www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide adéquate la plus rapide

+71
fire01
embrouille
smur77
Lio-sap
pompierpro
Moka
Gaët
RACV
jordy
Firefighters229b
Mikeuu
Ben:287528
dirsi
d@m
fireguard9
PL15
Sébastien112
ambu17
sapeurd3
Le Ron
manuallo
furet
bob
michelcuypers17
ambu-fire
dragonaute
Johfa
Jicé
Belgian David
zenaide7060
pinpon.be
tirli
VAN BELLINGHEN
smur644
fredo345
sapeur846
POMPIER541
All In
Jeytdai
vieux
alain.lavalle
FRIFRI
patrick boeckx
viper
Redpinpon
fire528be
sgtbackdraft333
Hightower
somebody
Narcan
Pollet Guy
dellau
OlPy
fire156
lothosp
cattelainedwin
Mathobru
pimpom
tomtom go
Pompierliege
fireken
fire744
firebru5100
mugsmu
rudydes
Tofque
tchetchene321
soux
Cheap
franki01
Adj34519
75 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par sapeur846 Ven 27 Nov 2009 - 11:24

le querelles de clochers ont toujours eu lieu et continueront tant que les mentalités ne changeront pas. Dans notre cas même si j'ai pas mal d'amis(du moins je crois et l'espère) chez mes collègues de Quiévrain (j'en ai aussi à Mons et Saint-ghislain lol)
Mais étant à Dour et vu notre situation géographique, dans le cadre de l'aide adéquate nous avions tout à gagner vu que nous allions sur tous les fronts mais je comprend mes collègues car eux perdaient des sorties et des interventions. Même si c'est pour le bien des victimes. Il ne faut pas se voiler la face " le malheur des uns fait notre bonheur" car nous aimons tous sortir pendant notre garde. Et ça malheureusement, à moins de fusionner tous les service d'incendie cela perdurera
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par tirli Ven 27 Nov 2009 - 11:43

Le centre 100 de Mons n'envoie pas les pompiers,
LE CENTRE 100 DE MONS N'ENVOIE PAS LES POMPIERS.

j'espère que c'est clair pour tout le monde !

On PREVIENT les casernes territorialement compétentes et celles qui sont calculées informatiquement comme étant les plus proches (si la différence excede 120 secondes).

Pour le reste : les casernes se démerdent.
Qui elles envoient, les accords passés entre les différents services, les communications : rien n'est géré par le centre 100 de Mons !

Donc si 3 autopompes sont envoyées en même temps c'est la faute aux pompiers. Si ils ne savent pas se mettre d'accord sur les moyens à envoyer, le centre 100 n'a aucun moyen pour en empecher l'envoi.

Par contre, pour l'aide médicale urgente c'est le contraire, on gère tout. Et si je commet une erreur j'ai des comptes à rendre .

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Ven 27 Nov 2009 - 11:53

tirli a écrit:Le centre 100 de Mons n'envoie pas les pompiers,
LE CENTRE 100 DE MONS N'ENVOIE PAS LES POMPIERS.

j'espère que c'est clair pour tout le monde !

Je suppose que c'est valable pour les autres CS 100 ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Jeytdai Ven 27 Nov 2009 - 13:00

j'avais dit que je n'interviendrais plus dans cette discu, vu qui en a encore qui vont se sentir visés...
mais quand je vois ces derniers commentaires...
lorsque le 100 nous contacte pour un feu de maison et qu'il nous disent ''t'envoie tes pompiers à X pour un feu de maison'' tous centralistes 100 savent qu'on envoie un départ complet, (autopompe, citerne, échelle) qu'on ne vienne pas me dire le contraire, et lorsqu'il contacte le corps voisin pour une aide adéquate, pour le même incendie, le corps voisin envoie lui aussi un départ complet.... donc...
Il est évident qu'il faut pas en vouloir tjrs au 100, il est aussi évident que des accords (du moins dans ma région) n'ont pas été pris entre chef de corps.....alors moi petit chef poste,je vais pas prendre le risque de n'envoyer qu'une autopopme en espérant que le service voisin arrivera lui avec un départ complet.
et pour en revenir aux message déposé plus haut....et notamment à ceci, ''calculés informatiquement'' de la vaste couille et je reste poli.....faudrait revoir vos copie et vos encodage... même si, le gouverneur à dit que.....et à décidé de... et je parle pour ma chapelle et cela n'est pas nouveau ou vous avez raté un épisode, parce que depuis 1994, Thuin à une garde sous toit, comme vous dites, le JOUR comme la NUIT, hiver comme été et que nous démarons en moins de deux minutes, en ambulance comme en pompier...et pour ce qui de la visite du centre si gentillement proposée, on verra ce que vous verrez bien qu'on voie...
Comme les réponses qu'on reçoit du chef du centre tjrs bien expliquée ni jamais solutionnée ni améliorée, et boycotées par plus haut, faut pas se faire d'illusions, comme le dit Franki01, des cops sur un tas de fumier.... et les bourgmstres n'ont que peu de poids face à leur arguments.....
Pour info, une commune proche de nous je dirais même très proche paye au l'admistration du service qui la protège, 8 fois le prix qu'elle payerai à Thuin... rendez vous compte la perte financière.... comme l'ai dit plus haut nous sommes trop petit et tout se décide au niveau politique et tout ça est une affaire de gros sous
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Ven 27 Nov 2009 - 13:46

Jeytdai a écrit:lorsque le 100 nous contacte pour un feu de maison et qu'il nous disent ''t'envoie tes pompiers à X pour un feu de maison'' tous centralistes 100 savent qu'on envoie un départ complet, (autopompe, citerne, échelle) qu'on ne vienne pas me dire le contraire, et lorsqu'il contacte le corps voisin pour une aide adéquate, pour le même incendie, le corps voisin envoie lui aussi un départ complet.... donc...

Non, nous ne savons pas ce que les services envoient...
Tu partirais encore seul avec une brouette, 2 tuyaux et une lance, ce serait le même pour nous, nous aurions passé le message et tu aurais envoyé, en tant que chef de poste le charroi qui te semblait adequat...

Juste pour info, a une époque, un service voisin du tien envoyait une camionette, avec 2 hommes et un sceau pompe pour un feu de cheminée... alors que d'autres envoyaient une AP avec a son bord 1 chauffeur, 2 hommes et 1 gradé, ou d'autres encore un charroi complet....

Jeytdai a écrit:et pour en revenir aux message déposé plus haut....et notamment à ceci, ''calculés informatiquement'' de la vaste couille et je reste poli.....faudrait revoir vos copie et vos encodage... même si, le gouverneur à dit que.....et à décidé de... et je parle pour ma chapelle et cela n'est pas nouveau ou vous avez raté un épisode, parce que depuis 1994, Thuin à une garde sous toit, comme vous dites, le JOUR comme la NUIT, hiver comme été et que nous démarons en moins de deux minutes, en ambulance comme en pompier...et pour ce qui de la visite du centre si gentillement proposée, on verra ce que vous verrez bien qu'on voie...

Ben justement, viens au 100 quand je suis la avec des adresses ou il y a eu des soucis selon toi, et nous referrons des simulations d'envoi... et tu te rendras compte toi même...
Il est possible sur citygis, de vois le routing tel un roadbook (si je peux dire), et tu pourras comparer avec le chemin que tu prendrais toi même.

J'ai deja suivit le parcours d'une ambulance via AVL sur la carte et comparé le trajet citygis proposé, ET celui-ci est fort semblable.

Thuin a peut être une garde sous toit de jour comme de nuit, mais nous a été renseignée sous toit QUE le jour, il suffirait a ton chef de corps de le signifier a noter officier responsable pour que le paramétrage change...

Mais comme tu ne veux pas venir visiter le CS100, reste sur tes positions....


Comme on dit chez nous: "Baudet qui fait a s'mode c'est l'mitemps de s'nourriture"...... (je ne te traites pas ici d'âne, je ne te connais pas assez que pour me le permettre..;
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Ven 27 Nov 2009 - 13:47

Cheap a écrit:
tirli a écrit:Le centre 100 de Mons n'envoie pas les pompiers,
LE CENTRE 100 DE MONS N'ENVOIE PAS LES POMPIERS.

j'espère que c'est clair pour tout le monde !

Je suppose que c'est valable pour les autres CS 100 ?

Je ne pense pas que d'autres CS 100 envoient des pompiers, mais certains gèrent les interventions je pense
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par tirli Ven 27 Nov 2009 - 13:48

Jeytdai a écrit:lorsque le 100 nous contacte pour un feu de maison et qu'il nous disent ''t'envoie tes pompiers à X pour un feu de maison'' tous centralistes 100 savent qu'on envoie un départ complet, (autopompe, citerne, échelle) qu'on ne vienne pas me dire le contraire, et lorsqu'il contacte le corps voisin pour une aide adéquate, pour le même incendie, le corps voisin envoie lui aussi un départ complet.... donc...

Nous n'avons AUCUNE autorité donc interdiction (note de servive faisant foi) de désigner un type de matériel à envoyer sur une intervention pompier, je me repète je sais.



Jeytdai a écrit:
Thuin à une garde sous toit, comme vous dites, le JOUR comme la NUIT, hiver comme été et que nous démarons en moins de deux minutes

Sans doute pour cela que Thuin a été crédité d'un temps de départ inférieur aux autres corps la semaine en journée ... et cela à la demande des responsables du service incendie.

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Ven 27 Nov 2009 - 14:19

Merci à Fireken pour ses réponses mais merci aussi aux autres de ne pas vous éternisez sur une seul cas car, vu de l'extérieur, ça tourne en rond : d'un côté, on propose des pistes et de l'autre, on ne les accepte pas, c'est donc dur de construire qque choses....

Je le regrette d'ailleurs car d'autres personnes ont prolongé une discussion débutée ici par une rencontre au CS100 ou ailleurs, autour d'un verre ou d'un morceau de tarte et en on retoiré beaucoup de satisfaction car ils ont pu alors exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Ven 27 Nov 2009 - 14:28

Cheap a écrit:Merci à Fireken pour ses réponses mais merci aussi aux autres de ne pas vous éternisez sur une seul cas car, vu de l'extérieur, ça tourne en rond : d'un côté, on propose des pistes et de l'autre, on ne les accepte pas, c'est donc dur de construire qque choses....

Oui, c'est bien dommage...

Cheap a écrit:Je le regrette d'ailleurs car d'autres personnes ont prolongé une discussion débutée ici par une rencontre au CS100 ou ailleurs, autour d'un verre ou d'un morceau de tarte et en on retoiré beaucoup de satisfaction car ils ont pu alors exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres...

Oui, le deal est vous fournissez la tarte, nous le café et les explications Wink
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par pinpon.be Ven 27 Nov 2009 - 15:11

Le gros problème à tirer de ce qui est dit ici n'est pas le fait que ce soit un service ou un autre qui intervienne (tant que c'est le plus proche bien sûr) mais plutôt l'importance des moyens engagés.

En Hainaut, lorsque la circulaire relatant le principe de l'AA+R est parue, les différents officiers de la zone du centre (La Louvière – Binche – Enghien – Braine Le Comte – Soignies) se sont concertés et il a été décidé d’établir une procédure de départ :
Le SRI qui prend le départ comme AA+R n’envoie qu’une autopompe pour tout appel incendie ou que le désincar (ou autopompe polyvalente) pour accident. Le SRI qui est TC envoie son charroi complet. De ce fait on ne dégarni pas inutilement 2 secteurs d’intervention. A la demande de nombreux sous-off (du moins dans mon service) nous complétons systématiquement le départ accident dans le cadre de l’AA+R d’un petit balisage de façon à travailler en sécurité le temps que le SRI qui est TC arrive.

Il est évident qu’en fonction de l’appel, ou de précisions apportées par le CS 100 ultérieurement, le SRI qui sort en AA+R peut adapter son charroi au départ. Et ce DANS TOUT LES SENS DU TERME !

Cas vécu : Le CS 100 nous contacte dans le cadre de l’AA+R pour un feu d’habitation sans autres précisions et nous signale que les SRI de Ath et Chièvres sont au départ (Chièvres est TC et Ath sort suite à accord entre eux et Chièvres). Nous n’avons au départ envoyé qu’une autopompe et avons directement contacté (astrid + téléphone) les 2 autres SRI afin de leur préciser la chose (nous ne sommes pas dans la même zone de secours donc pas sujets au mêmes notes de service) ;
Après quelques minutes, le CS100 nous recontacte et signale qu’en fait c’est une personne qui brule des déchets dans une habitation en rénovation. Suite à cet appel, et après contact radio avec les deux autres SRI afin de voir leur position géographique par rapport au lieu d’intervention, nous décidons de faire rentrer l’autopompe en caserne afin de ne pas dégarnir inutilement notre secteur.

Ne s’adaptent que ceux qui le veulent vraiment ! Chez nous ce concept d’AA+R ne pose aucun problème, même si certains services de la zone ne jouent pas le jeu à fond et font démarrer un charroi complet tout le temps !

Personnellement je trouve que c’est une arme à double tranchant car le jour où le service qui sort en AA+R aura sa seule échelle et sa seule citerne sur un petit feu à 20 kilomètres de son secteur et qu’il y aura à ce moment là un gros incendie en centre ville, je me demande bien qui ira s’expliquer au tribunal… A l’inverse, débarquer avec autopompe seule sur un embrasement généraliser, ça la fout mal aussi (mais pas pour longtemps vu que le TC n’est quand même pas à 10 minutes de plus que nous).

Gardons à l’esprit que le Bourgmestre, et par délégation son chef de service du SRI, sera de toute façon seul responsable en cas de problèmes causés par un manque de moyens. Le respect du principe de l’AA+R a ses limites, comme celle de la refuser lorsque pour des raisons majeures les moyens disponibles de la caserne sont déforcés.

Pour le reste de ce post, entre la guerre des clochers et la mauvaise foi de certains, il n’y a rien à ajouter… Si ce n’est que oui, c’est frustrant de voir intervenir un service sur un endroit où vous serez les plus proches, à un tel point que cet autre service passe devant VOTRE caserne pour s’y rendre… (cas vécu, hein Fireken Razz )
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Ven 27 Nov 2009 - 15:46

pinpon.be a écrit:Pour le reste de ce post, entre la guerre des clochers et la mauvaise foi de certains, il n’y a rien à ajouter… Si ce n’est que oui, c’est frustrant de voir intervenir un service sur un endroit où vous serez les plus proches, à un tel point que cet autre service passe devant VOTRE caserne pour s’y rendre… (cas vécu, hein Fireken Razz )

Tout à fait....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par tirli Ven 27 Nov 2009 - 16:54

Merci pinpon.be pour cet avis eclairé. Voilà une piste à suivre comme le suggère cheap. La concertation entre service, et une visite chez nous, tout le monde est le bienvenu (avec ou sans tarte).

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par zenaide7060 Ven 27 Nov 2009 - 17:17

Si j'ai bien compris, on envoi le service qui débarque avec la plus grande tarte !!!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par sapeur846 Ven 27 Nov 2009 - 19:37

Y aiment aussi les pralines ;0) y a qq femme au rinsis ;0)
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Ven 27 Nov 2009 - 20:12

zenaide7060 a écrit:Si j'ai bien compris, on envoi le service qui débarque avec la plus grande tarte !!!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même pas, une simple tarte du Aldi nous convient....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par smur644 Ven 27 Nov 2009 - 20:53

Moi quand je vois le nombre de personnes qui doivent venir vous voir avec une tarte je me demande le poids moyen du personnel Rinsis

déja dehors
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Ven 27 Nov 2009 - 21:01

smur644 a écrit:Moi quand je vois le nombre de personnes qui doivent venir vous voir avec une tarte je me demande le poids moyen du personnel Rinsis

déja dehors

Euh.... J'ai pris 8 kilos en 4 ans....
Mais bon, ca va on est cor svelte lol
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par franki01 Ven 27 Nov 2009 - 21:11

eh bien fireken je prends ton invitation pour compte , je suis dispo pour venir en discuter car je sais également que different responsable de chef de corps n'ont que faire de savoir qui va ou et pourquoi t'en qu'ils peuvent mettre leurs costume à la st barbe et de temps en temps allez pleurer a un enterrement ça leurs suffit.
Je sais que Philippeville est hyper bien placé, il ce situe au milieu d'un secteur couvert par 3 corps d'incendie.
Par contre il existe un arreter royal qui stipule bien qu'un depart incnedie dans l'aide adequate .
Une semi=lourde, 6hommes dont un sous officier ou un caporal brevete sous officier.
Donc si un corps envoie une camionette et deux gusse et bien il est en tort.
Pour info la ville de jodoigne à porter plainte sur le service d'incendie de gembloux pour non application de cet arreter royal.

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Ven 27 Nov 2009 - 21:15

franki01 a écrit:eh bien fireken je prends ton invitation pour compte , je suis dispo pour venir en discuter car je sais également que different responsable de chef de corps n'ont que faire de savoir qui va ou et pourquoi t'en qu'ils peuvent mettre leurs costume à la st barbe et de temps en temps allez pleurer a un enterrement ça leurs suffit.

Tu es le bienvenu...
Y a une specialité en patisserie chez vous?....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par vieux Sam 28 Nov 2009 - 9:18

fireken a écrit:
Je suppose que c'est valable pour les autres CS 100 ?

Je ne pense pas que d'autres CS 100 envoient des pompiers, mais certains gèrent les interventions je pense

Le 100 de Liège prévient les SRI concernés et c'est tout.
Aussi relais entre AMU et SRI évidemment.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Jeytdai Sam 28 Nov 2009 - 9:59

franki01 a écrit:eh bien fireken je prends ton invitation pour compte , je suis dispo pour venir en discuter car je sais également que different responsable de chef de corps n'ont que faire de savoir qui va ou et pourquoi t'en qu'ils peuvent mettre leurs costume à la st barbe et de temps en temps allez pleurer a un enterrement ça leurs suffit.
Je sais que Philippeville est hyper bien placé, il ce situe au milieu d'un secteur couvert par 3 corps d'incendie.
Par contre il existe un arreter royal qui stipule bien qu'un depart incnedie dans l'aide adequate .
Une semi=lourde, 6hommes dont un sous officier ou un caporal brevete sous officier.
Donc si un corps envoie une camionette et deux gusse et bien il est en tort.
Pour info la ville de jodoigne à porter plainte sur le service d'incendie de gembloux pour non application de cet arreter royal.


Franki... t'as la rage comme moi...loll
concernant l'arrêté royal.... tu as tout à fait raison... mais relis le bien,
Pour les 6 hommes... Ok... mais celui sptipule plus bas, qu'en attendant la mise en place des zones, le départ peut compter 4 hommes, un chauffeur, un sous officier (minimum caporal avec le brevet de sergent) et 1 binone porteur d'ARI, et que les deux hommes suplémentaire peuvent se trouver dans la citerne, (si tju veux je t'envoie une copie) chez nous ce n'est tjrs pas le cas... et je me bat, pour faire respecter cette règle mais pas évident... ai pourtant ecrit au bourgmestre, sécrétaire communale, échevin des pompier et au commandant... mais pas de réponse... évident Thuin est à part des autres vu que moi sergent breveté adjudant.... j'ai sous mes ordres un adjudant (nommé) avec le salaire et le grade de sapeur....... et à 18h30 les rôles s'inversent...... affraid
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par tirli Sam 28 Nov 2009 - 23:40

Une idée serait d'envoyer le plus proche (en temps) et de supprimer la compétence territoriale. un seul service envoyé et plus de contestation. Et plus de tarte, non plus fireken, ç'est pas bon pour toi !

PS : pour fireken une flamekuche sera aussi la bienvenue...

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Narcan Sam 28 Nov 2009 - 23:46

@Tirli
Mais bon sang, c'est bien sûr...le jour où le pompiers comprendront que c'est ainsi qu'on envoie les secours médicaux depuis 1964....et que c'est le seul moyen défendable...ça ira mieux.. headbang

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Belgian David Sam 28 Nov 2009 - 23:52

Oui mais le problème des services d'incendies c'est qu'ils dépendent des communes et qu'un bourgmestre a du mal à accepter de payer SON service pour intervenir sur le territoire voisin...surtout si celui-ci est dirigé par un opposant politique !!!

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Narcan Dim 29 Nov 2009 - 0:01

Et les ambulances des services d'incendie, elles dépendent de qui..du même (le Bourgmestre) évidemment...en tout cas depuis que les communes les achètent..
Mais il ne viendrait à personne l'idée d'arrêter l'ambulance à la limite de la commune..

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Jicé Dim 29 Nov 2009 - 0:16

Narcan a écrit:@Tirli
Mais bon sang, c'est bien sûr...le jour où le pompiers comprendront que c'est ainsi qu'on envoie les secours médicaux depuis 1964....et que c'est le seul moyen défendable...ça ira mieux.. headbang

fumette

De l'extérieur , il est abérrant de constater qu'au sein d'un même service 100 , pompiers/ AMU , le même personnel devant intervenir pour 2 ministères différents doit le faire de manière tout à fait contradictoire yeux ronds , d'un côté c'est simple , et de l'autre c'est plutôt compliqué

Puisqu'il semble que l'AMU pose nettement moins de problèmes que du côté pompiers , pourquoi ne pas calquer sur le meilleur système en place ?


Dernière édition par Jicé le Dim 29 Nov 2009 - 17:40, édité 1 fois

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Belgian David Dim 29 Nov 2009 - 0:20

Attention : l'ambulance peut rapporter (le facture étant envoyée au patient) tandis que ce n'est pas le cas de l'intervention pompier qui n'est pas répercutée directement à un tiers

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par VAN BELLINGHEN Dim 29 Nov 2009 - 7:20

tirli a écrit:Une idée serait d'envoyer le plus proche (en temps) et de supprimer la compétence territoriale. un seul service envoyé et plus de contestation. Et plus de tarte, non plus fireken, ç'est pas bon pour toi !

PS : pour fireken une flamekuche sera aussi la bienvenue...
Qu'est ce que une flamekuche car si nous on vient un jour on trouvera une autre spécialité.
Pour ce qui est du sujet c'est dommage que l'on a pas des centraliste d'autres centres qui prennent part au débat et ce sont les montois qui sont solicités. Pour ma part je trouve qu'il ya des problèmes plus conséquents chez les pompiers que de se disputer un territoire il y a encore des choses à mettre au point dans cette réforme
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par franki01 Dim 29 Nov 2009 - 9:14

VAN BELLINGHEN a écrit:
tirli a écrit:Une idée serait d'envoyer le plus proche (en temps) et de supprimer la compétence territoriale. un seul service envoyé et plus de contestation. Et plus de tarte, non plus fireken, ç'est pas bon pour toi !

PS : pour fireken une flamekuche sera aussi la bienvenue...
Qu'est ce que une flamekuche car si nous on vient un jour on trouvera une autre spécialité.
Pour ce qui est du sujet c'est dommage que l'on a pas des centraliste d'autres centres qui prennent part au débat et ce sont les montois qui sont solicités. Pour ma part je trouve qu'il ya des problèmes plus conséquents chez les pompiers que de se disputer un territoire il y a encore des choses à mettre au point dans cette réforme

excuse moi mais pour ma part c'est bien le plus gros probleme qui existe à ll'heure actuel car le jour ou tu seras garer dans un poteau et que tu attendra 20 min pour voir arriver le service incnedie qui c-se situe a 25 bornes alors qu'il y en a un a 10 je suis pas certain que tu rigoleras.
Le jobs des pompiers est de sauver des vies peu importe le cout et l'endroit , le jour ou les politcars auront compris cela ça ira beaucoup mieux.
Pour tout ce qui est paiement et les autres situations administrative la lois existe et si votre service incnedie ne l'applique pas et bien allez en justice, je vous assure ça marche.
Apres biensur il faut pas esperer une nomination ou un bonjour du bourgmestre mais perso je m'en caille, je fais ce metier par passion.

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Pollet Guy Dim 29 Nov 2009 - 10:20

Le SI d’Avelgem reçoit des appels de 3 centres 100 Bruges, Gand et Mons . Je dois dire qu’on n’a pas plus de problèmes avec Mons qu’avec les autres, bien au contraire.
Nous étions parmis les premiers à être appelé par bip du centre 100 de Mons. La mise au point c’est faite correctement. Nous avons eu 2 réunions à Mons ( nous avons reçu du café sans apporter de tarte) et tout fonctionne correctement. Le fait que nous n’avons aucun professionnel et que nous sommes même d’une autre région n’a jamais posé de problème, l’appel des pompiers se fait pour tous les types d’intervention automatiquement sans intervention de quelqu'un de chez nous.
Dans la discussion d’envoyer un SI qui serait un peu plus loin qu’un autre on ne parle jamais du temps de départ dans le cadre de l’AA+R. Aussi bien en Wallonie qu’en Flandre beaucoups de SI ont déclarés qu’ ils étaient capable d’assurer un départ avec 6 hommes dont un S/OFF pour incendie et désincart, ceci pour ne pas « perdre » du terrain.
Nous travaillons avec un système de disponibilité ( les hommes se mettent disponible ou pas en envoyant un SMS au système) en on constate que pendant certain moments de la journée il n’y a que 10 pompiers qui se sont mis disponible sur les 52 hommes dont on dispose
Je me demande alors comment on assure un départ avec 6 hommes quand on ne dispose que de 25 hommes ou moins. Je crois qu’on serait étonné de voire le temps qu’il faut pour décaller avec 6 hommes dans certain SI. Je suis sure que les centres 100 peuvent donner des exemples, mais ça on en parle pas.
Quand on parle de Km. et distances il faut aussi parler de moyens adéquat et temps de départ.

Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide - Page 5 Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum