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Message par Pollet Guy Mer 11 Jan 2012 - 7:04

manuallo a écrit:Seraient-elles différentes pour les différentes zones ou alors A.M.
J'ai vu des papiers de octobre 2011 et ce n'est déja plus pareil apparament je parle pour la zone Hainaut ouest les autres je ne connais pas.

Toutes les zones ne suivent pas l'annexe 3 à la lettre ( première colonne pour le plus rapide et deuxième colonne pour le compétent) par exemple selon l'annexe 3:

Feu de cheminée: le plus rapide envoi l'autopompe le compétent envoi l'échelle.
Feu de voiture: le plus rapide envoi l'autopompe le compétent envoi la citerne.
Feu de poubelle: le plus rapide envoi l'autopompe le competent envoi la citerne.

Dans notre zone (Fluvia) pour ces 3 types d'évenement c'est le plus rapide qui envoi également l'échelle ou la citerne et l'officier du corps compétent est averti par bib ou SMS qu'il y a une intervention sur son territoire.

Nous avons jugé que faire attendre le plus rapide que l'échelle du compétent arrive comporte un risque, le feu de cheminée peut devenir entretemps un feu de toiture.

On veut éviter que le compétent veut a tout prix prouver qu'il est aussi rapide en prenent de risques avec l'échelle ou la citerne.

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Message par zenaide7060 Mer 11 Jan 2012 - 15:43

:


Dernière édition par zenaide7060 le Mer 11 Jan 2012 - 15:45, édité 1 fois
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Message par zenaide7060 Mer 11 Jan 2012 - 15:43

zenaide7060 a écrit:
Pollet Guy a écrit:[
Nous avons jugé que faire attendre le plus rapide que l'échelle du compétent arrive comporte un risque, le feu de cheminée peut devenir entretemps un feu de toiture.

On veut éviter que le compétent veut a tout prix prouver qu'il est aussi rapide en prenent de risques avec l'échelle ou la citerne.

Voila deux raisonnements dignes d'intérêts (mais rarement appliqués ,du moins dans certains "coins")

Encore que dans ces "coins", le compétent arrive avant le "plus rapide" .....oui oui ..... fou fou

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Message par Narcan Mer 11 Jan 2012 - 15:46

C'est du bon sens à l'état pur..
Je propose de suggérer à Joëlle de prendre Guy comme conseiller...
L'étape suivante est de faire en sorte que le plus rapide soit le compétent..
Comme dans l'AMU depuis 1964...

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Message par FRIFRI Mer 11 Jan 2012 - 16:18

Narcan a écrit:C'est du bon sens à l'état pur..
Je propose de suggérer à Joëlle de prendre Guy comme conseiller...
L'étape suivante est de faire en sorte que le plus rapide soit le compétent..
Comme dans l'AMU depuis 1964...

Cela règlerai beaucoup de choses.

Je crois que maintenant on connait les plus rapide et il serait temps de passer à l'étape suivante
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Message par manuallo Mer 11 Jan 2012 - 17:12

Le probléme c'est que beaucoup triche sur les temps de départ et d'arrivée car on ne sait pas le prouver je parle du rouge biensur et c'est bien cela qui est domage au détriment des citoyens, pourquoi ne fait-on pas comme dans l'aide médicale urgente,mettre en fonction des statuts dans chaque véhicule et ainsi plus de guéguérre entre les services d'incendie les temps seront réels et on le plus rapide sera envoyé.

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Message par Pollet Guy Mer 11 Jan 2012 - 17:49

manuallo a écrit:Le probléme c'est que beaucoup triche sur les temps de départ et d'arrivée car on ne sait pas le prouver je parle du rouge biensur et c'est bien cela qui est domage au détriment des citoyens, pourquoi ne fait-on pas comme dans l'aide médicale urgente,mettre en fonction des statuts dans chaque véhicule et ainsi plus de guéguérre entre les services d'incendie les temps seront réels et on le plus rapide sera envoyé.

Beaucoup de zones ont déjà un système Track and Trace qui enrégistre le temps de:
- Le XML qui vient du centre 100.
- Le temps de départ des véhicules.
- L'arrivé sur place de l'intervention.

Les temps de départ ne sont pas tous en dessous les 5 min.(ce qu'on savait mais qu'on ne pouvait pas prouver)
La seule inconue..... est ce qu'ils étaient 6 dans l'autopompe.

Dans une zone de l'Hainaut les casques seront équipés d'une puce(electronique) ce qui permettra de savoir qui est dans quelle véhicule.

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Message par zenaide7060 Mer 11 Jan 2012 - 18:59

Pollet Guy a écrit:[
Dans une zone de l'Hainaut les casques seront équipés d'une puce(electronique) ce qui permettra de savoir qui est dans quelle véhicule.

Encore faudra-t-il qu'il y ai quelqu'un en dessous du casque ................. jump

déja dehors
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Message par Cheap Dim 22 Juil 2012 - 14:32

www.securitecivile.be a écrit:La Vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, se réjouit de l’approbation aujourd’hui par le Conseil des ministres de ses projets d’arrêtés royaux qui constituent un pas décisif pour les pompiers et la mise en œuvre de la réforme de la sécurité civile, qu’elle s’est engagée à finaliser d’ici début 2014. Il s’agit d’un signal fort de tout le gouvernement qui exprime de cette manière, en soutien à la ministre de l’Intérieur, l’importance qu’il accorde aux pompiers et à la réforme des zones de secours.

2.2. La détermination des conditions minimales de l’aide adéquate la plus rapide et des moyens adéquats
Ce second projet d’arrêté royal approuvé aujourd’hui fixe les moyens minimum adéquats dont la zone doit disposer dans l’intérêt d’une exécution qualitative de ses missions et de la sécurité au travail de son personnel.

Il s’agit de l’exécution d’un principe fondamental de la réforme des services de secours. En vertu de celui-ci, c’est dorénavant le poste de la zone de secours qui peut être le plus rapidement sur les lieux de la mission, avec les moyens adéquats, qui doit intervenir. Jusqu’à présent, c’était uniquement la notion de territorialité qui déterminait le service d’incendie qui devait intervenir. C’est-à-dire qu’un service incendie intervenait sur le territoire des communes qui participaient au financement du service d’incendie. Il arrivait qu’un véhicule d’incendie passe devant un autre poste d’incendie pour aller en intervention.

Dorénavant, en plus des critères de rapidité, les normes qui définissent les minimum en personnel et en matériel sont précisées. C’est en effet un pas important qui est franchi en fixant les moyens minimum qui doivent être garantis lors du premier départ et ce, en fonction du type d’intervention (incendie, pollution, sauvetage de personnes, etc.). Le principe étant qu’une auto-pompe ne peut partir en intervention qu’avec au minimum six pompiers à son bord (quatre pompiers, un chauffeur et un chef d’équipe).

La zone pourra procéder à l’évaluation de ces moyens minimaux et, le cas échéant, mobiliser des moyens supplémentaires, en fonction de son analyse opérationnelle des risques, de l’analyse des risques relatifs au bien-être au travail, des priorités fixées dans le plan pluriannuel de politique générale ou telles que prévues dans un éventuel plan d’urgence et d’intervention.
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Message par Sébastien112 Mar 24 Juil 2012 - 19:42

Bonjour,

dans l'aide adéquate il y a un critère qui n'a pas été tenu en compte.
C'est le nombres d'intervenant car il y a des interventions ou
la première autopompe(caserne X) qui arrive donc la plus rapide il sont 3 ou 4 pompiers dedans et la deuxième (caserne Y) qui arrive peut-être 1 minutes après
et qui sont 6 dans l'autopompe pour le service 100 c'est la caserne X qui va être appelé en premier. Est-ce celà assuré la sécurité des citoyens. Car je suis déjà intervenus ou les pauvres collègues arrivés en premier ne savaient quasiment rien faire vu qu'ils étaient 3 ou 4 et heureusement pour eux qu'ont est arrivés 30 secondes après.



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Message par michelcuypers17 Sam 28 Juil 2012 - 17:36

C'est pour cela que des gens se battent pour le moment pour défendre le départ minimum à 6 dans une autopompe pour notre réforme

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Message par fireken Sam 28 Juil 2012 - 17:39

Ce qui est malheureux c'est que dans certains services, tant qu'il y a un chauffeur et un convoyeur, la pompe part..... et ce uniquement pour être là avant l'AA+R.....
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Message par michelcuypers17 Sam 28 Juil 2012 - 17:41

Malheureux et surtout très dangereux

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Message par fireken Sam 28 Juil 2012 - 18:02

michelcuypers17 a écrit:Malheureux et surtout très dangereux

très très très dangereux....
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Message par Pollet Guy Sam 28 Juil 2012 - 20:34

C’est une bonne chose qu’on a décidé de mettre dans l’AR (déterminant les conditions minimales de l’aide adéquate la plus rapide et les moyens adéquats) qu’il faut partir a 6 dans une autopompe.
Je sais que certains vont décider de partir à 4 dans une autopompe au lieu de ne pas partir et de laisser l’intervention à un autre service.
Je ne voudrais pas être a la place du responsable qui prends cette décision si un accident se produit avec un de ses hommes. Comme c’est un accident de travail l’inspection de SPF. ETCS va mener une enquête afin de déterminer la cause.

Une fois le dispatching provincial mise en place la disponibilité des pompiers de la zone sera consulté par le dispatching provincial avant de décider de faire intervenir un service avec un véhicule précis.

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Message par VAN BELLINGHEN Dim 29 Juil 2012 - 6:21

le problème c'est que contrairement à l'amu il n'y a aucun controle des centralistes sur les pompiers.
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Message par Belgian David Lun 6 Aoû 2012 - 23:12

2 véhicules sont entrés en collision faisant 3 blessés.

Sur place

Si A 1 désinca,1 véh cdt
SI B 1 désinca,1 AP,1 balisage,1 véh cdt,1 ambu
SI C 1 désinca,1 AP
1 ambu privée 112
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Hélico de Bra sur Lienne

Même si on sait que c'est surtout du à l'imprécision de la localisation, plus de 10 véhicules (dont 1 hélico) et 30 pompiers/ambulanciers pour un accident impliquant 2 véhicules et 3 personnes...çà fait quand même "peur"...

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Message par sapeurd3 Mar 7 Aoû 2012 - 4:00

il y a aussi l'info donnée au 112 et l'endroit la l'endroit était hors secteur donc appel au service du secteur qui est normal
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Message par Belgian David Mar 7 Aoû 2012 - 9:09

Quand je dis "çà fait peur", c'est surtout aux contribuables que nous sommes tous que je pense...

En cette période de "crise", je n'ose pas imaginer à combien s'élève la facture totale d'un tel déploiement de forces (frais de déplacement de 10 véhicules dont 1 hélico, indemnités des 30 pompiers/ambulanciers,...)

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Message par Narcan Mar 7 Aoû 2012 - 11:17

Belgian David a écrit:
2 véhicules sont entrés en collision faisant 3 blessés.

Sur place

Si A 1 désinca,1 véh cdt
SI B 1 désinca,1 AP,1 balisage,1 véh cdt,1 ambu
SI C 1 désinca,1 AP
1 ambu privée 112
1 Smur
Hélico de Bra sur Lienne

Même si on sait que c'est surtout du à l'imprécision de la localisation, plus de 10 véhicules (dont 1 hélico) et 30 pompiers/ambulanciers pour un accident impliquant 2 véhicules et 3 personnes...çà fait quand même "peur"...

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Personnellement pour 2 véhicules et 3 personnes, je trouve juste qu'il y a une désincar et une AP de trop...et encore..
C'est moins choquant que de recevoir 2 engins aériens quand on a UN patient à sortir par la fenêtre (cela m'est arrivé deux fois..)
Pour ce qui est des secours médicaux (il faut voir le bilan à l'appel), rien de choquant....

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Message par Belgian David Mar 7 Aoû 2012 - 11:39

Narcan a écrit:Personnellement pour 2 véhicules et 3 personnes, je trouve juste qu'il y a une désincar et une AP de trop...

Cà représente donc quand même 2 véhicules et 8 personnes...ce n'est pas "négligeable"...

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Message par dellau Mar 7 Aoû 2012 - 11:51

Sébastien112 a écrit:Bonjour,

dans l'aide adéquate il y a un critère qui n'a pas été tenu en compte.
C'est le nombres d'intervenant car il y a des interventions ou
la première autopompe(caserne X) qui arrive donc la plus rapide il sont 3 ou 4 pompiers dedans et la deuxième (caserne Y) qui arrive peut-être 1 minutes après
et qui sont 6 dans l'autopompe pour le service 100 c'est la caserne X qui va être appelé en premier. Est-ce celà assuré la sécurité des citoyens. Car je suis déjà intervenus ou les pauvres collègues arrivés en premier ne savaient quasiment rien faire vu qu'ils étaient 3 ou 4 et heureusement pour eux qu'ont est arrivés 30 secondes après.



fireken a écrit:Ce qui est malheureux c'est que dans certains services, tant qu'il y a un chauffeur et un convoyeur, la pompe part..... et ce uniquement pour être là avant l'AA+R.....

C'est donc une aide la plus rapide et non une aide adéquate la plus rapide.

On pourrait appelé cela "une aide non adéquate la plus rapide", une ANA+R, ça commence a faire un peu long comme abréviation...

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Message par fredo345 Mar 7 Aoû 2012 - 12:15

appel au 112 accident frontal 2 personnes coincées et inconscientes à Thimister-Clermont en direction de Bistain près des terrains de foot d'Elsaute, étant en chemin pour me rendre chez mes beaux parents par ce chemin là et j étais à 100 mètres de l accident. Arrivé sur place j ai constaté que l accident était sur notre secteur j ai fais un bilan des blessés qui n étaient pas coincés et qui étaient conscients, j ai fais appel avec ma radio à mes collègues et me suis mis en rapport avec l officier de Herve pour lui expliquer l adresse exacte de l accident et l état des victimes. Arrivée des premier véhicules smur eupen, ambu moreau, désinca limbourg, officier limbourg , 3 ou 4 min après officier herve ,désinca battice, et le balisage et wdt bien après .(et juste pour info les collègues de battice viennent en aide adéquate la plus rapide sur notre secteur a bilstain ) Voilà pq autant de véhicules de secours sur place.
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Message par PL15 Mar 7 Aoû 2012 - 12:21

fredo345 a écrit:appel au 112 accident frontal 2 personnes coincées et inconscientes à Thimister-Clermont en direction de Bistain près des terrains de foot d'Elsaute, étant en chemin pour me rendre chez mes beaux parents par ce chemin là et j étais à 100 mètres de l accident. Arrivé sur place j ai constaté que l accident était sur notre secteur j ai fais un bilan des blessés qui n étaient pas coincés et qui étaient conscients, j ai fais appel avec ma radio à mes collègues et me suis mis en rapport avec l officier de Herve pour lui expliquer l adresse exacte de l accident et l état des victimes. Arrivée des premier véhicules smur eupen, ambu moreau, désinca limbourg, officier limbourg , 3 ou 4 min après officier herve ,désinca battice, et le balisage et wdt bien après .(et juste pour info les collègues de battice viennent en aide adéquate la plus rapide sur notre secteur a bilstain ) Voilà pq autant de véhicules de secours sur place.

A signaler que Welkenraedt avait une adresse complètement différente du lieu de l'accident.
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Message par fredo345 Mar 7 Aoû 2012 - 12:24

PL15 a écrit:
fredo345 a écrit:appel au 112 accident frontal 2 personnes coincées et inconscientes à Thimister-Clermont en direction de Bistain près des terrains de foot d'Elsaute, étant en chemin pour me rendre chez mes beaux parents par ce chemin là et j étais à 100 mètres de l accident. Arrivé sur place j ai constaté que l accident était sur notre secteur j ai fais un bilan des blessés qui n étaient pas coincés et qui étaient conscients, j ai fais appel avec ma radio à mes collègues et me suis mis en rapport avec l officier de Herve pour lui expliquer l adresse exacte de l accident et l état des victimes. Arrivée des premier véhicules smur eupen, ambu moreau, désinca limbourg, officier limbourg , 3 ou 4 min après officier herve ,désinca battice, et le balisage et wdt bien après .(et juste pour info les collègues de battice viennent en aide adéquate la plus rapide sur notre secteur a bilstain ) Voilà pq autant de véhicules de secours sur place.

A signaler que Welkenraedt avait une adresse complètement différente du lieu de l'accident.

Rue de Wooz a Henry chapelle ??? si je me r'apelle bien avoir entendue sur la radio
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Message par Belgian David Mar 7 Aoû 2012 - 12:27

Encore une fois, la remarque était bien plus générale et le cas présent n'était pris qu'à titre d'exemple...

Avant l'application de l'AA+R, un tel accident n'aurait mobilisé que 1 voir 2 services maximum alors que maintenant,on tombe parfois dans un certain "excès" (ici, 3 services, 10 véhicules et 30 hommes)...

Au début, çà passera, mais à la longue, quand on fera les comptes (financiers), c'est là que je ne suis plus sur que la situation sera (financièrement) tenable...

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Message par fredo345 Mar 7 Aoû 2012 - 12:33

Belgian David a écrit:Encore une fois, la remarque était bien plus générale et le cas présent n'était pris qu'à titre d'exemple...

Avant l'application de l'AA+R, un tel accident n'aurait mobilisé que 1 voir 2 services maximum alors que maintenant,on tombe parfois dans un certain "excès" (ici, 3 services, 10 véhicules et 30 hommes)...

Au début, çà passera, mais à la longue, quand on fera les comptes (financiers), c'est là que je ne suis plus sur que la situation sera (financièrement) tenable...

David

d accord , mais si le premier appel au 112 aurrai été donner correctement il y aurrai eu juste Limbourg et Battice
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Message par Belgian David Mar 7 Aoû 2012 - 12:46

Je viens d'ailleurs de tomber sur cette photo du centraliste qui "gérait" l'intervention (...salut Lio biggrin )

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Message par fireguard9 Mar 7 Aoû 2012 - 15:35

j'etais de garde à la centrale (101) ce jour là , le cs 112 pensaient qu'il y avait 2 accidents bien distinct , d'où l'envoie d'autant de moyen . Il n'y a vraiment rien de choquant là dedans . Tout le monde aurait ete d'un tout autre avis si les centralistes n'avaient envoyé qu'un seul depart sur une seule adresse et qu'il y aurait vraiment eu deux accidents .
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Aide adéquate la plus rapide - Page 8 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Narcan Mar 7 Aoû 2012 - 16:29

Belgian David a écrit:Encore une fois, la remarque était bien plus générale et le cas présent n'était pris qu'à titre d'exemple...

Avant l'application de l'AA+R, un tel accident n'aurait mobilisé que 1 voir 2 services maximum alors que maintenant,on tombe parfois dans un certain "excès" (ici, 3 services, 10 véhicules et 30 hommes)...

Au début, çà passera, mais à la longue, quand on fera les comptes (financiers), c'est là que je ne suis plus sur que la situation sera (financièrement) tenable...

David

Il y a bien d'autres "mégagaspis" à traquer avant de se focaliser sur celui-ci..

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