www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide adéquate la plus rapide

+71
fire01
embrouille
smur77
Lio-sap
pompierpro
Moka
Gaët
RACV
jordy
Firefighters229b
Mikeuu
Ben:287528
dirsi
d@m
fireguard9
PL15
Sébastien112
ambu17
sapeurd3
Le Ron
manuallo
furet
bob
michelcuypers17
ambu-fire
dragonaute
Johfa
Jicé
Belgian David
zenaide7060
pinpon.be
tirli
VAN BELLINGHEN
smur644
fredo345
sapeur846
POMPIER541
All In
Jeytdai
vieux
alain.lavalle
FRIFRI
patrick boeckx
viper
Redpinpon
fire528be
sgtbackdraft333
Hightower
somebody
Narcan
Pollet Guy
dellau
OlPy
fire156
lothosp
cattelainedwin
Mathobru
pimpom
tomtom go
Pompierliege
fireken
fire744
firebru5100
mugsmu
rudydes
Tofque
tchetchene321
soux
Cheap
franki01
Adj34519
75 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par FRIFRI Ven 27 Mar 2009 - 11:58

Cheap a écrit:A propos, qui paie ces doubles départ ?

Chaque corps paie ces frais ou peut il demander à être défrayé par la commune ou il intervient ?

Il n'y a pas de d'indemnités, et c'est le hic car les bourgmestres ne sont pas d'accord de payer pour les autres communes.

Exemple, Nivelles à une hausse significative de ses interventions dans le Hainaut depuis l'AA+R mais le Hainaut ne paye pas un franc au service incendie de Nivelles.
FRIFRI
FRIFRI
Actifs

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Pollet Guy Ven 27 Mar 2009 - 13:59

Cheap a écrit:A propos, qui paie ces doubles départ ?

Chaque corps paie ces frais ou peut il demander à être défrayé par la commune ou il intervient ?
Pour l'instant chaque commune paye ces frais.
Une fois les zones opérationnelles il n’y aura plus un budget pompiers par commune mais un budget de zone pour les pompiers. Pour les interventions dans le cadre de l’AA+R hors zone un règlement par intervention ou forfaitaire sera appliqué.

Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par franki01 Sam 28 Mar 2009 - 21:34

Les bourgmestres ne sont malheureusement pas au courant ou lise mal les circulaires quand il y a application de l'AA+R sur un territoire l'intervention ne coûtera rien à la commune.
Comme exemple d'intervention ou l'AA+R aurait pu être utilisée dans mon secteur il y a l'accident qui c'est passé avec un jeune ejecté de son vehicule sur la n40 le week-end dernier un peu plus loin que le lieu dit le carrefour du chasseur à villers deux eglise.
Cerfontaine et couvin envoyé sur place .
Alors je veux bien que cerfontaine est un poste avancé de couvin mais bon arrêtons les frais nous sommes à 5.6km de l'accident et couvin 20km. et cerfontaine 9.1 km mon gps en atteste
alors je ne sais pas comment fonctionne citigys mais ces kilometre ne sont pas les mêmes que les miens.

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Pollet Guy Sam 28 Mar 2009 - 21:50

franki01 a écrit:Les bourgmestres ne sont malheureusement pas au courant ou lise mal les circulaires quand il y a application de l'AA+R sur un territoire l'intervention ne coûtera rien à la commune.
Comme exemple d'intervention ou l'AA+R aurait pu être utilisée dans mon secteur il y a l'accident qui c'est passé avec un jeune ejecté de son vehicule sur la n40 le week-end dernier un peu plus loin que le lieu dit le carrefour du chasseur à villers deux eglise.
Cerfontaine et couvin envoyé sur place .
Alors je veux bien que cerfontaine est un poste avancé de couvin mais bon arrêtons les frais nous sommes à 5.6km de l'accident et couvin 20km. et cerfontaine 9.1 km mon gps en atteste
alors je ne sais pas comment fonctionne citigys mais ces kilometre ne sont pas les mêmes que les miens.

Est ce que votre Bourgmestre a signé ( à la demande du Gouverneur) une déclaration que son SI peut assurer l’AA+R pour des accidents ? C’est une condition pour que le centre 100 tienne compte de votre SI pou l’AA+R.

Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par alain.lavalle Dim 29 Mar 2009 - 11:49

sa na toujours pas était comme ça avec le centrale 100

alain.lavalle
Actifs

Nombre de messages : 78
Age : 50
Localisation : lontzen
Date d'inscription : 04/01/2009

http://alain.lavalle@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par franki01 Lun 30 Mar 2009 - 19:33

je pense que oui vu qu'a la derniere reunion des cadres le bourgmestre à chargé le commandant d' ecrire au gouverneur de la province pou voir à qu' elle echelon ce situait le probleme.
Maintenant le bourgmestre n'est prut etre deja même pas au courant qu'il doit signer un papier .
Mais je sais qu'a l'epoque ou le commandant vintempont etait chef de corps à couvin ils nous ont appeller à plusieurs reprise car nous etions plus rapide qu'eux à certain endroit de leur secteur.

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Mer 25 Nov 2009 - 11:56

Comme quoi une bonne idée peut avoir aussi des effets pervers :

On a évité le crash entre autopompes

Jeudi dernier en début d’après-midi, un accident tragicomique a bien failli se produire à l’entrée de Trooz. Un violent incendie vient de se déclarer sur les hauteurs de Forêt. La centrale 100 de Liège, réagissant selon les nouvelles directives de l’aide la plus adéquate, alerte alors la caserne des pompiers de Pepinster, ainsi que le poste avancé de Grivegnée. Ce sont donc deux équipes distinctes qui foncent vers le lieu du sinistre, mais en provenance de directions diamétralement opposées. Le capitaine Ghysen de Pepinster gagne cette “ course ” effrénée à l’aide urgente et arrive face à la maison en flammes en un peu plus de 10 minutes. Il est suivi, trois minutes plus tard, par les premiers éléments liégeois.

Mais quelques centaines de mètres plus bas, dans la vallée, les deux autopompes arrivent face à face, en même temps, dans le rond-point situé à l’entrée de Trooz, près des voies de chemin de fer et de l’ancienne gare. Toutes sirènes hurlantes, elles foncent et manquent... de se rentrer dedans! Mais on est tout de même passé près d’un crash stupide, non? Voilà en tous les cas une situation que la réforme des zones de secours n’a pas encore prévu...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Narcan Mer 25 Nov 2009 - 23:08

Dans le même style: ne pas confondre vitesse et précipitation..
Et marquer l'arrêt au feu rouge...
https://www.youtube.com/watch?v=CowCX6CqkGg

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Mer 25 Nov 2009 - 23:09

Narcan a écrit:Dans le même style: ne pas confondre vitesse et précipitation..
Et marquer l'arrêt au feu rouge...
https://www.youtube.com/watch?v=CowCX6CqkGg

fumette

Oui mais là, on te dira que c'est à l'étranger Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Narcan Mer 25 Nov 2009 - 23:11

Pourquoi?
Le rouge du feu est plus intense chez nous? fou

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par vieux Jeu 26 Nov 2009 - 8:25

Situation vécue récemment :

Accident de circulation avec 1 personne coincée. RN 90 entre Huy et Liège.

Le 100 envoi le SRI de Huy (+ proche) et Liège (territoire).
Huy démarre avec 1 pompe et 1 désincar.
Liège démarre avec 1 pompe et 1 désincar (Grace-Hollogne) + 1 officier.
Liège prévient aussi Flémalle, qui démarre avec 1 pompe et 1 désincar

...

Total : 3 autopompes, 3 désincar, 1 officier pour 1 blessé.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Jeytdai Jeu 26 Nov 2009 - 8:32

Narcan a écrit:Dans le même style: ne pas confondre vitesse et précipitation..
Et marquer l'arrêt au feu rouge...
https://www.youtube.com/watch?v=CowCX6CqkGg

fumette

Tu as été plus rapide que moi..... lolllll
mais moi je m'arrête tjrs au feux rouge.... lollll

https://www.youtube.com/watch?v=CowCX6CqkGg
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Jeytdai Jeu 26 Nov 2009 - 8:34

vieux a écrit:Situation vécue récemment :

Accident de circulation avec 1 personne coincée. RN 90 entre Huy et Liège.

Le 100 envoi le SRI de Huy (+ proche) et Liège (territoire).
Huy démarre avec 1 pompe et 1 désincar.
Liège démarre avec 1 pompe et 1 désincar (Grace-Hollogne) + 1 officier.
Liège prévient aussi Flémalle, qui démarre avec 1 pompe et 1 désincar

...

Total : 3 autopompes, 3 désincar, 1 officier pour 1 blessé.

et après on dira que les secours sont très bien organisés....et bien envoyés....
déjà dit et redit, faudrait revoir tous ça.... avec des hommes de terrain .... et pas avec des ronds de cuir......
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par All In Jeu 26 Nov 2009 - 9:18

vieux a écrit:Situation vécue récemment :

Accident de circulation avec 1 personne coincée. RN 90 entre Huy et Liège.

Le 100 envoi le SRI de Huy (+ proche) et Liège (territoire).
Huy démarre avec 1 pompe et 1 désincar.
Liège démarre avec 1 pompe et 1 désincar (Grace-Hollogne) + 1 officier.
Liège prévient aussi Flémalle, qui démarre avec 1 pompe et 1 désincar

...

Total : 3 autopompes, 3 désincar, 1 officier pour 1 blessé.

Ce genre de situations ne devrait plus arriver à Liège d'ici quelques semaines.
En effet actuellement le SI Flémalle(qui ne fait pas partie de l'iile) est envoyé en même temps que liège (par convention qui date d'avant l'aide adéquate le + rapide) sur les communes proches de son secteur. Donc double départ liège(territoire) et Flémalle(proche) + Huy en aapr... c'est vrai ca fait un peu bcp et c'est du gaspillage de ressources.
Mais à partir de 2010 le SI Flémalle intègre la Zone 2 de Liège (IILE+Flémalle). Le SI Flemalle deviendra un poste avancé comme les autres(seraing-grace-herstal-ans-grivegnée) et fonctionnera comme tel. Il sera envoyé sur son secteur avec renfort caserne (off-1er pompe-ventilation). Au niveau opérationnel le futur poste de Flémalle continuera à fonctionner avec son personnel volontaire (rappel par bip via la brigade de Liège), pour des questions de disponibilités du personnel volontaire le poste sera probablement considéré comme faible (1 pompe) en journée de semaine (8h-17h) et fort le reste du temps ( 1 pompe - 1 échelle - 1citerne - 1 désincar ). Voila pour les infos qui sont parvenues à mes petite oreilles de plouc. Cela reste officieux bien entendu.

All In
Actifs

Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Ici et la
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Jeu 26 Nov 2009 - 9:22

Jeytdai a écrit:
vieux a écrit:Situation vécue récemment :

Accident de circulation avec 1 personne coincée. RN 90 entre Huy et Liège.

Le 100 envoi le SRI de Huy (+ proche) et Liège (territoire).
Huy démarre avec 1 pompe et 1 désincar.
Liège démarre avec 1 pompe et 1 désincar (Grace-Hollogne) + 1 officier.
Liège prévient aussi Flémalle, qui démarre avec 1 pompe et 1 désincar

...

Total : 3 autopompes, 3 désincar, 1 officier pour 1 blessé.

et après on dira que les secours sont très bien organisés....et bien envoyés....
déjà dit et redit, faudrait revoir tous ça.... avec des hommes de terrain .... et pas avec des ronds de cuir......

C'est le chef de poste qui décide de ce qu'il envoit sur place.... (donc un homme de terrain, non?????)
Et qui te dit que ce ne sont pas des accords pris entre les différents services?
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Jeu 26 Nov 2009 - 9:36

Je comprends quand même que ça surprenne.

Ca fait sans doute partie des choses à évaluer durant cette période de test : que faut il faire des services qui ont un double départ ?
Doivent ils conserver de principe en aide adéquate ?

Encore ce week end, il y avait un surplus d'interventions simultanées sur le secteur du service incendie de Braine l'Alleud.
Du coup, les pompiers de Halle et Bruxelles ont été requis pour une des interventions.
Le "soucis" est que Bruxelles a aussi fait sortir un départ complet de l'héliport.

Est-ce bien raissonnable ?

Ce n'est pas à nous de l'évaluer ici mais je ne doute pas que les décideurs tireront les leçons de toutes ces expériences....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par POMPIER541 Jeu 26 Nov 2009 - 9:36

Vous avez recu les ordres du 100 vous etre arrivé le premiér ou le deuxieme l'intervention est bien menée ,et tous ce qui compte pour Thuin ces d'etre premier ,alors il faut demande à St Nicolas un hélicoptaire et un jet pompe pour passé au dessus de tous pour etre les premier . Il faudrait arreté ;ca deja été une partie du probléme que le forum à été bloqué il y a quelque mois
POMPIER541
POMPIER541
Actifs

Nombre de messages : 309
Age : 78
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Jeytdai Jeu 26 Nov 2009 - 11:38

Fireken,
tjrs sur la défensive.....
je ne dis pas que tout est noir dans l'envoi des secours...
mais j'ai bcq d'anecdotes à te raconter sur l'envoi parfois abérant des secours... et de qui envoie les secours..... ????
et ne t'en déplaise, j'en ai fait mon cheval de bataille et je n'en démorderais pas... surtout en qui concerne mon secteur....
et ce ne sont pas les chef poste qui en sont responsables.....

pourquoi envoyer à 21 kms une ambulance de son point de départ alors que thuin est à peine à 11 kms...??? et par après envoyer sur le secteur de l'autre service notre ambulance qui mettra 19 minutes pour une réa.... ????
Pourquoi envoyer deux départs complet (2 autopompes, 3 camions citerme, 2 autoéchelle, 4 véhicules de commandement) pour une maison enfumée, 11 véhicules et 34 hommes.... ????
pourquoi ne pas adapter les départs...et les moyesn les plus appropiés.
Pourquoj n'envoyer qu'un seul départ incendie pour 3 maisons en feu... alors que Binche n'est qu'à 10 minutes du sinistre
Dans mon service existe un livre à incident qui regorgent d'histoire de ce genre... la faute à Citygis..... facile d'accuser un sytème....Il y aura tjrs bcq à dire et chacun restera sur ses positions... tant que qu'une table ronde ne sera pas organisée et que tous les éléments ici expliqué seront mis en évidence.
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par sapeur846 Jeu 26 Nov 2009 - 11:55

Jeytdai a écrit:Fireken,
tjrs sur la défensive.....
je ne dis pas que tout est noir dans l'envoi des secours...
mais j'ai bcq d'anecdotes à te raconter sur l'envoi parfois abérant des secours... et de qui envoie les secours..... ????
et ne t'en déplaise, j'en ai fait mon cheval de bataille et je n'en démorderais pas... surtout en qui concerne mon secteur....
et ce ne sont pas les chef poste qui en sont responsables.....

pourquoi envoyer à 21 kms une ambulance de son point de départ alors que thuin est à peine à 11 kms...??? et par après envoyer sur le secteur de l'autre service notre ambulance qui mettra 19 minutes pour une réa.... ????
Pourquoi envoyer deux départs complet (2 autopompes, 3 camions citerme, 2 autoéchelle, 4 véhicules de commandement) pour une maison enfumée, 11 véhicules et 34 hommes.... ????
pourquoi ne pas adapter les départs...et les moyesn les plus appropiés.
Pourquoj n'envoyer qu'un seul départ incendie pour 3 maisons en feu... alors que Binche n'est qu'à 10 minutes du sinistre
Dans mon service existe un livre à incident qui regorgent d'histoire de ce genre... la faute à Citygis..... facile d'accuser un sytème....Il y aura tjrs bcq à dire et chacun restera sur ses positions... tant que qu'une table ronde ne sera pas organisée et que tous les éléments ici expliqué seront mis en évidence.

Ya une chose dont tu ne tienspas compte avant de critiquer le rinsis, fireken et ceux qui bossent comme centraliste 100. le premier c'est le message d'ambiance qu'ils recoivent de la part des témoins. Ensuite ils ne font qu'appliquer les procédures qu'ils leurs ont été imposés en fonctions des situations rencontrées. De plus et tu ne me diras pas le contraire actuellement, il y a encore des guerres de clocher entre service d'incendie. Alors mets toi à la place des centralistes une journée et puis on analysera si tu prend toujours la bonne décision. Il est toujours plus simple de dire "j'aurais dû faire ceci ou cela" afin d'améliorer une intervention après coût que sur le moment même.
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Jeytdai Jeu 26 Nov 2009 - 12:39

Je vais stopper ici les débats... non pas que je n'aie plus rien à dire ou que je baisse les bras..... simplement que c'est pas le sujet premier...
Pas la peine de continuer à ce parler derrière un clavier.... avec chacun nos mots et nos affirmations personnelle.
Au risque encore déraper et que le forum tourne encore en noeud de boudin...
Il faudrait que Cheap ouvre un sujet coup de gueule... mais je sais ce que ça va donner... donc pas une bonne idée... ou ouvre une session sur ce qui ne pas dans l'envoi des secours et que tous le monde donne son avis... et ses idées.... nous sommes en principe tous civilisés et bien éduqués, donc on doit respecter l'idées des autres, parce que la réforme... c'est pour nous, donc on doit tous parler le même language, que ce soit au niveau des centralistes 100, que des chefs de corps, des chefs de départ et tous autres gradés.....chauffeur et sapeurs
La réforme c'est aussi la multiplication de réunion entre service voisin pour adapter une même méthode de travail, et pas chacun dans son coin, ces réunions ne devrait pas seulement se faire comme cela arrive souvent uniquement entre commandants.
La réforme commence par ça aussi... le dialogue, l'écoute, les communications montante et descendante....
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Jeu 26 Nov 2009 - 12:43

Jeytdai a écrit:Fireken,
tjrs sur la défensive.....
je ne dis pas que tout est noir dans l'envoi des secours...
mais j'ai bcq d'anecdotes à te raconter sur l'envoi parfois abérant des secours... et de qui envoie les secours..... ????
et ne t'en déplaise, j'en ai fait mon cheval de bataille et je n'en démorderais pas... surtout en qui concerne mon secteur....
et ce ne sont pas les chef poste qui en sont responsables.....

C'est pas que je suis sur la défensive, mais tu ramènes tout a Citygis et aux décisions du 100.

Citygis et ses paramétrages que tu connais apparement très mal...
C'est pour ca que je t'ai proposé de venir voir un peu tout cela au CS100.

Pour ce qui est des chefs de poste, ce sont eux et pas le CS100 qui décide de ce qu'il faut envoyer sur place au niveau pompier.
Nous ne sommes qu'une boite aux lettres pour les secours pompier.
Et c'est au chef de poste à envoyer les secours qu'il pense être les plus adéquat.


Jeytdai a écrit:pourquoi envoyer à 21 kms une ambulance de son point de départ alors que thuin est à peine à 11 kms...??? et par après envoyer sur le secteur de l'autre service notre ambulance qui mettra 19 minutes pour une réa.... ????

Je te rapele quand meme que pour ce qui est de l'envoi des ambulances, nous sommes tenus d'envoyer les secours de l'AMU les plus proches.....

Qui te dit que l'ambu n'était pas proche du lieu d'intervention (position GPS sur nos écrans), passait dans la rue, ou autre.... Ce qui rendait cette ambulance la plus proche physiquement disponible.
Je ne dis pas que c'est LA raison, mais ce pourrait l'être.

Jeytdai a écrit:Pourquoi envoyer deux départs complet (2 autopompes, 3 camions citerme, 2 autoéchelle, 4 véhicules de commandement) pour une maison enfumée, 11 véhicules et 34 hommes.... ????
pourquoi ne pas adapter les départs...et les moyesn les plus appropiés.
Pourquoj n'envoyer qu'un seul départ incendie pour 3 maisons en feu... alors que Binche n'est qu'à 10 minutes du sinistre

Pourquoi 2 départs complets, bonne question, il faut demander aux chefs de poste et voir quelles sont les consignes appliquées entre les services en cas de double envoi...

Pourquoi n'envoyer qu'un seul départ alors que Binche est a 10 mins?
10 mins de trajet, ce qui veut dire que pour Citygis, Binche est a 17 mins
C'est a dire 10 min de route + 2 mins de temps de départ (temps accordé par le ministère) + 5 mins de pénalité (comme tout corps colontaire qui n'a pas de départ sous toit)...
A combien de temps était Thuin?????

Pour qu'il y ait application du double départ, il faut 2 conditions;
1° Que le type d'intervention ait été qualifiée d'urgente par le gouverneur;
2° Que l'intervalle de temps d'arrivée entre les 2 service soit supérieur ou égal à 2 mins.

Jeytdai a écrit:Dans mon service existe un livre à incident qui regorgent d'histoire de ce genre... la faute à Citygis..... facile d'accuser un sytème....Il y aura tjrs bcq à dire et chacun restera sur ses positions... tant que qu'une table ronde ne sera pas organisée et que tous les éléments ici expliqué seront mis en évidence.

Justement, voila une raison de plus pour prendre rendez-vous avec l'officier responsable du 100, venir nous voir, réouvrir les rapports concernés et trouver une réponse qui éclairera sur les "anomalies" qui sont reportées dans le livre.

Désolé, mais ce sera autour d'une table trapezoidale, nous n'avons pas de table ronde au 100, mais on s'accomodera de cela...
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Jeu 26 Nov 2009 - 12:45

Jeytdai a écrit:Pas la peine de continuer à ce parler derrière un clavier.... avec chacun nos mots et nos affirmations personnelle.
Au risque encore déraper et que le forum tourne encore en noeud de boudin...

Ben ne t'ais-je pas proposé plusieurs fois de venir jusqu'au 100?
Mais tu ne veux pas.......

Donc........
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par vieux Jeu 26 Nov 2009 - 13:57

fireken a écrit:
C'est le chef de poste qui décide de ce qu'il envoit sur place.... (donc un homme de terrain, non?????)

Non, chez nous c'est l'ordinateur. L'opérateur brigadier qui est devant le clavier se contente d'entrer l'adresse et d'obéir (aveuglément parfois) aux instructions informatiques. Le brigadier est "simple" pompier, pas de grade, donc pas d'initiative.
Après, l'adjudant qui reçoit l'ordre de partir n'a que peu d'éléments, il ne sait par exemple pas que 2 autres autompompes sont en route, il ne va donc pas faire demi-tour.
Espérons que les choses s'améliorent rapidement, il est temps.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par franki01 Jeu 26 Nov 2009 - 14:26

alors ne t'en deplaise fireken le CS100 deconne correcte ce week-end une fois de plus un crash a daussois qui ce situe a 4km de Philippeville, on envoie cerfontaine normal il territorialement compétent , et qui viens en renfort COUVIN qui est quand même à plus de 25km , je sais bien que cerfontaine est un poste avancé de couvin mais je rappelle juste que l'ambulance de Florennes à mis 8 min pour arrivé sur place et elle était premiere.
Pour info il s'agit d'un frontal entre un tracteur et une voiture avec a son bord 2 enfants et 2 adultes.
Alors venir me dire que le 100 n'est pas responsable la je ne suis pas sure.
Il faut savoir que cerfontaine ne possede pas de vehicule desinca .
L'aide adequate est une vaste rigolade qui n'est respectée par personnes, des convention pourrait être faite au profit de la population mais evidement les chefs de corps perdraient une partie de leurs territoire , c'est un peu comme des coqs sur un tas de fumier qui surveille ces poules , essaye de lui en prendre une et il t'attaque.

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Jeu 26 Nov 2009 - 14:44

franki01 a écrit:alors ne t'en deplaise fireken le CS100 deconne correcte ce week-end une fois de plus un crash a daussois qui ce situe a 4km de Philippeville, on envoie cerfontaine normal il territorialement compétent , et qui viens en renfort COUVIN qui est quand même à plus de 25km , je sais bien que cerfontaine est un poste avancé de couvin mais je rappelle juste que l'ambulance de Florennes à mis 8 min pour arrivé sur place et elle était premiere.
Pour info il s'agit d'un frontal entre un tracteur et une voiture avec a son bord 2 enfants et 2 adultes.
Alors venir me dire que le 100 n'est pas responsable la je ne suis pas sure.
Il faut savoir que cerfontaine ne possede pas de vehicule desinca .
L'aide adequate est une vaste rigolade qui n'est respectée par personnes, des convention pourrait être faite au profit de la population mais evidement les chefs de corps perdraient une partie de leurs territoire , c'est un peu comme des coqs sur un tas de fumier qui surveille ces poules , essaye de lui en prendre une et il t'attaque.

Le 100 ne gère pas le matériel qui est en possession des services incendie....
Tout service doit être à même d'effectuer les missions qui sont prévues dans la législation...

Daussois est le territoire du SI de Couvin, et Cerfontaine, le SI (ici poste avancé) qui est envoyé en tant qu'AA+R

Le poste avancé de Cerfontaine n'aurait pas existé, il est clair que c'aurait été un double envoi avec un autre Service, dans ce cas Philipeville.
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Jeu 26 Nov 2009 - 14:49

vieux a écrit:
fireken a écrit:
C'est le chef de poste qui décide de ce qu'il envoit sur place.... (donc un homme de terrain, non?????)

Non, chez nous c'est l'ordinateur. L'opérateur brigadier qui est devant le clavier se contente d'entrer l'adresse et d'obéir (aveuglément parfois) aux instructions informatiques. Le brigadier est "simple" pompier, pas de grade, donc pas d'initiative.
Après, l'adjudant qui reçoit l'ordre de partir n'a que peu d'éléments, il ne sait par exemple pas que 2 autres autompompes sont en route, il ne va donc pas faire demi-tour.
Espérons que les choses s'améliorent rapidement, il est temps.

L'adjudant ne prend pas contact avec sa centrale, qui aurait du recevoir les infos du CS100 (ainsi que le numéro du requérant), pour pouvoir adapter les secours selon lui les mieux adaptés?
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fredo345 Jeu 26 Nov 2009 - 17:19

firebru5100 a écrit:Renseigne toi sur le fonctionnement de la centrale100 avant de juger,le centraliste ne décide pas suivant son humeur,il travaille avec des programmes informatiques qui lui donnent les infos pour l'envois des secours...
Il faut penser aux personnes sinistrées et pas seulement à ta sortie pompier ou ambulance.

je suis d accord en partie avec toi mais certain centraliste ne font pas leur travaille correctement je ne juge pas je constat sad ses quand meme lui qui envoi les secours ses lui qui a le choix d envoyer le plus prohe ou pas ???
fredo345
fredo345
Actifs

Nombre de messages : 391
Age : 47
Localisation : limbourg
Date d'inscription : 13/02/2008

http://www.pompiers-limbourg.be/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par smur644 Jeu 26 Nov 2009 - 18:03

fredo345 a écrit:
firebru5100 a écrit:Renseigne toi sur le fonctionnement de la centrale100 avant de juger,le centraliste ne décide pas suivant son humeur,il travaille avec des programmes informatiques qui lui donnent les infos pour l'envois des secours...
Il faut penser aux personnes sinistrées et pas seulement à ta sortie pompier ou ambulance.

je suis d accord en partie avec toi mais certain centraliste ne font pas leur travaille correctement je ne juge pas je constat sad ses quand meme lui qui envoi les secours ses lui qui a le choix d envoyer le plus prohe ou pas ???

Je suis pas centraliste, donc ma réponse sera peut-être pas celle représentative des centralistes, il me semble qu’il est vrai que le centraliste « peut » envoyé le secours « selon lui & le programme » celui le plus rapide, car ce n’est plus nécessairement le plus proche, mais la ou je ne suis pas d’accord avec ta réponse c’est qu’il ne faut jamais oublier qu’il a également une responsabilité et donc en cas de problème, la justice ou autre viendra gentiment le trouver et lui demanderas pourquoi a-t-il envoyé tel service au lieu de l’autre et s’il ne sait pas ce justifier ben j’aimerai pas être à sa place.
Bien que j’admets qu’il y a parfois certaines incohérences, je travail avec 3 centres 100 du pays et il me semble que pour Mons est relativement bien gérée.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 26 Nov 2009 - 19:45

c'estun long débat mais c'est vrai que des choses paraissent bizarres et pour moi le problème avec Mons c'est qu'ils ne se remettent jamais en question et cela dépend des gens qui travaillent ce qui avec le système actuel les personnages n'ont plus à jouer ou alors on joue sur toute la ligne. on gére via des pc et sans connaittre les lieux ce qui parfois amène des soucis mais puisque c'est comme cela il faut acepter les dérives et les anomalies du système
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fredo345 Jeu 26 Nov 2009 - 22:54

smur644 a écrit:
fredo345 a écrit:
firebru5100 a écrit:Renseigne toi sur le fonctionnement de la centrale100 avant de juger,le centraliste ne décide pas suivant son humeur,il travaille avec des programmes informatiques qui lui donnent les infos pour l'envois des secours...
Il faut penser aux personnes sinistrées et pas seulement à ta sortie pompier ou ambulance.

je suis d accord en partie avec toi mais certain centraliste ne font pas leur travaille correctement je ne juge pas je constat sad ses quand meme lui qui envoi les secours ses lui qui a le choix d envoyer le plus prohe ou pas ???

Je suis pas centraliste, donc ma réponse sera peut-être pas celle représentative des centralistes, il me semble qu’il est vrai que le centraliste « peut » envoyé le secours « selon lui & le programme » celui le plus rapide, car ce n’est plus nécessairement le plus proche, mais la ou je ne suis pas d’accord avec ta réponse c’est qu’il ne faut jamais oublier qu’il a également une responsabilité et donc en cas de problème, la justice ou autre viendra gentiment le trouver et lui demanderas pourquoi a-t-il envoyé tel service au lieu de l’autre et s’il ne sait pas ce justifier ben j’aimerai pas être à sa place.
Bien que j’admets qu’il y a parfois certaines incohérences, je travail avec 3 centres 100 du pays et il me semble que pour Mons est relativement bien gérée.

ben des fois je me demande si certains ont conscience, qu ils sont responsables c est comme partout il y en a qui aiment leur travail et d autres qui viennent pour l argent, pour moi ce qui prime c est la vie des gens je pense que l aide adequate a ete faite pour ca
fredo345
fredo345
Actifs

Nombre de messages : 391
Age : 47
Localisation : limbourg
Date d'inscription : 13/02/2008

http://www.pompiers-limbourg.be/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 4 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum