amis préposés, méfiance, méfiance, continuez à demander confirmation de l'adresse.
Malheureusement, pas de solution technique pour ça, une adresse IP n'étant que très vaguement localisable sur le plan géographique.

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Message par smur77 Jeu 11 Sep 2008 - 5:28

pourrais tu pardon vous me dire qui intervient comme smur pour un accident sur la a54 sens bruxelles charleroi entre le km 21 et 22
comme c'est le sens gosselies charleroi ne serait il pas judicieux de faire partir le smur de gosselies pour eviter au smur de charleroi de passer a hauteur de l'accident sur la voie oppossée, de sortir à jumet" est" sortie aeroport de tourner à gauche puis encore à gauche pour reprendre l'autoroute et arrive dans le bons sens sur l'accident
attention je rappelle que je ne veux pas créer de polemique sur ce sujet et que je respecte le choix des préposés 100
en remarque je rappelle je veux pas developper de polemique
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Message par embrouille Jeu 11 Sep 2008 - 5:42

je viens de lire l'article de smur 77 et je trouve celui ci interessant pourquoi?? ne pas reserver le sens gosselies charleroi ambulance au smur gosselies bien entendu si celui ci est disponible et reserver le sens charleroi gosselies au smur de charleroi ce serait peut etre plus rapide de plus pour la a54 au depart de gosselies jusque l'embranchement avec l'autoroute e19 au smur gosselies et del'embranchement de la e19 jusque gosselies au smur de nivelles ceci bien entendu n'est qu'une question mais comme de plus en plus de personnes ne le disent je ne suis pas venu pour créer une polemique mais pour proposer quelques chose et non l'imposer car qui ne demande rien n'a rien et comme cela on arrivera à comprendre enfin je l'espere un peu de votre travail qui n'est pas toujours des plus faciles donc je le rappelle je ne suis pas venu ici pour soulever une quelconque polémique car pour moi que charleroi roule ou gosselies ou vesale ou nivelles ou je ne sais qui l'important est que les patients soient pris en charge le plus rapidement possible et que les erreurs du passes deviennent la réussite de demain déja dehors gyrophare ambulance Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep angel angel

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Message par bugs24 Jeu 11 Sep 2008 - 8:59

soux a écrit:
Malheureusement, pas de solution technique pour ça, une adresse IP n'étant que très vaguement localisable sur le plan géographique.

je vois ce qu'ils font : adresse IP dynamique = login client = adresse client -> centre 100 correspondant.

c'est toujours mieux que de dire sur quel BAS on est ( Mons, Charleroi, Kortrijk, ... ).

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Message par fireken Jeu 11 Sep 2008 - 9:06

@ Frank

Bonne question, merci de l'avoir posée Smile
Le 100 n'a malheureusement pas d'autorité sur le doc a ce niveau.
Si il décide de ne pas médicaliser on ne peut l'obliger.
Le 100 n'est aucunement responsable de la specialisation des docs qui font les gardes SMUR.

@bugs21

Pour ce qui est de l'identification des GSM, nous avons des numeros de contact chez les 3 grands opérateurs du pays; ceux-ci nous communiquent l'adresse de facturation du GSM (ce qui ne correspond pas specialement a l'adresse d'interventio; tel mobile oblige Wink).
Il est vrai que les cartes sosu traitées, telles que Ortel, Aldi, 1, .... ne nous offrent pas ce service, ou alors pas a tout moment.

@soux

Merci de la réponse Wink

@smur77

Ce sera le Smur disponible le plus proche des lieux d'intervention Wink
Le logiciel calcule l'itinéraire en prenant en compte les sorties d'autoroute.
Il est clair que le cas que tu mentionne est équidistant des 2 hopitaux.
Mais reconnait que le Smur ND carolo a plus facile pour monter sur la A54 que celui du CHU (un peu plue reculé) ou que le Smur de ND Gosselies.

@embrouille

Ca me semble logique. Rapelons que le logiciel est une aide a la décision.
Ton raisonnement est bon, mais parfois ne vaut-il pas mieux de faire venir le Smur oposé, qu'il monte a la première sortie avant l'incident, au lieu de faire venir le smur venant du même sens que l'incident, et qu'il doive se frayer un chemin dans les X km de bouchons; ce qui le rendrait plus lent;)

oui, non, non, oui,????

A discuter, un cas n'est pas l'autre Wink
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Message par soux Jeu 11 Sep 2008 - 20:34

bugs24 a écrit:
soux a écrit:
Malheureusement, pas de solution technique pour ça, une adresse IP n'étant que très vaguement localisable sur le plan géographique.

je vois ce qu'ils font : adresse IP dynamique = login client = adresse client -> centre 100 correspondant.

c'est toujours mieux que de dire sur quel BAS on est ( Mons, Charleroi, Kortrijk, ... ).

Ah non pas du tout, ils utilisent simplement le préfixe du n° de tel associés pour déterminer vers quel C100 router l'appel. Je pourrais appeler des Bahamas que j'arriverais au c100 de mon domicile. Deplus si l'idée d'utiliser les coordonnées liée à l'abo internet semble bonne, c'est très facile de passer outre, si on passe par du NAT ou un proxy ou autre.
Si le VOIP se généralise, ça va vraiment être problématique pour l'identification.
Pour l'identification, le 100 reçoit de la DB belgacom les coordonnées de facturation liée au n°.
Il faudrait tester avec un abo 3starsnet ou Voipbuster, suis curieux du résultat.

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Message par Frank Mer 17 Sep 2008 - 14:48

Autre petite : une personne appelle le "100" pour un transport non urgent (ex : hospitalisation programmée), la dirigez vous vers un service TMS ? Avez vous la liste des services TMS agréés de chaque région ? comment procédez vous dans ce cas ?

Quel est votre pouvoir de réquisition d'un médecin généraliste ? quels seraient les cas où vous pourriez être amené à le faire ?

merci

Amicalement
Frank
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Message par christop Mer 15 Oct 2008 - 17:28

Que se passe-t-il ?

Depuis quelques temps, je constate que des décisions inappropriées dans le choix des vecteurs de secours sont prises par certains préposés du centre 100. Ainsi, ce jour, un accident a eu lieu à Donstiennes et le centraliste a décidé d'envoyer le VIM de Lobbes alors que Vésale était disponible, le plus proche, le plus rapide sur les lieux et que CITYGIS confirmait ... pourtant, il en a été autrement. Contact a été pris avec le centre 100 et aucune explication ne pouvait être fournie, le préposé n'étant plus là. Vous me direz que l'erreur est humaine ; je suis d'accord avec vous mais le problème c'est que ces "erreurs" se répètent de plus en plus souvent ces derniers temps ; malheureusement, quasi toujours à notre désavantage.


Dernière édition par christop le Ven 17 Oct 2008 - 15:23, édité 1 fois

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Message par belette Mer 15 Oct 2008 - 21:59

3.7 a 3.1 c'est quand meme pas si terrible ....surtout sur 1 mois .
c'est chouette vos classement .
un conseil ne pas chercher a comprendre cela aide .oublier la logique cela ira beaucoup mieux ....

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Message par fireken Mer 15 Oct 2008 - 23:20

@Christop

Je ne peux pas prendre position sur l'envoi de Lobbes au lieu de Vesale, je n'étais pas en salle lors de l'envoi.

Ne vas pas croire qu'il y a un boycot de la part de certains opérateurs.

Une question: Es-tu déja venu visiter le 100 pour te rendre compte de la situation réelle?

Pour ce qui est de la baisse de l'activité quotidienne, je pense que tout le monde est dans le cas sur Charleroi depuis l'aparition du PIT.
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Message par Narcan Jeu 16 Oct 2008 - 0:07

@christop et fireken..

1. Je vois assez mal la relation entre le PIT de Gilly et les missions de Vésale..
2. Il y a des creux pour tout le monde et ce dont Christop se plaint ne me semble pas statistiquement significatif.
3. L'erreur est humaine pour un envoi donné..et il est toujours possible, si on a l'impression que l'erreur est particulièrement flagrante ou qu'elle se répète trop souvent, de demander une réécoute de la part de l'Inspecteur d'Hygyène..

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Message par fireken Jeu 16 Oct 2008 - 0:24

@narcan

C vrai qu'il n'y a pas de relation directe entre le PIT de Gilly et le SMUR Vésale.

Mais comme avant, nous aurions envoyé le SMUR et une réa au lieu du PIT dans certains cas.

Si le SMUR carolo est occupé, il faut envoyer un autre SMUR -> Vésale pour le Sud carolo
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Message par Narcan Jeu 16 Oct 2008 - 0:38

Oui, certes, mon bon Fireken..
Mais je ne crois pas que ce soit la diminution globale d'activité qui chagrinne notre ami Christop angry ...mais bien celle en liaison avec son voisin immédiat..

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Message par fireken Jeu 16 Oct 2008 - 0:42

Oui, je sais, mais bon, Lobbes est voisin immédiat de Vésale, mais le smur carolo l'est également
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Message par Narcan Jeu 16 Oct 2008 - 0:52

Mais certains voisinages sont plus titillants que d'autres.. lol!
Bon, sur ce au dodo...


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Message par fireken Jeu 16 Oct 2008 - 0:53

Voila, tout a fait ......

Bon dodo

Moi je reste a l'ecoute des pauvres ames ......
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Message par Frank Jeu 16 Oct 2008 - 9:33

Frank a écrit:Autre petite : une personne appelle le "100" pour un transport non urgent (ex : hospitalisation programmée), la dirigez vous vers un service TMS ? Avez vous la liste des services TMS agréés de chaque région ? comment procédez vous dans ce cas ?

Quel est votre pouvoir de réquisition d'un médecin généraliste ? quels seraient les cas où vous pourriez être amené à le faire ?

merci

Amicalement

Cher ami fireken .... ma chtite question ?
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Message par fireken Jeu 16 Oct 2008 - 10:00

@ Frank

Sorry, je n'avais pas capté la question lorsqu'elle avait été posée.

Nous avons une base de données d'ambulances privées.
Pour une hospit programmée, nous invitons la personne a demander l'ambu agréée par sa mutuelle (c'est en théorie celle qui lui coutera le moins), ou contacter le 105 (ils bossent souvent sur RDV) ou nous donnons ai la personne le demande (l'un ou l'autre numéro d'ambulance privée de sa région)

Pour ce qui est du pouvoir de réquisition du médecin généraliste, il nous est possible de le requérir dans l'urgence, lorsqu'il n'y a pas de SMUR disponible immédiatement ou que le délai prise en charge de celui-ci est tres long....
Par ex si le SMUR Nivelles devait se rendre à Couvin (là, je passe dans l'extrème pour l'exemple), nous réquisitionnerions un doc de la région (ou celui de garde hors "heures de consultations") qui ferait tampon avec le SMUR.
Ou dans certains cas, mais cela relève a ce moment la du cas par cas
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Message par Frank Jeu 16 Oct 2008 - 11:10

Merci pour tes réponses,

Pour ton info, tous les services ambulances sont agréés par les mutuelles à condition que ceux-ci soient agréés par la R.W. (TMS). La seule différence qu'il peut y avoir est que certains services ont une convention de tiers payant (par ex sur Charleroi, il n'y a que la CR et seulement avec le Mut Soc ). Pour le reste, les montants de remboursements sont identiques.
Autres choses : Tous les services TMS fonctionnent aussi sur base du RDV au même titre que la CR.

Désire tu recevoir la dernière liste des services TMS agréés et avec leur localisation ? (disponible sur le site de la Direction Générale de l'inspection R.W.)

une autre question : j'ai vu qu'il y a polémique avec vésale et lobbes, mais si je ne me trompe pas ... Lobbes n'est pas un SMUR agréé mais une garde médicale mobile ... donc je suppose comme une réquisition d'un médecin généraliste .... Alors ne devez vous pas favoriser l'envoi d'un smur agréé (vésale) plutôt que l'arrangement Lobbes ?

Respect de la Loi m'a t'on toujours dit au 100 !
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Message par Cheap Jeu 16 Oct 2008 - 11:13

Frank a écrit:
Désire tu recevoir la dernière liste des services TMS agréés et avec leur localisation ? (disponible sur le site de la Direction Générale de l'inspection R.W.)

Tu aurais le lien sous la main ?
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Message par Frank Jeu 16 Oct 2008 - 11:51

et voila !

http://socialsante.mrw.wallonie.be/DOCS/D32/D32_L_TMS.pdf

Attention, les numéros de téléphone mentionnés sont ceux des sièges sociaux de ces sociétés et pas spécialement le numéro d'appel pour ambulance (ex Eurosamu siège social 071453279 mais numéro ambulance 071460202) ...
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Message par pimpom Jeu 16 Oct 2008 - 12:01

fireken a écrit:@ Frank

Pour ce qui est du pouvoir de réquisition du médecin généraliste, il nous est possible de le requérir dans l'urgence, lorsqu'il n'y a pas de SMUR disponible immédiatement ou que le délai prise en charge de celui-ci est tres long....

12.4.2. Annexe 2
Articles 6ter, quater et quinquies de l’arrêté royal du 2 avril 1965 insérés par l’arrêté royal du 10 août 1998 (M.B., 2 septembre 1998)
Article 6ter. 10 : Lorsqu’il ressort des renseignements fournis que le service mobile d’ur-gence doit se rendre sur place, le préposé au système d’appel unifié s’adresse au service mobile d’urgence de la zone d’intervention intégré dans l’aide médicale urgente, tel que fixé à l’article 6bis. Tant qu’aucun service mobile d’urgence n’est intégré au fonctionnement de l’aide médicale urgente, le préposé s’adresse à l’équipe d’intervention médicoinfirmière pré-hospitalière d’un service des urgences avec lequel un accord de collaboration a été conclu dans le cadre de l’aide médicale urgente.
Article 6quinquies. 12 : Si l’équipe du service mobile d’urgence n’est pas disponible ou si le service mobile d’urgence n’est pas à même d’assurer les secours à donner (le texte néerlandais est plus explicite pour ce 2ème cas : « indien de omvang van de te bieden hulp de mogelijkheden van de mobiele urgentie groep overschrijdt, en cas, par exemple d’ur-gence collective ») ou en attendant l’arrivée de l’équipe du service mobile d’urgence, le préposé peut appeler le médecin du service de garde.
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Message par Frank Jeu 16 Oct 2008 - 12:20

Donc d'abord le smur agréé et si pas disponible ...la garde médicale ! .... si j'ai bien compris ?
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Message par Cheap Jeu 16 Oct 2008 - 12:51

Autre question : un SMUR peut-il refuser une mission ?
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Message par Narcan Jeu 16 Oct 2008 - 13:31

Cheap a écrit:Autre question : un SMUR peut-il refuser une mission ?
Un SMUR agréé?
Refuser de partir..non bien sûr..sauf circonstances exceptionnelles (je ne vois que la panne..ou les 4 pneus crevés..)
C'est une réquisition...
Et le refus est punissable pénalement.
C'est dans la loi..

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Message par pimpom Jeu 16 Oct 2008 - 13:42



Article 11, alinéa 1er, de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente
Article 11 13. : Sont punis d’un emprisonnement de huit jours à six mois et d’une amende de ((100 à 1 000)) francs, ou d’une de ces peines seulement, les médecins ainsi que les personnes qui assurent effectivement le fonctionnement d’un service d’ambu-lance ((ou un service mobile d’urgence)) qui, ayant fait l’objet d’une demande d’aide du préposé du système d’appel unifié, refusent ou négligent, sans un des motifs énumérés aux articles 4 et 5, de donner suite à cette demande (ainsi que toute personne contrevenant aux dispositions de l’article 6bis, §§ 2 et 3).

A lire...dans Vade-mecum de l'aide médicale urgente (loi du 8 juillet 1964 )

https://portal.health.fgov.be/portal/page?_pageid=56,8320403&_dad=portal&_schema=PORTAL
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Message par fireken Jeu 16 Oct 2008 - 15:40

Narcan a écrit:
Cheap a écrit:Autre question : un SMUR peut-il refuser une mission ?
Un SMUR agréé?
Refuser de partir..non bien sûr..sauf circonstances exceptionnelles (je ne vois que la panne..ou les 4 pneus crevés..)

fumette

Bah, la c pas un refus, c une non possibilité de partir Wink
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