www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Aide adéquate la plus rapide

+71
fire01
embrouille
smur77
Lio-sap
pompierpro
Moka
Gaët
RACV
jordy
Firefighters229b
Mikeuu
Ben:287528
dirsi
d@m
fireguard9
PL15
Sébastien112
ambu17
sapeurd3
Le Ron
manuallo
furet
bob
michelcuypers17
ambu-fire
dragonaute
Johfa
Jicé
Belgian David
zenaide7060
pinpon.be
tirli
VAN BELLINGHEN
smur644
fredo345
sapeur846
POMPIER541
All In
Jeytdai
vieux
alain.lavalle
FRIFRI
patrick boeckx
viper
Redpinpon
fire528be
sgtbackdraft333
Hightower
somebody
Narcan
Pollet Guy
dellau
OlPy
fire156
lothosp
cattelainedwin
Mathobru
pimpom
tomtom go
Pompierliege
fireken
fire744
firebru5100
mugsmu
rudydes
Tofque
tchetchene321
soux
Cheap
franki01
Adj34519
75 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Belgian David Mar 7 Aoû 2012 - 18:34

Narcan a écrit:Il y a bien d'autres "mégagaspis" à traquer avant de se focaliser sur celui-ci..

Mais ne dit-on pas que ce sont "les petits ruisseaux qui font les grandes rivières"...

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Narcan Mar 7 Aoû 2012 - 20:39

@David
Si, un jour (ce que je ne te souhaite pas) tu devais être à la place de la victime, tu diras:
1. que les secours n'étaient pas assez rapides...
2. qu'il n'y en avait pas assez...

On parie?
C'est du NIMBY à l'envers...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Belgian David Mar 7 Aoû 2012 - 21:24

Et bien, moi, je me suis imaginé samedi à la place des victimes (conscientes) et je me suis dit qu'au contraire ils allaient paniquer et se dire : "quoi, c'est si grave que çà qu'on envoit tant de personnes pour nous secourir"...

C'est un peu comme le phénomène connu du "sentiment d'insécurité"...plus on met de policiers dans les rues...plus les gens ont peur Laughing

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Belgian David Mar 7 Aoû 2012 - 21:31

Et pour les plus "incultes" d'entre-nous (dont je faisais partie jusqu'il y a quelques minutes biggrin )...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimby

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par michelcuypers17 Mar 7 Aoû 2012 - 21:33

Pour notre zone l'AAR d'accord, mais je constate quand même bien souvent que cela est loin d'être au point... Le compétent arrive bien souvent avant ou en même temps que l'AAR sauf à deux ou trois endroit de la zone. Je pense qu'il faudrait mettre en place cette fameuse temporisation de deux minutes comme on en parlait un moment et surtout faire une moyenne correcte des temps de sortie des services d'incendie et à partir de ces chiffres refaire des départs AAR juste.
Comment cela se passe-t-il dans votre zone, est-ce aussi le même problème ????

michelcuypers17
Actifs

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par POMPIER541 Mar 7 Aoû 2012 - 22:05

Il faut imaginé etre à la place du telephoniste qui rcois l'appel,agit d'apres les données qu'il recu,il le fait en ame et consience,il vaut mieux plus, que trop peut,car quand il faut rapellé des renforts ces du tempt perdu et les minutes passe,
POMPIER541
POMPIER541
Actifs

Nombre de messages : 309
Age : 78
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par furet Mar 7 Aoû 2012 - 22:41

fredo345 a écrit:appel au 112 accident frontal 2 personnes coincées et inconscientes à Thimister-Clermont en direction de Bistain près des terrains de foot d'Elsaute, étant en chemin pour me rendre chez mes beaux parents par ce chemin là et j étais à 100 mètres de l accident. Arrivé sur place j ai constaté que l accident était sur notre secteur j ai fais un bilan des blessés qui n étaient pas coincés et qui étaient conscients, j ai fais appel avec ma radio à mes collègues et me suis mis en rapport avec l officier de Herve pour lui expliquer l adresse exacte de l accident et l état des victimes. Arrivée des premier véhicules smur eupen, ambu moreau, désinca limbourg, officier limbourg , 3 ou 4 min après officier herve ,désinca battice, et le balisage et wdt bien après .(et juste pour info les collègues de battice viennent en aide adéquate la plus rapide sur notre secteur a bilstain ) Voilà pq autant de véhicules de secours sur place.

ce qui est dommage c'est qu'en tant qu'homme de terrain il n'y a pas eu direct appel au cs 100 pour la mission et qu'un accident ainsi se transforme en mission privée des pompiers sur voie publique. Very Happy

sans rancune mon bon fred Very Happy
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fredo345 Mar 7 Aoû 2012 - 23:32

furet a écrit:
fredo345 a écrit:appel au 112 accident frontal 2 personnes coincées et inconscientes à Thimister-Clermont en direction de Bistain près des terrains de foot d'Elsaute, étant en chemin pour me rendre chez mes beaux parents par ce chemin là et j étais à 100 mètres de l accident. Arrivé sur place j ai constaté que l accident était sur notre secteur j ai fais un bilan des blessés qui n étaient pas coincés et qui étaient conscients, j ai fais appel avec ma radio à mes collègues et me suis mis en rapport avec l officier de Herve pour lui expliquer l adresse exacte de l accident et l état des victimes. Arrivée des premier véhicules smur eupen, ambu moreau, désinca limbourg, officier limbourg , 3 ou 4 min après officier herve ,désinca battice, et le balisage et wdt bien après .(et juste pour info les collègues de battice viennent en aide adéquate la plus rapide sur notre secteur a bilstain ) Voilà pq autant de véhicules de secours sur place.

ce qui est dommage c'est qu'en tant qu'homme de terrain il n'y a pas eu direct appel au cs 100 pour la mission et qu'un accident ainsi se transforme en mission privée des pompiers sur voie publique. Very Happy

sans rancune mon bon fred Very Happy

Slt Furet ben oui j aurai du le faire, mais sens gsm sur moi Embarassed pas facile de leur sonner, et comme j' etais en contact radio avec le cdt de Limbourg et de Herve ,plus m occupée des deux victimes et d essayer de faire place aux véhicules de secours ,je pense avoir en partie bien gèrer en attendant les collègues Very Happy Very Happy Very Happy
fredo345
fredo345
Actifs

Nombre de messages : 391
Age : 47
Localisation : limbourg
Date d'inscription : 13/02/2008

http://www.pompiers-limbourg.be/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par d@m Jeu 9 Aoû 2012 - 8:57

Sans compter ceux qui prennet des risques pour arriver coute que coute les premiers , ceux qui disent qu'ils sont sur place alors que y'a juste le véhicule de commandement etc etc car je connais tellement de situation que j'en aurai pour une journée a épiloguer
d@m
d@m
Actifs

Nombre de messages : 325
Age : 44
Localisation : spa
Date d'inscription : 20/12/2006

http://www.pompiers-spa.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Pollet Guy Ven 10 Aoû 2012 - 22:11

On oublie trop souvent que les Cdts et les Bourgmestres on déclaré par écrit en 2007 que leur SI. partait en 5 min. avec 6 hommes (un S/OFF et 5 hommes) . C’est même repris d’ans l’AR sur les moyens minimaux qui sera d’application sous peu. On peut difficilement discuter de l’utilité de l’AA+R si on ne respecte pas les règles du jeu.

Dans notre zone le double départ n’existe plus depuis 2 ans. Le compétent n’intervient plus que en cas d’incendie (habitation ou industrie) avec la deuxième autopompe, finit la course entre deux SI pour arriver le premier.

Le nouveau système d’appel zonal que nous installons n’envoi qu’un véhicule que si le personnel (avec les qualification nécessaires) s’est mis disponible. Autrement on envoi un autre SI.

Depuis un ans et demie nous enregistrons les temps de départ des véhicules(autopompe, échelle, citerne et désincar) avec un système de track and trace. Le temps de départ de 5 min. est loin d’être une règle générale. Nous constatons qu’il y a des différences d’un SI a un autre mais pour chaque SI on arrive a une moyenne de temps de départ. Pour l’instant on ne fait rien avec ces chiffres mais on peut se poser la question si on peut faire intervenir un SI a un endroit sur base d’un calcul CityGis ( temps de départ de 5 min.) quand on sait qu’ils ont un temps de départ de 7 min.
En Flamand il y a un dicton qui dit « Meten is Weten », Mesurer c’est Savoir.

Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par d@m Sam 11 Aoû 2012 - 16:02

dommage que votre étude ne vient pas par chez nous
d@m
d@m
Actifs

Nombre de messages : 325
Age : 44
Localisation : spa
Date d'inscription : 20/12/2006

http://www.pompiers-spa.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par dirsi Dim 12 Aoû 2012 - 8:17

système appliqué à court terme au niveau de la zone hainaut-centre.

Guy, avez vous également mis en place un dispatching zonal pompier


quel est ton retour d'expérience sur ce système ?

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Ben:287528 Dim 12 Aoû 2012 - 10:28

"Pour Pollet Guy" comment se passe le financement pour le plus rapide? Car les communes financent "toujours" les compétent(leur propre S.I), a ce que je présume ..??
Ben:287528
Ben:287528
Actifs

Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : SAINT-GHISLAIN
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Belgian David Dim 12 Aoû 2012 - 10:35

J'ai plutôt l'impression que "Fluvia" fonctionne en "vrai" zone (comme la police) : les communes ne financent donc plus leur propre SI MAIS directement la zone qui s'occupe de la gestion financière de tous les services qui en font partie !!!

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Ben:287528 Dim 12 Aoû 2012 - 10:39

Pas pour la zone Hainaut centre je pense! Si il y avait des personnes qui en savent plus.... qu'elles parlent...
Ben:287528
Ben:287528
Actifs

Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : SAINT-GHISLAIN
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Pollet Guy Dim 12 Aoû 2012 - 12:21

220278 a écrit:"Pour Pollet Guy" comment se passe le financement pour le plus rapide? Car les communes financent "toujours" les compétent(leur propre S.I), a ce que je présume ..??

Pour l’instant la commune du SI le plus rapide porte le frais de son SI sur le territoire d’une autre commune. Pour certain SI il s’agit d’une bonne vingtaine d’interventions par an.
Les interventions AA+R des SI du Hainaut(Mouscron) et la Flandre Orientalle (Kluisbergen) et vise versa sont aussi gratuites.

Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Pollet Guy Dim 12 Aoû 2012 - 14:23

Belgian David a écrit:J'ai plutôt l'impression que "Fluvia" fonctionne en "vrai" zone (comme la police) : les communes ne financent donc plus leur propre SI MAIS directement la zone qui s'occupe de la gestion financière de tous les services qui en font partie !!!

David


Pour avoir cette autonomie financière pour toute la zone le Préconseil de Zone voulait créer une intercommunale pour les pompiers. La question a été posée au ministère en 2011.
La réponse était qu’une commune devait déclarer qu’elle avait de graves problèmes financiers (comme c’était le cas avec Liège dans le temps). Comme ce n’était pas le cas la création de l’intercommunale n’a pas eu lieu.

Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Jeu 30 Aoû 2012 - 12:06

Une bonne remarque concernant les interventions dans le Sud du Brabant Wallon :

Mikeuu a écrit:Juste une petite remarque, qui n'est pas une critique.

depuis que c'est la centrale 112 de Mons qui à repris cette partie du secteur, ils n'envoient plus de double départ dans le cadre de l'AA+R.

C'est l'officier de Jodoigne qui à requis un renfort gembloutois sur place.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Mikeuu Jeu 30 Aoû 2012 - 12:09

Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des directives des centrales 100/112.

est-ce qu'un opérateur pourrait nous en dire plus?

Mais c'est quand même avec étonnement que nous constatons que nous ne sommes plus appelés en AA+R.

Alors que dans le cas de l'incendie de "La Ville de Wavre" cela aurait été très utile !
Mikeuu
Mikeuu
Actifs

Nombre de messages : 2096
Age : 47
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Jeu 30 Aoû 2012 - 12:20

Mikeuu a écrit:Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des directives des centrales 100/112.

est-ce qu'un opérateur pourrait nous en dire plus?

Mais c'est quand même avec étonnement que nous constatons que nous ne sommes plus appelés en AA+R.

Alors que dans le cas de l'incendie de "La Ville de Wavre" cela aurait été très utile !

Je suis en congé payé....
Mais je m'en inquiète dès que je rentre....

Par contre, pour qu'il y ait envoit d'une AA+R, il faut un gain minimum de 2 mins entre les 2 services, et ce calculé par citygis; je ne sais pas comment était paramétré le citygis de Namur, mais a Mons, nous travaillons comme cela depuis le début.

Je supose que mes collegues ont envoyé un code 1.3.0 incendie batiment, qui reprend l'intervention de l'AA+R et le propose d'emblée si il y a gain de min 2 mins entre les 2 services

Il ne faut pas confondre renfort utile et AA+R qui sont 2 choses différentes.....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Pollet Guy Jeu 30 Aoû 2012 - 14:20

Le systême des 2 minutes n'est pas appliqué partout, je sais que c'est le cas a Mons mais a Bruges et Gand on envoit le plus rapide même si la difference n'est que de quelques secondes.

Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par michelcuypers17 Jeu 30 Aoû 2012 - 14:31

Et ben c'est dommage que ce ne soit appliqué partout, cela éviterait l'envoi pas souvent inutile de deux service d'incendie...

michelcuypers17
Actifs

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par bob Jeu 30 Aoû 2012 - 14:41

Belgique a deux vitesses quand tu nous tiens...
Pourquoi certains arrivent-ils à mettre une temporisation de 2 minutes et d'autres se voient imposer un refus catégorique des hautes instances provinciales.
Je pense que la temporisation éviterais bien des frais inutiles (et de courses mettant en danger les pompiers les usagers de la route et les véhicules), sans pour autant diminuer le niveau de protection.
Dommage que ce ne soit pas appliqué partout.
Le système n'était à l'essai que pour 6 mois, puis il fallait l'évaluer. Je pense qu'au 1er décembre cela fait 3 ans (voir 4?) qu'il est en fonction dans la province de Liège et toujours pas d'évaluation en vue...
bob
bob
Actifs

Nombre de messages : 579
Age : 54
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Narcan Jeu 30 Aoû 2012 - 15:43

bob a écrit:Belgique a deux vitesses quand tu nous tiens...
Pourquoi certains arrivent-ils à mettre une temporisation de 2 minutes et d'autres se voient imposer un refus catégorique des hautes instances provinciales.
Je pense que la temporisation éviterais bien des frais inutiles (et de courses mettant en danger les pompiers les usagers de la route et les véhicules), sans pour autant diminuer le niveau de protection.
Dommage que ce ne soit pas appliqué partout.
Le système n'était à l'essai que pour 6 mois, puis il fallait l'évaluer. Je pense qu'au 1er décembre cela fait 3 ans (voir 4?) qu'il est en fonction dans la province de Liège et toujours pas d'évaluation en vue...

Il faut demander au Prince-Evêque... Very Happy
A mon avis, c'est parce que aucun de vos commandants ne veut perdre la face (voir mon post sur les deux échelles pour une évac..)

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Firefighters229b Jeu 30 Aoû 2012 - 15:50

pour narcan qui raconte n'importe quoi et bob;
le gouverneur n'y est pas opposé mais a reçu par écrit un refus catégorique de la ministre de l'Intérieur; donc danger pour tous ceux qui appliquent la temporisation

Firefighters229b
Actifs

Nombre de messages : 22
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Narcan Jeu 30 Aoû 2012 - 16:27

Firefighters229b a écrit:pour narcan qui raconte n'importe quoi et bob;
le gouverneur n'y est pas opposé mais a reçu par écrit un refus catégorique de la ministre de l'Intérieur; donc danger pour tous ceux qui appliquent la temporisation
Narcan qui raconte n'importe quoi aimerait bien voir la lettre de la Ministre..
Parce qu'il n'en croit pas le moindre mot...
C'est une histoire à dormir debout..étant donné que d'autres provinces, dont le Hainaut, appliquent la temporisation et que je n'ai pas encore vu la mère Joëlle dégommer ni le Gouveneur ni les Bourgmestres, ni les cdts de SRI..
Il ne faut pas prendre les gens pour des c.....

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Jeu 30 Aoû 2012 - 16:35

Euh... Sans temporisation, ca s'apelerait plus de l'AA+R mais AEAR Aide Equidistante Aussi Rapide
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par jordy Jeu 30 Aoû 2012 - 18:39

Via google map

10 min 9,8km Si Jodoigne
10 min  8,2km Si Gembloux

Voila peut être la raison ...

Existe t il une pénalité de départ comme pratiqué pour l'AMU ?
jordy
jordy
Actifs

Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Gembloux & Waafff
Date d'inscription : 13/01/2007

http://equipe1.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Jeu 30 Aoû 2012 - 18:43

Je n'aime pas parler de pénalité de depart pour un secours pompier....

Plutot un temps de rentrée en caserne et départ....

Ce temps n'est pas le même que ce soit de jour ou de nuit...

Mais ils est égal pour tout corps volontaire. (qui n'ont pas de garde sous toit)
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par jordy Jeu 30 Aoû 2012 - 18:52

fireken a écrit:Je n'aime pas parler de pénalité de depart pour un secours pompier....

Plutot un temps de rentrée en caserne et départ....

Ce temps n'est pas le même que ce soit de jour ou de nuit...

Mais ils est égal pour tout corps volontaire. (qui n'ont pas de garde sous toit)


Ok merci
jordy
jordy
Actifs

Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Gembloux & Waafff
Date d'inscription : 13/01/2007

http://equipe1.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 9 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum