www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

+53
dieselEmt
roloulou
Lilith
siamu100
cpimairieux
Jicé
embrouille
smur77
Phil1981
bugs24
marcelou
bouvin
kat
thigest
Ber
Blutch
pierrev
ambu68
Jean-Luc
Wolverine
VAN BELLINGHEN
vieux
pinpon.be
merlin
ACSA-SIAMU
soux
tcheuval
Frank
JR
Cheap
Stefke
samu-smur
PM10Algeo
christop
Narcan
patrick boeckx
mikamdl
tirli
Kegaro
bob
belette
ems911
fire156
Giaguaro
endeji
funnyboy71
fire729
Johfa
dellau
Fab
pimpom
mugsmu
fireken
57 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Wolverine Lun 25 Fév 2008 - 21:10

Question au sujet d'Astrid :

Est-il Possible de faire les statut avec une radio portable astrid ?
Wolverine
Wolverine
Actifs

Nombre de messages : 549
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Lun 25 Fév 2008 - 21:18

Il est possible de faire un statut avec un portable astrid, mais pour cela il faudrait que le portable soit encodé dans messenger.

Cependant nous ne pouvons pas encoder tout les portables astrid.
Mais comme le SDS a été envoyé vers la radio mobile de l'ambulance, on ne peut changer de statut qu'avec cette radio.

Si un véhicule est renseigné dnas la Base de donnée messenger via un portable Astrid, il serait possible de changer les statuts via celui-ci. Ce pourrait être le cas pour un vehicule qu'un SI aurait eu en prêt d'un SI voisin éventuellement...
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Ber Mar 26 Fév 2008 - 11:02

fireken a écrit:Il est possible de faire un statut avec un portable astrid, mais pour cela il faudrait que le portable soit encodé dans messenger.

Cependant nous ne pouvons pas encoder tout les portables astrid.
Mais comme le SDS a été envoyé vers la radio mobile de l'ambulance, on ne peut changer de statut qu'avec cette radio.

./..
Ca permet surtout d'éviter que l'ambulancier ne lance son statut de départ du fond de son lit ...

Ber
Actifs

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Peruwelz
Date d'inscription : 07/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Ber Mar 26 Fév 2008 - 11:11

christop a écrit:Chers centralistes, depuis la mise en place de citygis et du réseau astrid, je constate que les délais d'activation des secours sont augmentés. En effet, un rapide coup d'oeil aux fiches d'intervention SMUR récentes montrent que ce délai moyen avoisinne les cinq minutes.

Peut être justement parce que le départ est donné depuis la radio du véhicule (statut) et non plus d'une radio portable ou du poste fixe de l'hopital...

Ber
Actifs

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Peruwelz
Date d'inscription : 07/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Mar 26 Fév 2008 - 12:08

En gros actuellement, nous avons les vrais délais de départ, ce qui n'était pas toujours le cas avant.

Cependant certains petits malins, prennent l'ambulance, lancent leur statut de départ, vont chercher leur convoyeur, et se rendent seulement vers les lieux de l'intervention....

N'oubliez pas que le statut 2 (vers les lieux de l'accident) est suivit par AVL et l'on peut suivre le trajet de l'ambulance sur citygis.....

Pour rappel, une ambulance n'est réellement au départ que quand les 2 ambulanciers s'y trouvent....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par tirli Mer 27 Fév 2008 - 19:22

Et pour info, l'AVL peut être demarré à tout moments par le centre 100 , même si la console de la radio est éteinte... Plus moyen de se cacher..
Bon allez entre deux courses il est tjs possible d'aller chercher des frites.[/img]

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par patrick boeckx Mer 27 Fév 2008 - 19:31

Ber a écrit:
christop a écrit:Chers centralistes, depuis la mise en place de citygis et du réseau astrid, je constate que les délais d'activation des secours sont augmentés. En effet, un rapide coup d'oeil aux fiches d'intervention SMUR récentes montrent que ce délai moyen avoisinne les cinq minutes.

Peut être justement parce que le départ est donné depuis la radio du véhicule (statut) et non plus d'une radio portable ou du poste fixe de l'hopital...

Si je dis pas d'conneries, je pense qu'en parlant de délais d'activation des secours, christop parlait du délai entre l'appel du recquérant et l'appel à la caserne.
patrick boeckx
patrick boeckx
Actifs

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Mer 27 Fév 2008 - 20:30

patrick boeckx a écrit:Si je dis pas d'conneries, je pense qu'en parlant de délais d'activation des secours, christop parlait du délai entre l'appel du recquérant et l'appel à la caserne.

Ce mercredi à 20h25, 11 ambulance roulaient pour le 100 de Mons.
Pour tout ces véhicules, leur appel base a été fait dans la minute après que le préposé ait raccroché avec le requérant....

Je ne vois pas comment on pourrait faire mieux thumb up

Cependant, entre l'heure d'appel initial au 100 et le moment de l'envoi des secours, tout depend de la durée de prise d'appel.....


Dernière édition par fireken le Mer 27 Fév 2008 - 21:12, édité 1 fois
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Cheap Mer 27 Fév 2008 - 21:09

Joli travail
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par christop Mer 27 Fév 2008 - 22:15

@ Endeji et Fireken

Merci pour vos réponses

En ce qui concerne les délais d'activation des secours, ma constation porte principalement sur le temps de prise d'appel. Il me paraît plus long qu'auparavant.
Exemple concret : intervention ce jour à Marchienne ( moins de cinq kilomètres de la base )
- Temps 0 : appel au service 100
- Temps + 4 min : Activation des secours
- Temps + 5 min : départ du SMUR et de l'ambulance
- Temps + 10 min : Arrivée des secours sur les lieux d'intervention.
Dans ce cas : 4 minutes pour traiter l'appel et déclencher les secours. Je le répète, c'est une constation et non une critique. Je suis d'ailleurs un fervent défenseur de citygis and co ... MAIS, je pense qu'il faut aussi pouvoir rester objectif.
Je me demandais si vous vous rendiez compte de la situation ?
Peut-on espérer que ce délai ( prise d'appel ) revienne à la normale ( 2 minutes ) ? Y-a-t-il ou envisage-t-on des solutions : temps d'adaptation, prise d'appel en binome pour déclencher rapidement un premier secours , ... ?
De plus, avec la création des centrales de secours mixte 100 / 101, ce délai risque d'être encore augmenté puisqu'il y aura un intermédiaire supplémentaire ( call taker neutre ).
Merci

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Mer 27 Fév 2008 - 22:27

Pour ce qui est de la durée de prise d'appel, cela reste dépendant du degré de coopération du requérant...

Je ne vous apprendrez rien en disant que parfois nous avons des "cas" au bout du fil, et encore nous sommes parfois chanceux par rapport au personnel intervenant qui lui ne les a pas au bout du fil, mais sous les yeux, l'odorat et l'ouïe...
Je suis certains que beaucoup d'entre vous en arrivant sur place se disent "ah oui voila pk nous n'avions que peu de renseignements de la part du 100"banane

Parfois, apres avoir raccroché avec le requérant initial, qui ne connais pas l'endroit ou se trouve la victime, mais connait son nom, son numéro de GSM, mais pas l'adresse exacte; nous sommes amenés a faire des recherches auprès de différents services pour recouper les informations et retrouver ou se trouve la victime, ou même parfois resonner sur les lieux pour savoir ce qu'il se passe; ce qui prend effectivement du temps, ....

Pour ce qui est de l'interlocuteur supplémentaire, on connait deja le problème avec le 101 qui au lieu de nous renvoyer l'appel purement médical le traitent eux même (certains bien, d'autres moins bien) et nous le transmettent par après.... Dans la plupart des cas, il nous est fort utile de resonner au requérant pour avoir des infos complémentaires
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Narcan Mer 27 Fév 2008 - 23:20

Je préfère consacrer 4 minutes à une bonne anamnèse du cas, que d'envoyer le SMUR en deuxième intention avec 15 min de retard...

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par endeji Jeu 28 Fév 2008 - 6:54

@ christop,
pour rebondir sur l'intervention de Narcan,je t'invite à nouveau à venir nous rendre visite et tu pourras te rendre compte sur place de la complexité de la tâche qui est la nôtre (demande aux gars de Marbais,ils sont venus et n'en sont pas encore "revenus"...)On ne parle bien que de ce que l'on connaît...(sans critiquer tes propos qui semblent ne se baser que sur "1" événement,ce qui n'est pas représentatif d'un fonctionnement global)
Endeji...

endeji
Actifs

Nombre de messages : 117
Localisation : mons
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Cheap Jeu 28 Fév 2008 - 7:23

Merci encore une fois à Endeji et tous les autres.

Le nombre de pages de ce sujet montre bien qu'il y a(vait) bcp de choses à dire au sujet du CS 100....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pimpom Jeu 28 Fév 2008 - 9:00

Je confirme les propos d'endeji pour avoir eu la chance de passer quelques heures d'une très chouette soirée avec eux... Effectivement la complexité est bien plus grande que l'on n'imagine
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par mugsmu Jeu 28 Fév 2008 - 9:19

Bxl communication = VHF ,alors soyez heureux d'avoir quelque chose qui fonctionne
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pierrev Jeu 28 Fév 2008 - 14:19

Bonjour
j'espère que les personnes présente durant la journée de l ambulancier seront combler et partiront avec le sentiments d'avoir été entendus et avoir eu toutes les réponses à leurs questions concernant le fonctionnement d'astrid de plus les représentants de la firme astrid seronts la pour vos questions

Pierre

pierrev
Actifs

Nombre de messages : 186
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par mugsmu Jeu 28 Fév 2008 - 14:21

Pierrev,ASTRID est dépassé , les 3 g vont vite le remplacé
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pierrev Jeu 28 Fév 2008 - 14:25

oui d'accord avec toi,mais tu sais la vitesse a laquelle nous avons le matériel je pense que nous devrons faire avec astrid un moment

pierrev
Actifs

Nombre de messages : 186
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par mugsmu Jeu 28 Fév 2008 - 14:31

Oui tu as raison
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Jeu 28 Fév 2008 - 14:36

Mais bon, relativisons

La qualité audio est bien meilleure qu'avec l'ancien système VHF.

Cependant il faut s'y retrouver dans l'arborescence des groupes présents dans la radio...

Et si certains lisaient leurs SDS, on devrait moins répéter les adresses (pierrev sait de quoi je parle...) ...

Et pour rappel, l'envoi des statuts via la radio de l'ambulance se fait via une pression de qques secondes sur le pavé numérique de la radio, et non pas avec une pression furtive sur celle-ci; la radio ne vous brulera pas le bout du doigt Wink
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par mugsmu Jeu 28 Fév 2008 - 14:39

Façile , pour ceux qui utilisent Astrid (la communication) et non la princesse Laughing
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pierrev Jeu 28 Fév 2008 - 15:03

non non, les deux fonctionnent de la mème manière

pierrev
Actifs

Nombre de messages : 186
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par pierrev Jeu 28 Fév 2008 - 15:06

pour Fireken
justement j'èspere que le 19 avril tout le monde aura un petit rappel du fonctionnement, mais quand tu le dis ont te répond non pas recu le sds, pas recu adresse

pierrev
Actifs

Nombre de messages : 186
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Jeu 28 Fév 2008 - 15:35

eh oui je sais et quand on leur demande ce que dit le SDS, on te donne la bonne adresse......

N'empêche, a mon avis il y a une Z ou les SDS se perdent, je ne sais pas pk.........
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par thigest Ven 7 Mar 2008 - 6:37

fireken a écrit:eh oui je sais et quand on leur demande ce que dit le SDS, on te donne la bonne adresse......

N'empêche, a mon avis il y a une Z ou les SDS se perdent, je ne sais pas pk.........
Il m'est déja arrivé 2 ou 3 fois de ne pas recevoir le sds avec le résumé des statuts aprés avoir appuyer sur le 7.
Un probléme connu par tes collégues ou toi, mais aucune explication???? Question Question
thigest
thigest
Actifs

Nombre de messages : 61
Age : 50
Localisation : a gauche au fond du couloir
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Ven 7 Mar 2008 - 8:55

Ben non aucune explication.

Le pblm est aussi que les SDS ne s'envoient qu'une seule fois; ce n'est pas comme un sms qui lui se stoque et une fois que le GSM a sa boite vide ou est a nouveau allumé, recoit le message.
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par thigest Sam 8 Mar 2008 - 22:11

astrid donne une excellente qualité de communication, mais parfois il est difficille de joindre ou de répondre à 362 car le réseau est occupé par certains qui disent bonjour et prenne des nouvelles à toutes les voix qu'ils reconnaissent.
Cela peut-etre sympa, mais quand vous avez besoin d'un smur et qu'il faut attendre la fin d'une discussion ou d'une blague, ca devient agassant. angry
thigest
thigest
Actifs

Nombre de messages : 61
Age : 50
Localisation : a gauche au fond du couloir
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par fireken Sam 8 Mar 2008 - 22:28

thigest a écrit:astrid donne une excellente qualité de communication, mais parfois il est difficille de joindre ou de répondre à 362 car le réseau est occupé par certains qui disent bonjour et prenne des nouvelles à toutes les voix qu'ils reconnaissent.
Cela peut-etre sympa, mais quand vous avez besoin d'un smur et qu'il faut attendre la fin d'une discussion ou d'une blague, ca devient agassant. angry

Personne n'a attendu la venue d'Astrid pour faire des coucous et des bonjours sur les ondes, c'était déjà ainsi du temps des radios VHF....

Pour la difficulté de nous joindre, sachez que les zones Ouest et Est ont été remodelées et que l'Ouest est devenu Z2 + Z3 et l'Est devenu Z4 + Z5

L'écoute de la Z2 et de la Z3 se fait sur la radio Astrid qui se situe au poste Ouest et l'ecoute de la Z4 et Z5 se fait sur la radio EST. Le tout en scanning.
Chacune des 2 radios scanne ausssi le ACC 01 (accueil des radios d'autres provinces, actuellement, seuls les vehicules des provinces flamandes nous contactent sur ACC01... idée2

Il faut savoir aussi que si une des 2 radios recoit une fréquence, elle ne peut entendre l'autre qui a ce moment parle dans le vide....

exemple concret study

A l'Est; une radio de la Z2 parle au 362; pendant ce temps; une radio de la Z3 tente de parler au 362. Bien que la radio EST scanne la Z2 et la Z3, elle ne peut recevoir qu'une fréquence à la fois.. Dans le cas présent la Z2... La radio émettant alors en Z3 est entendue par toutes les radios réglées sur la Z3 sauf celle du 362.

Tout le monde a compris? fou fou fou
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par endeji Dim 9 Mar 2008 - 6:50

Mais il est vrai aussi que certains et certaines confondent parfois un peu trop le réséau avec "Fréquence salut les potes..."S'il est vrai que les relations humaines ont leur importance,cela reste néanmoins un outil de travail...
Certains se font des coucous alors qu'ils sont issus du même service et qu'ils étaient dans le même local la minute d'avant...
La remarque est valable pour le Centre 100 également car certain(e)s parmi nous ont aussi une tendance à parfois "jouer les entremetteurs(teuses)...
Ce qui est aussi parfois problématique,ce sont les radios-guidages de deux postes entre eux, ça "bloque tout le bazar"alors que ces postes ont souvent un groupe "local" sur lequel ils pourraient passer à la demande de l'un des deux...
Tant qu'on y est, et ce n'est pas de la démolition mais une mise à plat, les "Bilans kilométriques",nous on aime autant qu'ils se fassent sur le 100 que sur la radio car ça bloque tout, ça tombe souvent comme un cheveu dans la soupe et s'il faut mettre en conférence avec l'hopital receveur,on ne sait le faire que sur le 100.

endeji
Actifs

Nombre de messages : 117
Localisation : mons
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos questions sur le 100 / cytigis & Co..... - Page 8 Empty Re: Vos questions sur le 100 / cytigis & Co.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum